Les Avantages de la Cuisine Faite Maison

Par Caroline Melkonian -Culinothérapie- pour Eat’s Pretty.

A une époque où les plats préparés, la livraison à domicile et la restauration rapide sont devenus incontournables, les Français passent environ 18 minutes de moins à cuisiner de nos jours qu’en 1986 alors qu’ils passent davantage de temps à table (2h22 par jour tout de même)*.

Pourtant, le fait maison a beaucoup d’avantages que l’on a tendance a oublier.

Les plats faits maison permettent :

De faire des économies

En achetant des produits simples et non transformés vous ne dépenserez pas plus d’argent

On entend souvent dire que bien manger coûte cher, mais ce n’est pas vrai. En achetant des produits simples et non transformés vous ne dépenserez pas plus d’argent qu’en achetant des plats industriels tout prêts.

On ne parle pas forcément d’acheter des produits bio, qui peuvent parfois avoir un prix plus élevés que la moyenne, mais des fruits et des légumes au marché par exemple. Sortez et allez comparer les prix, vous serez étonné.

De faire attention à votre santé

Cuisiner du fait maison aura un impact sur votre bien-être

Les plats cuisinés du commerce sont généralement riches en sel, en sucre, en matières grasses ou encore en conservateurs, tout comme la restauration rapide propose généralement des plats riches en matières grasses et peu équilibrés.

En achetant des matières premières simples et non transformées que vous cuisinez vous-même, cela permet de savoir ce qu’il y a dans le plat que vous allez consommé. Vous pouvez contrôler la quantité de sel ou de matières grasses par exemple, ce qui est impossible avec des plats préparés.

Cuisiner du fait maison et faire attention aux produits que vous achetez aura un impact sur votre santé, votre bien-être et sur votre poids.

De vous détendre

Cuisiner est un bon moyen de déconnecter et de se détendre

Après une journée de travail, on voit souvent le moment de cuisiner le repas du soir comme une corvée. Il est donc plus facile de réchauffer un plat cuisiné ou de commander auprès d’un service de livraison. Mais si au lieu de cela vous voyez ce moment comme un moment de détente ? Un moment de coupure entre la journée de travail, les difficultés rencontrés et la soirée qui démarre ?

Cuisiner est un bon moyen de déconnecter et de se détendre puisque cela demande de la concentration et permet de mettre votre cerveau sur « off » le temps de la préparation.

De partager et de faire plaisir (à vous et à votre entourage)

Se retrouver autour d’un repas fait maison permet un vrai moment de partage et de convivialité.

Vous pouvez raconter l’histoire de votre plat à vos convives, vos astuces, être fière de dire « c’est moi qui l’ai fait ».

Préparer un repas pour son entourage est un vrai moment de plaisir aussi bien pour vous qui serez ravi de voir vos invités se régaler avec vos créations, que pur vos invités qui seront contents d’être reçu de cette façon et que vous ayez eu cette intention pour eux.

C’est quand même plus agréable d’être reçu avec un plat fait maison qu’avec un plat surgelé, non ?

Malgré les changements de notre alimentation depuis les dernières décennies, les Français restent attachés aux repas pris en compagnie d’autres personnes. Alors plutôt que d’aller au restaurant ou de réchauffer un plat tout prêt, pourquoi ne pas faire profiter votre entourage des bienfaits de la cuisine faite maison lors de votre prochain diner ?

*d’après une enquête réalisée par l’INSEE en 2010

____________________

Par Caroline Melkonian pour Eat’s Pretty. Eat’s Pretty est le site de partage de repas faits-maison entre particuliers, sur place ou à emporter. Tu proposes un menu, tu reçois des demandes de réservation, tu acceptes ou non en fixant une date d’un commun accord, et vous partager le moment venu. Possibilité de faire à emporter. Les invités apportent une contribution financière que tu fixes. Cuisinier de coeur ou gourmand, rejoins nous sur www.eatspretty.com

Pré-inscription et proposition de repas ouvertes. Accès aux Miams proposés et commandes : avril-mai 2017

Like what you read? Give Eat's Pretty a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.