Premier pas dans le DevOps

I. Introduction

DevOps (abréviation de développement et opérations), à l’instar de nombreuses nouvelles approches, est souvent un mot à la mode pour beaucoup de personnes. Tout le monde en parle, mais tout le monde ne sait pas ce que c’est. De manière générale, DevOps est une approche qui repose sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables métier avec les services de développement, des opérations et d’assurance qualité collaborent pour délivrer le logiciel en continu dans l’objectif de permettre à l’entreprise de saisir plus rapidement les opportunités du marché et d’accélérer la prise en compte des retours clients. En effet, les applications d’entreprise sont si diverses et composées de tant de technologies, bases de données, d’équipements utilisateurs, etc., que seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité. Cependant, les opinions sur son utilisation divergent.

II. Qu’est-ce que DevOps ?

Dans ce chapitre :

  • examen d’un besoin métier de DevOps ;
  • recherche de valeur métier dans DevOps ;
  • description des principes DevOps.

Changer les habitudes de travail est toujours compliqué et demande un certain investissement. En conséquence, lorsqu’une organisation adopte de nouvelles technologies, méthodologies ou approches, cette adoption doit être motivée par un besoin métier. Pour développer une étude de rentabilité à l’adoption de DevOps, vous devez comprendre le besoin métier associé. Ce chapitre porte sur les fondamentaux nécessaires à l’élaboration de l’analyse du besoin.

II-A. Description du besoin métier pour DevOPs:

pour résoudre les problèmes métier. L’intention peut être de résoudre des problèmes métier internes (tels que créer un système de gestion de la relation client plus performant) ou d’aider leurs clients ou utilisateurs finals (en fournissant une nouvelle application mobile).

Cependant, de nombreuses organisations ne mènent pas à bien leurs projets logiciels, et leurs échecs sont généralement liés aux défis inhérents au développement et à la livraison des logiciels. Bien que la majorité des entreprises aient conscience que le développement et la livraison des logiciels sont des activités essentielles, une étude récente d’IBM dans le secteur indique que seulement 25 % d’entre elles ont le sentiment que leurs équipes sont efficaces. Ces échecs dans la réalisation se traduisent par des pertes d’opportunités commerciales.

Ces difficultés sont amplifiées par une évolution majeure des types d’applications que les entreprises doivent fournir, des systèmes d’enregistrement aux systèmes d’engagement.

  • Systèmes d’enregistrement : les applications logicielles traditionnelles sont de grands systèmes qui fonctionnent comme des systèmes d’enregistrement contenant d’énormes volumes de données et/ou de transactions, et qui sont conçus pour être très fiables et stables. Comme ces applications n’ont pas besoin d’être modifiées fréquemment, les entreprises peuvent satisfaire leurs clients ou leurs propres besoins métier en fournissant une ou deux nouvelles versions majeures chaque année.
  • Systèmes d’engagement : avec l’avènement des communications mobiles et l’évolution des applications Web, les systèmes d’enregistrement sont complétés par des systèmes d’engagement auxquels les clients peuvent accéder directement et utiliser pour interagir avec l’entreprise. Ces applications doivent être simples à utiliser, très performantes et pouvoir être modifiées rapidement pour répondre à l’évolution des besoins des clients et des contraintes du marché.

II-B. Identification de la valeur métier de DevOps

DevOps applique les principes Agile et Lean à l’ensemble de la chaîne logistique logicielle. Il permet à une entreprise d’optimiser la rapidité de livraison d’un produit ou d’un service, de l’idée initiale à la version en production, aux retours client et aux améliorations apportées en réponse à ces retours.

Comme DevOps améliore la manière dont une entreprise apporte de la valeur à ses clients, fournisseurs et partenaires, il constitue un processus métier essentiel, et non une simple fonctionnalité informatique.

DevOps génère un retour sur investissement significatif dans trois domaines :

  • amélioration de l’expérience client ;
  • accroissement de la capacité à innover ;
  • accélération du retour sur investissement.

II-C. Fonctionnement de DevOps

Le mouvement DevOps a produit divers principes qui ont évolué dans le temps et qui continuent d’évoluer. Des fournisseurs de solutions, notamment IBM, ont développé leurs propres variantes de DevOps. Cependant, tous ces principes adoptent une approche holistique de DevOps, et les organisations de toutes tailles peuvent les adopter. Ces principes sont les suivants :

  • développement et test sur des systèmes similaires à ceux de la production ;
  • déploiement avec des processus réutilisables et fiables ;
  • surveillance et validation de la qualité opérationnelle ;
  • amplification des boucles de retour.

III. Les technologies dans DevOps

Les technologies permettent aux individus de se concentrer sur le travail de création à forte valeur ajoutée tout en déléguant les tâches routinières à l’automatisation. Elles donnent également la possibilité aux équipes d’ajuster et d’optimiser le temps et leurs capacités.

Si une organisation crée et gère plusieurs applications, tout ce qu’elle fait doit pouvoir être répété de manière fiable pour garantir la qualité dans chacune des applications. Il ne faut pas tout recommencer depuis le début à chaque nouvelle sortie de version ou correction d’erreur des applications. Elle doit réutiliser les actifs, le code et les pratiques pour réduire les coûts et être efficace.

La standardisation de l’automatisation rend également les individus plus efficaces . Les organisations peuvent être confrontées au remplacement des employés, des sous-traitants ou des fournisseurs de ressources ; les personnes peuvent changer de projet. Par contre, un ensemble d’outils communs permettra aux utilisateurs de travailler sur n’importe quel projet, et de nouveaux membres d‘équipes n’auront à apprendre à maîtriser qu’un seul ensemble d’outils — un processus efficace, économique, réutilisable et évolutif.

Like what you read? Give ElianisTech a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.