La success story d’une entreprise de High Tech à Tourcoing

Avez-vous déjà essayé d’apprendre à jouer de la guitare ? Je suis sûre qu’au bout d’une dizaine de cours et des centaines de tablatures, vous avez simplement mis votre guitare au placard. Aujourd’hui, grâce à FretX, vous allez bientôt retrouver les joies de la gratte et revivre les émotions musicales des soirées entre potes autour d’un feu de camp ! Jouez de la guitare n’a jamais été aussi simple, vous n’avez plus d’excuses !

FretX c’est comme Guitar Hero mais pour de vraies guitares ! FretX c’est un objet connecté qui transforme les partitions musicales en indications lumineuses. Plus besoin de savoir lire des tablatures ou de tenter de déchiffrer un tuto en ligne, FretX vous indique où poser vos doigts sur le manche de votre guitare.

FretX a été conçu par FretX SAS, une entreprise basée à Tourcoing. En à peine quelques jours, la campagne de pré-achat a déjà atteint 50% de l’objectif des 50 000$ ! Impressionnant ! Une belle réussite pour cette pépite technologique installée à Tourcoing à la Plaine Images, incubée au Pôle numérique culturel du Louvre Lens et au Numa.

Federico Rodriguez Llull à l’Imaginarium de Tourcoing

Comment devient-on inventeur-entrepreneur ?

A l’origine de cette invention, Federico Rodriguez Llull est arrivé à Lille -avec sa guitare sous le bras- en 2011 pour étudier l’ingénierie textile à l’ENSAIT dans le cadre d’un échange universitaire entre Roubaix et Buenos Aires. Féru de technologies, il complète sa formation en suivant des MOOCs sur des plateformes d’auto-apprentissage comme Coursera et Udacity tout en travaillant pour une PME textile de la métropole lilloise. Des cours d’électronique, au code informatique en passant par la stratégie d’entreprise, Federico découvre la plateforme Arduino qui permet de prototyper très rapidement des objets intelligents. Occupant ses week-ends à bricoler, bidouiller, il devient un véritable maker ! Il participe à des ateliers de prototypage à la Coroutine à Lille, dans des FabLabs à Gent et à Bruxelles en envisageant mettre au point un sac de couchage qui permet de réguler la température. Il n’en sera rien. Sur le chemin de tous ces essais et expérimentations, il met au point un textile avec des micro-capteurs capables de donner du feedback (conseils) à qui veut apprendre à jouer de la guitare. C’est le début d’une grande aventure !

Une étape de travail du développement du FretX

FretX un projet tourné vers l’international avec pour épicentre la métropole lilloise

Si FretX est né dans le Nord, ce n’est pas un hasard ! FretX SAS est la troisième entreprise montée par Federico dans sa vie d’entrepreneur et la première en France. Entreprendre dans le Nord de la France a constitué une réelle opportunité pour Federico grâce aux structures d’accompagnement dynamiques et à un écosystème start-up bouillonnant.

Lauréat de l’appel à projets “start-up numérique culturelle” de la Louvre Lens Vallée, ce prix a permis d’amorcer la création de l’entreprise.

Federico Rodriguez Llull présentant son projet au Palais des Festivals de Cannes lors du Midem 2015

En porte drapeau de la FrenchTech, des entrepreneurs de la région Hauts de France et de leur savoir-faire, Federico voyage dans le monde entier pour faire connaitre son innovation. La start-up FretX a été invitée à présenter son produit à CES Asia à Shangaï, à RISE Honk Kong, à BBC on the Beat à Londres, au MusicTech Fest de Berlin en passant par une résidence au National Design Center de Singapour et un peu plus proche, le KIKK Festival en Belgique ! La liste pourrait encore s’allonger !

En France, c’est les Festival Midem à Cannes, l’incontournable Festival Futur en Seine ainsi que la Maker Faire parisienne qui l’accueillent.

De la R&D au marché

Federico a consacré 2 années de R&D pour mettre au point un prototype fonctionnel, testé par des centaines d’utilisateurs. Le processus de recherche et développement du FretX a non seulement contribué aux réflexions prospectives des filières d’avenir du textile dans le Nord, notamment avec l’ascension des textiles connectés, mais l’activité de FretX promet également des débouchés internationaux pour la filière des industries numériques et créatives, axe de développement économique prioritaire de la politique économique métropolitaine et régionale des Hauts de France.

Aujourd’hui, FretX génère même de l’Investissement Direct Etranger (IDE) vers la région puisque des Ventures Capitalists internationaux, Enchant VC ont investi dans son entreprise.

Tests utilisateurs à la MakerFaire de Paris en 2015

Campagne de pré-achat sur une plateforme de Crowdfounding

Depuis le 2 novembre 2016, FretX est désormais disponible sur www.fretx.rocks. Le produit est lancé sur le marché mondial dans le cadre d’une campagne de pré-achat qui va permettre à l’entrepreneur de

  • valider la demande et l’intérêt des consommateurs à grande échelle,
  • lancer la première production industrielle du produit,
  • et finaliser le développement des parcours d’apprentissage sur l’application mobile (iOS et Android).
La campagne de pré-achat

Tourcoing la Créative, ne manque pas d’inventeurs pour imaginer les produits du monde de demain !

Les perspectives ?

FretX SAS c’est actuellement 5 collaborateurs. Côté marketing et communication, Valeria Roco artiste musicale lilloise, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais, et Ramiro Danza, professeur de guitare. Sur le volet technique, Federico Rodriguez pilote la R&D et le développement du produit avec Onur Babacan, actuellement doctorant à l’Université de Mons (programme Numediart) et Badu Il Jamal, électronicien. L’objectif de la campagne de pré-achat est également de pouvoir pérenniser ces emplois et de développer l’activité.

Pour soutenir le projet

Vous aussi soutenez un projet de l’économie lilloise >> RDV sur www.fretx.rocks