Comment augmenter l’engagement de 20%: le pouvoir des communautés privées en ligne

Aujourd’hui, les plateformes de médias sociaux ne sont plus assez efficaces pour les marques qui cherchent à entretenir des liens significatifs avec leur public.
Facebook et Instagram peuvent encore être des plates-formes pertinentes pour lancer des concours, activer des campagnes ou faciliter un certain niveau d’interaction avec vos abonnés.
Mais pour les marques qui recherchent un discours plus approfondi auprès de leurs publics, la création de leur propre communauté privée de marque est une option beaucoup plus fructueuse.
Un récent rapport publié par Forrester indique que 87% des entreprises pensent que les communautés en ligne favorisent un meilleur engagement des clients, tandis que Leader Networks nous apprend que 86% des marketeurs estiment que les communautés en ligne profitent à leurs activités principales.
Dans un monde où les données sont à la base de tout, les marques intelligentes recherchent des niveaux d’informations, de perspicacité et de commentaires plus approfondis de la part de leurs clients afin de dicter chaque décision qu’elles prennent.
Face à une nouvelle génération de consommateurs cyniques et avertis des médias qui échappent ou ignorent simplement les messages publicitaires traditionnels, de plus en plus de marques établissent leurs propres communautés en ligne uniquement pour se connecter avec leurs clients de plus en plus volatiles.
Les communautés éloignées du forum public des médias sociaux, donnent à la marque la possibilité de s’exprimer librement. Lorsqu’une marque possède sa propre communauté privée en ligne, elle peut savoir ce que ses clients pensent réellement de leurs campagnes, de leurs produits et des décisions qu’elle prend. À l’inverse, les consommateurs ont l’impression de faire partie d’un club exclusif, car ils sont vraiment impliqués dans la marque qu’ils aiment et qu’ils ont réellement leur mot à dire dans la conception des produits et services qu’ils utilisent.
De plus, les marques ayant des communautés privées en ligne peuvent rassembler tous les contenus générés par les utilisateurs, piloter la validation peer-to-peer sur ce contenu au sein d’une communauté et encourager leur réseau à activer leurs idées sur leurs propres médias sociaux. Un sondage réalisé en 2018 par la firme de marketing Parature indique que 90% des consommateurs modernes attendent des marques qu’elles proposent une forme de portail ou de communauté en ligne — réaffirmant non seulement que les publics modernes répondent aux opportunités de création de contenu, de collaboration et de conversation, mais qu’ils l’exigent.
Il ne fait aucun doute que les marques qui utilisent les communautés en ligne sont celles qui augmentent leurs revenus, améliorent leurs parts de marché, se connectent avec leurs consommateurs et stimulent la satisfaction de leurs clients. Selon Hubspot, 80% des spécialistes du marketing indiquent que la création d’une communauté de marque privée a augmenté le trafic, tandis qu’un rapport publié par l’Université du Michigan indique que les clients dépensent 19% de plus après avoir rejoint la communauté en ligne.
Il semble certain que nous entrons dans un monde où toute marque digne de ce nom aura besoin de sa propre communauté en ligne, que ce soit pour tirer le meilleur parti de ses clients, entretenir avec eux une relation transparente et moderne, ou pour susciter la confiance et l’authenticité et savoir exactement ce qu’ils veulent. Désormais votre marque ne peut pas être limitée par les contraintes des médias sociaux, elle doit établir sa propre communauté.
