Photo by Vale Zmeykov on Unsplash

Les idées qui m’ont super inspiré en 2018

Sélection 100% subjective assurée

Edith Maulandi
4 min readDec 31, 2018

--

C’est dur de faire le bilan de l’année passée. Et d’ailleurs pourquoi on serait obligé de le faire fin décembre hein ? Pourquoi pas se poser la question régulièrement pour que ce soit plus simple et efficace ? Enfin.

Ce qui m’est plus simple, c’est de vous partager les idées qui m’ont super inspiré et émue et touchée et transformée et infusée, et qui vont continuer encore à le faire. Il reste encore du chemin pour qu’elle s’intègre vraiment et trouve leur place, mais ça commence à se transcrire un peu en action, le reste est encore en digestion :)

Eh, partagez ausi les votre !

Ré-apprendre à se parler même si on a des opinions et convictions différentes

Parce qu’on a forcément des choses à apprendre les un.es des autres. Parce que c’est crucial dans un monde complexe à l’aube de multiples possibles radieux ou terribles.

Apprendre à demander — malgrès un potentiel refus. Développons l’audace d’agir et d’avoir confiance !

Parce qu’attendre que quelquechose arrive et se donner des excuses, c’est dommage pour soi-même. Parce que le refus n’est pas un jugement sur soi, et que de toute façon, on s’en fiche, le pire serait qu’il ne se passe rien, ce qui est déjà le cas !

N’oubliez pas le jeu dans votre vie. C’est un terreau d’épanouissement, de créativité et d’apprentissage indispensable.

Parce qu’on l’oublie trop vite, embarqué dans notre roue de hamster. Parce que c’est aussi un superbe moyen pour expérimenter continuellement.

Développer des organisations plus humaines et plus belles dans cette ère technologique.

Parce la quête sans fin de productivité et de profit détruit les âmes derrière l’entreprise. Parce qu’il faudra bien nous démarquer des algorithmes.

Créativité et imperfections mes amours.

Parce que créer ne doit pas être lié à souffrance. Parce qu’on a tous ce feu de création qui brûle en nous. Parce que la perfection c’est le début de rien, à part de peurs qui nous bloquent.

Et ne manquer pas son livre qui appronfondit joyeusement tout ça : Comme par magie — Vivre sa créativité sans la craindre.

Chacun.e de nous est tellement riche de vécus, d’apprentissage et d’humanité. Pitié ouvrons cette boite autour de nous.

Parce qu’il est facile d’avoir peur de la différence et de ne pas voir derrière le masque. Parce qu’on oublie trop vite qu’on partage une humanité commune tellement belle, quel que soit notre statut, notre genre, notre parcours, notre origine, notre religion, nos envies.

Tu peux être multiple, et ça peut être une force géniale.

Parce que c’est dur de se revendiquer en dehors de la boîte du spécialiste des fois. Parce que c’est génial d’être curieux.se sans fin. Parce qu’on peut collaborer avc nos différences et enrichir le tout.

Stop à l’auto-flagellation, à la méditation pour être productif, à se soumettre aux règles sans réfléchir, à la perfection. Soyons juste vivant.

Parce que même avec un peu de recul, c’est facile de retomber dans ces travers, encore et encore. Parce qu’on cherche à tout controller. Parce qu’une autre posture est possible et elle bien plus belle.

https://www.fabricemidal.com/meditation-actu/foutez-vous-la-paix-et-commencez-a-vivre/

Développer le courage d’être soi et avec vulnérabilité au travail, d’avoir ces conversations difficiles pour avancer, de se connaitre pour agir avec valeurs, de développer le potentiel de tous.

Parce que renier son humanité c’est mourir à petit feu et entrainer les autres avec soi. Parce qu’ête vulnérable — mais pas sans limites — crée des relations de pures confiance et un état d’esprit qui fait grandir toutes les parties prenantes.

https://daretolead.brenebrown.com/

Ca commence par moi, toi, nous. Tous acteurs et responsables malgrés ce qu’on veut bien continuer à croire.

Parce que c’est facile d’avoir envie et de ne pas passer à l’action. Parce qu’on est plein à vouloir agir. Parce que tout compte, même ton petit pas. Parce que ça dépasse fermer son robinet, ça veut dire reprendre sa responsabilité d’humain, de notre vie et de cette planète.

Et aussi tous les autres superbes portraits. Allez-y puisser une bonne dose d’inspiration et d’énergie d’engagement.

--

--

Edith Maulandi

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.