Comment améliorer le bien-être au travail ?

Bonne nouvelle, les entreprises semblent de plus en plus attentives au bien-être de leurs collaborateurs. Non seulement la question de la qualité de vie au travail (QVT) n’est plus taboue mais elle devient même centrale dans de nombreuses organisations. Et pourquoi me direz-vous ? Et bien parce qu’au-delà de toute considération humaniste, les dirigeants ont compris qu’un salarié heureux est un salarié engagé, fidèle et performant ! C’est donc du « gagnant-gagnant » avec en plus la satisfaction de conjuguer intérêt économique et projet social au sein de l’entreprise. Que du bonheur 😉 Mais alors, comment faire pour améliorer le bien-être au travail ?

L’entreprise Edenred a récemment diligenté auprès d’Ipsos une étude approfondie sur la question. Réalisée à l’échelle internationale, cette étude restitue le témoignage de plus de 14 000 salariés interrogés dans une 15aine de pays à travers le monde.

La notion de « bien-être » étant pour partie très personnelle pour ne pas dire subjective, l’étude s’est attachée à distinguer 3 « dimensions de satisfaction » (ou d’insatisfaction) afin d’identifier les principaux leviers du bien-être au travail :

  1. le cadre de travail : adaptation de l’espace de travail et des moyens alloués, idée claire de la mission confiée, solidarité des collaborateurs, et équilibre entre vie pro et vie perso
  2. l’attention : considération de la hiérarchie, accompagnement sur le développement des compétences
  3. l’émotion : plaisir à venir travailler, intérêt perçu du travail, environnement stimulant, confiance quant à son avenir au sein de l’entreprise

Sans dévoiler l’intégralité des résultats de l’étude que vous retrouverez ci-dessous, en voici les principaux enseignements :

  • 71% des salariés sont en moyenne satisfaits de leur niveau de bien-être au travail
  • parmi les 3 dimensions de satisfaction étudiées, l’émotion est celle qui impacte le plus l’impression de bien-être au travail, suivie de l’attention portée aux collaborateurs et enfin du cadre de travail.
  • le bien-être au travail impacte fortement la motivation des collaborateurs, quelle que soit la culture
  • la politique RH de « développement des compétences » est celle qui a le plus fort impact sur l’appréciation du bien-être au travail, suivie par la gestion de carrière des séniors, la flexibilité dans l’organisation du temps de travail, et le développement de la culture numérique
  • la France se situe seulement au 12èmerang (sur 15) sur l’échelle du bien-être au travail

Pour télécharger l’étude complète, cliquez ICI

Pour approfondir le sujet, vous pouvez également retrouver notre article sur la corrélation entre bien-être et efficacité au travail qui met notamment en avant le témoignage d’experts et de dirigeants.

Enfin, si vous souhaitez découvrir la dimension qui est pour vous la plus forte pour vous sentir bien au travail, ne manquez pas le test proposé sur notre site 😉

Comment améliorer le bien-être au travail ? was last modified: septembre 23rd, 2016 by François-Xavier Sambron


Originally published at www.efficaciteautravail.fr on September 23, 2016.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.