5 bonnes habitudes pour ta productivité ;)

« Hubert Bonisseur de la Bath, comment fait-il, quand il est en stage l’été ? ». Qui ne s’est pas posé la question en lisant la biographie de ces grands leaders, fondateurs de Tesla, Apple, ou bien Prix Nobel de la Paix. Ces gens si inspirants, comment font-ils ? Est-ce qu’ils appuient sur Snooze, le matin, eux ?

Attention, cet article n’est pas là pour énoncer les astuces permettant de travailler plus, NON ! Voilà donc quelques bonnes habitudes — au réveil, et avant de se coucher — pour vous permettre simplement de faire plus de choses “intéressantes” pendant votre journée.

Certes, on a déjà beaucoup lu et entendu sur le sujet… On ne compte plus le nombre d’articles au titre évocateur : « J’ai repris ma vie en main grâce à cette astuce toute simple… ». Et quand on clique, on découvre que l’astuce susdite consiste en fait à pratiquer le yoga pendant trois heures chaque jour.

Nous allons donc nous cantonner à des habitudes réalisables. Oui, bien entendu, vous n’avez pas trois heures par jour à consacrer à la méditation (ou alors, reportez-vous vers notre article : 7 signes que je suis viré le mois prochain).

Les astuces de cet article seront donc terre-à-terre, et compatibles avec votre agenda de ministre. Commençons…

3 bonnes habitudes du matin

1 — Méditer

Haha, vous vous sentez trahis ? Mais j’insiste : la méditation est essentielle pour prendre du recul et ne pas se noyer dans un verre d’eau. Inutile d’y passer deux heures : vingt minutes suffisent ! Une bonne application smartphone pour la méditation (eh oui, ça existe !) : Happify.

Vingt minutes de perdues ? Sûrement pas. Démarrer la journée sur les chapeaux de roues, ça met en action, mais ça essouffle aussi, et nul doute que vous serez très vite dispersé et peu concentré. Là où un temps de pause vous aidera à mieux vous organiser.

2 — Etre créatif au saut du lit !

Là encore, je vous sens perplexe. Oui, éveiller sa créativité avec les paupières lourdes et le réveil qui hurle, n’a pas l’air d’une chose évidente, comme ça. Mais il ne s’agit pas de réécrire Guerre et Paix au saut du lit. Simplement, de commencer la journée en étant actif, et non passif.

Par exemple : faites-vous un petit déjeuner différent des autres jours ! Ou alors, prenez un papier et un stylo, et écrivez ce qui vous passe par la tête. Encore une fois, ça ne sera pas du Rimbaud (mais qui sait, ce sera peut-être de l’art brut, et vous deviendrez le nouveau Warhol) : l’essentiel est de vous mettre dans un état d’esprit créatif dès le réveil plutôt que d’aller sur Snap.

3 — Se fixer trois ou quatre objectifs pour la journée

En organisation, il y a une grande règle : dissocier l’urgent de l’important. Autrement dit, il faut parfois prendre du retard sur des petites choses, pour achever ce qui compte vraiment. Et pour avoir ce discernement, il faut s’être fixé, au préalable, les objectifs les plus importants du jour !

2 bonnes habitudes pour le soir

Que font les meilleurs ?

Que font-ils, eux ? Car, non, ils ne vivent pas dans une autre dimension. Sachez, par exemple, que Bill Gates passe une heure de lecture avant de dormir. C’est le moment de redécouvrir les joies de la lecture : reposante, épanouissante, il suffit de la pratiquer quelques minutes par jour pour réduire considérablement le stress. Et pour les écolos qui souhaitent protéger les arbres, il y a toujours l’iPad, le kindle ou encore les audio books.

Il y a deux types de personnes dans ce monde : ceux qui peuvent trouver le sommeil partout, et ceux qui peuvent passer une nuit entière à gamberger sur les malheurs de la journée. Si vous faites partie de la seconde catégorie, apprenez à lâcher prise en écrivant simplement votre todo liste pour demain. C’est d’ailleurs ce que fait le CEO d’American Express pour se coucher l’esprit tranquille et être performant le lendemain.

Bref, les techniques sont nombreuses pour augmenter facilement sa productivité quotidienne. C’est d’ailleurs la mission qu’Ease veut réaliser, cette fois-ci dans un contexte plus particulier : celui du web.

Imaginez une plateforme, accessible depuis n’importe quel ordinateur, simplement en tapant ease.space dans l’URL de votre navigateur, qui vous permettra alors d’accéder à l’ensemble des sites sur lesquels vous avez un compte, sans JAMAIS avoir à taper ni identifiant, ni mot de passe.

A très vite, on arrive en Septembre !