Introduction au Cisco Packet Tracer-Basique

Dans ce tuto, on va créér un réseau basique contenant plusieurs machines, un Switch, un Routeur, et un Serveur.

Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (Routeurs et Switchs). C’est l’outil idéal pour s’introduire dans le domaine des réseaux et se familiariser avec les équipements du constructeur Cisco, en les simulant sans matériel.

Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur.

Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ).

Vous avez deux possibilités:

  1. Donner une adresse statique aux postes clients, écrire directement dans la machine client l’adresse IP, le masque sous-réseau et la passerelle par default (Gateway)

2. Mettre en DHCP, c’est-à-dire une attribution automatique d’adresse IP aux postes clients , mais pour faire cela, il faut préalablement créer et paramétrer son serveur DHCP (expliqué plus bas ).

Pour paramétrer votre serveur DHCP, il faut affecter une adresse statique à votre serveur et remplir les champs suivants:

  • Pool name : Le nom de votre plage DHCP
  • Default Gateway : Mettre l’adresse de votre passerelle par default
  • DNS Server : Mettre l’adresse IP de votre serveur DNS
  • Start IP Adress : Premiere adresse d’attribution de votre serveur DHCP
  • Subnet mask : Mettre votre masque sous-réseau

Le serveur http, permet d’héberger un site internet sur votre serveur, il suffit de l’activer, et d’écrire en HTML 5, pour avoir le site que vous souhaitez.

Pour créer un VLAN, il faut donner le numéro du VLAN souhaité, et ensuite le Nom, Les VLANs servent à différencier plusieurs réseaux sur un même switch.

Pour appliquer un VLAN àun port, il faut sélectionner ce port, puis appliquer le VLAN voulu.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.