Le Rolfing — Intégration Structurale

Le Rolfing, créé par Ida Rolf est une technique de massage deep-tissue mêlant les bienfaits de la science avec ceux du bien être pour réduire les douleurs, dynamiser le corps et l’esprit ainsi que corriger la posture.

Ida Rolf

Née en 1896, elle a été l’une des premières femmes américaines à obtenir un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia à New York.

Au cours de ses recherches consacrées aux maladies chroniques, elle s’est intéressée à diverses formes de travail corporel, comme le yoga et l’ostéopathie. Elle a fondé le Rolf Institute au début des années 1970 et y a enseigné sa méthode jusqu’à sa mort en 1979.

Très avant gardiste, Ida Rolf va influencer les domaines du massage thérapeutique ainsi que de la thérapie corporelle. Elle s’intéresse à la médecine chiropratique* et lit des écrits sur les études de la conscience. Grâce à elle, la manipulation des fascias se démocratise dans les massages pour devenir à l’heure actuelle incontournables. Elle fait entrer le coude, l’avant bras ainsi que le poing dans le massage de l’époque.

la chiropratique* : Le traitement chiropratique consiste à pratiquer des manipulations aux régions cervicale, dorsale et lombaire et sur d’autres parties du corps afin d’ajuster les vertèbres, dégager les blocages et rétablir l’équilibre physiologique.

la technique

Le Rolfing s’apparente à un massage profond du corps entier (ou des zones à traiter sur courte durée). Durant le massage, le rofler* va manipuler les fascias* et va agir sur la gravité du corps en rétablissant un équilibre en suivant des axes horizontaux et verticaux donnés. Le Rolfing est une méthode qui selon les personnes et les douleurs peut s’avérer épuisante voire douloureuse (une douleur qui soulage).

Le Rolfing est un processus considéré comme éducatif, en effet le corps réapprends à se tenir.

Rolfer*: Praticien du Rolfing

Fascias* : Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps (muscles et groupes musculaires, os, artères, organes, glandes, etc.). Ils forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures — comme un filet bien ajusté.

les bienfaits

Le Rolfing est conseillé pour se détendre, pour réduire le stress, pour corriger les mauvaises postures, pour dénouer les tensions musculaires. Cette technique est très souvent appréciée des sportifs haut niveau ou anciens grands sportifs.

Suite aux séances, le corps regagne sa souplesse et se retrouve équilibré dans sa gravité ce qui accroit les capacités physiques mais aussi mentales et émotionnelles. On gagne en tonus sur tous ces points !

la thérapie

Elle est conseillée sur 10 séances minimum pour un résultat durable. La séance dure entre 1h et 1h30 selon les rolfers et la séance coûte entre 80 et 90 euros. Il faudra donc que vous comptiez un budget de 900 euros, à régler en général séance par séance à votre rolfer.

Le Rolfing est enregistré auprès de la plupart des caisses complémentaires, à vous de voir si le contrat avec votre assureur prend en charge la thérapie.

Les Rolfers

Cherchez un diplômé de l’institut de Rolfing et de l’association Européenne de Rolfing (Munich). J’ai listé pour vous ceux qui sont à Paris:

Keren’or Valerie Pezard kerenormovement(at)gmail.com Saint-Germain-des-Prés, Paris

Claudia Righini RbiRighini(at)orange.fr 9,boulevard Montparnasse
75006 Paris 06 26 34 81 35 France

Brigitte Coquet
bcoquetrolfing(at)gmail.com 3, rue de la Pierre Levée
75011 06 30 52 66 61 France

Efstathios Mermigkis stathis(at)rolfingaparis.fr 243 Bd Voltaire
75011 Paris 06 67 96 88 69 France

Carla Sambrano
carla.sambrano(at)gmail.com 33 rue de Boulainviliers
75016 Paris 06 86 43 94 41 France

Camilla Gotta
cgrevelespace(at)yahoo.fr 97 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris 06 66 35 86 95 France

Le test

Pour ma part, je vais prendre des séances chez Carla Sambrano dans le 16ème, je vous ferai part de mon expérience prochainement !

Like what you read? Give Elisabeth Courtois a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.