Le fossé technologique dont on ne parle pas

EMO-HAITI
EMO-HAITI
Aug 9, 2017 · 3 min read

Nous vivons dans un monde à plusieurs vitesses. D’une part, certaines personnes ont accès continu à une connection internet dans leur résidence privée, au travail, à l’école ou dans les rues. Alors que d’autre part, certains ne possèdent même pas un seul appareil électronique voire une connection à l’internet. À titre d’illustration, les dernières statistiques révèlent que chaque personne vivant aux états-Unis possède en moyenne 3.64 appareils connectés à l’internet (source: globalwebindex 2016). Cet accès quasi-permanent à l’Internet leur permet d’accéder entre autres à plus d’opportunités d’emploi, plus d’informations pertinentes, de meilleurs moyens de communication et plus de possibilités d’apprentissage continue. D’un autre côté, il est évalué à 3.7 milliards de personnes le nombre de personnes qui ne sont pas connectées à l’Internet dans le monde. Ces gens continuent à utiliser les mêmes méthodes lentes et ineffectives d’avant l’ère informatique pour l’accès et le traitement d’informations.

Ce fossé technologique est aussi présent au niveau des écoles et des systèmes d’éducation dans le monde. Dans les pays qui jouissent d’accès quasi-universel à l’Internet, certaines écoles commencent à explorer, grâce aux technologies, des techniques d’enseignement personnalisé où chaque élève a la possibilité d’apprendre à sa propre vitesse et selon ses propres intérêts. D’autre part, certaines écoles fonctionnent encore comme dans l’ère pré-informatique utilisant uniquement les supports papier pour l’enregistrement et la gestion des données scolaires.

Au delà de toutes autres inégalités sociales, la présence de ce fossé technologique est problématique à plusieurs niveaux. Premièrement, il crée un déficit de compétitivité dans un monde de plus en plus connecté. Deuxièmement, ceux qui n’ont pas accès aux technologies ratent des opportunités aujourd’hui en n’ayant pas accès aux informations qu’il faut. Troisièmement, Ils seront moins préparés pour faire face au monde de demain qui sera encore plus dominée par les technologies. Si les efforts appropriés ne sont pas consentis aujourd’hui, ce fossé va donc s’agrandir de plus en plus dans le futur.

Si l’absence des technologies dans la vie quotidienne est source d’inégalités, les effets d’une telle absence au niveau des écoles sont beaucoup plus néfastes. Parmi les désavantages associés spécifiquement à la présence de ce fossé technologique dans les écoles, on peut mentionner la perte et la non-capture d’informations importantes, le manque de contrôle de qualité des informations enregistrées, la non-utilisation de celles enregistrées à des fins d’amélioration du système. Une discussion détaillée de ces effets sera l’objet d’un autre texte dans le futur.

Un autre désavantage majeur est la difficulté de bien répondre au risque posé par les catastrophes naturelles. Par exemple en Haïti, avec les récentes catastrophes naturelles, beaucoup de données enregistrées sur support papier sont pour toujours perdues. Et avec elles, le parcours scolaire de beaucoup d’élèves et aussi des opportunités d’amélioration du système éducatif basées sur ces données.

Aujourd’hui donc, assurer le même accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à tous constitue le meilleur égaliseur du 21e siècle. À EMO-HAITI, nous croyons que ce processus doit commencer avec les écoles.

En effet, lorsque toutes les écoles auront accès aux mêmes technologies de gestion et d’enseignement, il sera plus facile de mesurer et de suivre la qualité de l’enseignement. Ceci constituera le début de projets d’amélioration continue de l’éducation dans chaque école en particulier. On assistera aussi à une démocratisation des opportunités d’apprentissage pour les enseignants et les élèves. De surplus, les enfants seront plus familiers avec les outils technologiques et seront mieux préparé pour le monde de demain, ce qui en retour contribuera à leur mobilité sociale.

Telle est donc la vision d’EMO-HAITI: s’assurer que toutes les écoles, parents, enseignants et élèves ont accès aux outils technologiques adéquats pour une meilleure éducation. Nous avons déjà commencé à travailler pour faire de cette vision une réalité. Nous développons BRAVO, un système moderne d’administration scolaire ainsi que d’autres solutions technologiques adaptées qui seront déployés dans une dizaine d’écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince d’ici le mois d’octobre 2017 et une centaine d’ici Juillet 2018. Nous sommes une équipe passionnée et engagée pour combler ce fossé technologique dans les écoles en Haïti et dans le monde entier.

    EMO-HAITI

    Written by

    EMO-HAITI

    We are building a better future through education and technology. We create and implement programs to bridge the technology gap in schools. Follow us!

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade