6 bonnes pratiques pour démarrer efficacement sa journée de travail

Voici 6 bonnes pratiques à adopter pour mettre toutes les chances de son côté :

1- Faites le plein d’énergie

C’est peut-être un lieu commun, mais il ne faut pas sous-estimer l’impact de sa forme sur sa capacité à être efficace, notamment en début de journée. Pour démarrer comme sur des starting-blocks, mieux vaut avoir la pêche !

Règle n°1 : dormez suffisamment. Il est conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit pour disposer de toutes ses capacités physiques mais aussi mentales (au niveau de la mémoire et de la vitesse de raisonnement notamment).

Règle n°2 : prenez un bon petit-déjeuner. L’alimentation agit sur la forme tout autant que le sommeil et sur ce point, le premier repas de la journée est considéré par les spécialistes comme le plus important.

Règle n°3 : prenez la vie du bon côté. Le mental impacte directement la productivité, il en va de la motivation et de l’entrain à accomplir son travail. Alors, rendez-vous service et adoptez la « positive attitude »

2- Commencez tôt

C’est bien connu, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Il est vrai que démarrer sa journée suffisamment tôt présente de nombreux avantages.

Cela permet tout d’abord de travailler au calme, avant l’arrivée des collègues ou l’appel des premiers clients, et de préserver ainsi sa concentration en évitant d’être interrompu. Ensuite, c’est l’opportunité de prendre une longueur d’avance sur la mise en route de son business, le démarrage de ses clients, de ses partenaires, de ses concurrents, et d’être ainsi mieux informé et préparé pour le reste de la journée. Enfin, et c’est sans doute le plus important, en commençant plus tôt vous profitez au mieux des 1ères heures de la journée qui sont, d’après de nombreuses études, la période pendant laquelle on est le plus efficace.

Alors si cela vous est possible, n’hésitez pas à commencer votre journée de travail au plus tôt, vous travaillerez mieux et finirez aussi plus vite 😉

3- Commencez par le plus important et le plus exigeant

S’il n’y avait qu’une seule règle à conserver en termes d’efficacité ce serait celle-là : pri-o-ri-sez ! Assurez-vous de faire avancer ce qui est le plus important pour vous et ce, dès le début de la journée.

Il est capital de consacrer ces premières heures à l’essentiel car les sollicitations auront une fâcheuse tendance à s’accumuler tout au long de la journée pour vous détourner de vos priorités.

De même, n’hésitez pas à privilégier les tâches les plus complexes nécessitant une bonne dose de concentration car vous bénéficierez durant cette même période du maximum de vos capacités.

Alors choisissez avec le plus grand soin votre 1èretâche en faisant bien attention de ne pas confondre l’urgence avec l’importance…

4- Reportez le traitement de vos mails et autres sollicitations en fin de matinée

Les premières heures de la journée sont très précieuses car elles conditionnent fortement la réussite de votre journée toute entière, alors surtout préservez-les ! Pour cela, ne vous laissez pas interrompre par les innombrables mails, les appels intempestifs, les collègues un peu bavards,… Faîtes bloc et résistez-leur !

Le plus efficace est de ne pas ouvrir sa boite mail avant une certaine heure, comme si vous étiez en rendez-vous. Choisissez par exemple la fin de matinée pour être sûr(e) d’avoir suffisamment avancé sur l’essentiel sans pour autant courir le risque d’être hors délai en cas d’urgence. Idem pour les sollicitations, prenez note mais reportez poliment leur traitement à plus tard.

Il serait dommage d’anéantir tous vos efforts pour bien démarrer la journée du fait d’un événement extérieur. Prenez soin de sécuriser ce moment-clé.

5- Organisez votre journée la veille

Pour être en capacité de démarrer sa journée vite et bien, il est nécessaire de s’être préparé(e) à l’avance. Il suffit pour cela de planifier les tâches que l’on souhaite accomplir la veille pour le lendemain.

En fin de journée, faîtes le point sur vos priorités et sélectionnez-en 2 ou 3 pour le lendemain, pas plus. Estimez le temps nécessaire pour réaliser les tâches correspondantes et décidez de l’ordre d’exécution. Comme vu précédemment, placez en premier la tâche importante qui requière le plus de concentration. Enfin, fixez-vous un objectif atteignable avant la fin de la matinée pour être sûr(e) de démarrer la journée sur les chapeaux de roues !

En procédant ainsi, non seulement vous gagnerez un temps précieux en démarrant votre journée sans délai (départ lancé), mais en plus vous vous libérerez l’esprit la veille au soir. Double effet bonus !

6- Ritualisez votre démarrage

Dès que vous vous êtes calé(e) sur le plein d’énergie, l’arrivée de bonne heure, l’importance de la 1èretâche, la préparation de la veille,… reproduisez chaque jour la même séquence comme si c’était un rituel. Petit à petit vous prendrez le rythme et suivrez le ‘programme prévu’ de manière quasi-automatique.

En instaurant ainsi des habitudes, vous serez à la fois plus serein(e) chaque matin en sachant quoi et comment faire pour bien démarrer, vous résisterez aussi mieux à la tentation de procrastiner, et enfin vous optimiserez progressivement cette 1èreétape que vous savez si structurante pour la réussite de votre journée !


Originally published at www.efficaciteautravail.fr on July 8, 2015.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.