Communication : la coconstruction clé de l’engagement

Emmanuelle Leneuf
Dec 4, 2016 · 4 min read

Du Corporate Gaming, qui ouvre la voie de l’appropriation des enjeux de l’entreprise, à la co-création avec les collaborateurs et l’éco-sytème digital, retour sur les tendances digitales phares de la com’ corporate. À l’occasion du 30e Grand Prix Communication & Entreprise, le FlashTweet revient les faits marquants de 2016, qui devrait s’accélérer en 2017. A la manière du FlashTweet, c’est parti pour le #Top10 innovation et numérique !

1️⃣[#MARQUEEMPLOYEUR] #CORPORATEGAMING : un atout maître incontestable ! Les raisons du succès résident dans les challenges organisés qui voient se confronter des équipes internationales et dans le fait de mettre l’expérience au coeur du dispositif (Le Cube d’Orange, Challenge Essentiels2020). S’il a fait ses preuves pour améliorer la productivité en entreprise, le corporate gaming permet aux collaborateurs de s’approprier ses enjeux stratégiques. En clair : un bon moyen d’engager les collaborateurs sur des sujets dont ils pourraient se sentir éloignés.

2⃣[#WEB] #SURPRENDRE avec une websérie qui met en scène un personnage inattendu. L’humour ou un ton décalé sont de puissants outils pour faire passer des messages avec le maximum d’impact, à l’instar de ce qui s’est fait chez Axa Technology. Surtout quand celui qui est chargé d’installer les bonnes pratiques de réunions est un vengeur masqué. Avec de vrais morceaux d’acteur-catcheur dedans. En condensé : personnifier pour faire adopter.

4️⃣ [#TECH] #ACCOMPAGNER les changements stressants pour le collaborateur. Oui le digital peut rendre plus facile et agréable le déménagement d’un siège social, un des évènements placés le plus haut dans l’échelle du stress. Comment ? Mixer appli, newsletter, flash info, tour de magie digitale, site web mobile et onglet intranet dédié comme chez Solocal. En résultat : 2 000 collaborateurs accueillis, 2 000 likes sur les réseaux sociaux du Groupe !

4️⃣[#RH]#FÉDÉRER avec des dispositifs innovants pour embarquer les collaborateurs. En matière de RH, l’avenir s’écrira grâce à des démarches collectives qui associeront référendum et large information des salariés. Et elles s’appuieront sans aucun doute sur un engagement fort des deux côtés. À l’instar de la campagne RH pour l’ouverture le dimanche de BHV Le Marais et sa « Profession de Foi » sur le principe des Incollables.

5️⃣[#APP] #MOBILEONLY ou comment savoir toucher un public qui n’est pas derrière un écran d’ordinateur. L’enjeu va devenir crucial pour les entreprises confrontées aux problématiques de travail à distance avec des collaborateurs capables de travailler depuis n’importe quelle partie du monde. Et qui accompliront l’ensemble de leur travail sur des terminaux mobiles. En bref : trouver une nouvelle façon de garder le lien avec des salariés nomades ou de faire monter à bord des populations qu’on n’arrive pas à toucher comme avec la SNCF et son « Infos Nego ».

A voir, l’interview sur les Tendances Digitales, réalisée à l’occasion du 30e Grand Prix Communication et Entreprise, où j’étais Jury.

6️⃣ [#TRANSFONUM] #ENGAGEMENTISKING : Non le digital n’est pas soluble dans la Tech et les RSE ! Il faut arrêter de penser outil pour s’orienter sur la manière d’engager les collaborateurs. La clé réside dans l’animation des Réseaux sociaux d’entreprise pour acculturer les salariés aux enjeux du digital de manière ludique et pédagogique. En vue: Content is Queen pour intéresser les salariés à ces sujets.

7️⃣[#INNOVATION] #CASSERLESCODES : aller plus loin dans la démocratisation de la com’ interne et inventer des formats disruptifs pour surprendre les collaborateurs. Objectif : faire adhérer et transformer les salariés en innovacteurs. Ce challenge reste à relever pour les directions de la communication, surtout en matière de dispositif social media interne. L’ensemble reste classique et le copier-coller de formats ou d’interfaces existants, la norme ! En synthèse : think out of the box.

8️⃣[#ÉVÈNEMENT] #DIGITALFIRST : c’est le moto pour tous les évènements corporate et la tendance ne risque pas de s’arrêter là. Mais penser numérique ne suffit pas. Raisonner immersif et participatif permet d’embarquer les collaborateurs. Car faire tester la Tech grâce à des Lab permet de se l’approprier et multiplier les expériences dédramatise les mutations en cours. En un mot : avoir une vision augmentée de l’événement.

9️⃣[#SOCIALMEDIAINTERNE] #COLLABORATEURFRIENDLY est le hashtag à garder en tête en matière de dispositif social media interne. Car en matière de réseaux sociaux interne comme externe, le maître mot reste plus que jamais l’engagement. Et ce graal passe par la co-construction de campagne avec les collaborateurs, sans oublier de mettre une dose de défi et d’inclure l’écosystème des blogueurs et youtubeurs dans le dispositif. En résumé : penser interne et externe pour des retombées maximales.

🔟 [#MUSTREAD] #COCRÉATION : c’est la tendance clé en matière de digital et encore plus dans la communication corporate. Le collaborateur est désormais un élément-clé dans une logique bottom-up et le mettre au coeur des dispositifs une garantie de succès. Garder à l’esprit cette recette en forme de take away. En moins de 140 caractères : imaginer un concept, déployer une méthode participative et faire vivre une expérience pour avoir des résultats.

Les 30e Grand Prix de Communication et Entreprise se sont déroulés le 24 novembre au Cirque d’Hiver.

Emmanuelle Leneuf, Fondatrice du FlashTweet sur @FlashTweet

Paris, le 04 décembre 2016.

Pour connaître le palmarès du 30e Grand Prix Communication et Entreprise, c’est ici

Emmanuelle Leneuf

Written by

Fondatrice du #FlashTweet ▶️Suivez-moi TLJ à 7h30 sur @FlashTweet pour la matinale digitale sur l'#innovation et le #numérique by @EmmanuelleL9, #journaliste.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade