La Flashweek du #FlashTweet #01

De l’auditorium de BNP Paribas Cardiff à la Première Nuit du Digital et des Réseaux au Féminin organisée au Mans, en passant par le premier #KnockKnock de l’année de FutureBrand, l’agence de stratégie et de Branding de IPG, la semaine a été intense et le #FlashTweet était sur tous les fronts. Flashback en images et en mots sur cinq jours de folie.

Retour sur une semaine riche en événements pour le #FlashTweet. Invitée par BNP Paribas MixCity, l’association en charge de promouvoir l’égalité professionnelle dans la banque, et par PF au Féminin, le réseau de femmes de BNP Paribas Personal Finance, à intervenir sur le thème de “Oser innover”, j’ai eu l’occasion d’expliquer devant près de 200 femmes réunies dans l’auditorium de BNPParibas Cardiff, et quelques hommes dont Renaud Dumoura, le Directeur Général de l’assureur, comment l’audace m’a permis de me réaliser en lançant le #FlashTweet. De la naissance de l’idée dans ma salle de bains à l’audace d’aller au bout et de porter ce projet un peu fou, j’ai raconté comment j’ai créé ce qui allait devenir le plus petit média du monde, le média en 1400 signes sur la Transformation Numérique sur Twitter. Une matinale digitale tous les matins à 7h30 sur @FlashTweet, qui a rassemblé 16 000 personnes en 1 an.

L’audace, vecteur de réussite

Dessin Caroline Roy @Ca_Roy_line

Montée comme un Talk Show, cette intervention était une expérience inédite, partagée avec 3 autres femmes aux parcours emblématiques réunies pour dire comment « Oser Entreprendre », « Oser Changer », « Oser se dépasser » : Françoise Bénichou, Médecin qui a créé une entreprise pour rendre humaine les organisations, Sarah Sauquet, enseignante de Français qui a créé des applications pour faciliter l’accès à la littérature classique, et Capucine Trochet, jeune navigatrice atteinte d’une maladie rare et handicapante, qui a traversé les mers à bord d’un petit bateau en fibre de toile de jute, guidé par un Sextant et les étoiles. L’audace, vecteur de réussite et de dépassement de soi !

Mercredi, FutureBrand, l’agence de Branding du groupe IPG (McCann, WeberShandwick, TheMartinAgency), m’a fait l’honneur de me convier à la première Rencontre #KnockKnock de l’année, qui permet à des personnalités de présenter leur métier et leur travail. J’ai eu l’occasion de parler de la Saga du #FlashTweet au cours d’un moment d’échange très instructif autour des Réseaux Sociaux, de Twitter et du ebranding. Une agence dont le travail est inspirant et qui a bien compris la force de la communauté dans la création de cette marque média 100% digitale et de son logo.

De FlashTweet à FlashTweetEdu

Photo Nadia Lepinoux Chambaud/Montage E.L

Le même jour avait lieu le #FlashTweetEdu, une expérience éducative inspirée du #FlashTweet, et lancée par Nadia Lepinoux Chambaud, professeur documentaliste, dans le collège de Montresor. Les élèves de 3e se sont ainsi initiés aux Médias, aux Médias Sociaux et à l’écriture journalistique contrainte en réalisant un #FlashTweet sur une thématique qu’ils avaient choisie. Professeur référent sur l’Académie d’Orléans-Tours, Nadia Lepinoux Chambaud va mettre à disposition son matériel pédagogique sur le portail de l’Éducation Nationale. Et d’autres professeurs pourront s’en inspirer dans leurs établissements. Mais je reviendrais plus en détail sur cette initiative.

Infographie Nadia Lepinoux-Chambaud

Jusqu’au bout de la Nuit du Digital

Enfin jeudi, je participais un talk sur le Digital de demain : l’influence des Réseaux Sociaux, dans le cadre de la première édition la Nuit du Digital et des Réseaux au Féminin organisé au Mans par Goretty Ferreira, fondatrice de l’Agence pour l’entreprenariat Féminin et Audrey Ango, créatrice de WoMum. Un débat pendant lequel j’ai eu le plaisir d’échanger sur les Réseaux Sociaux avec Karine Lazimi (Allianz), Florence Karras (BNP Paribas Cardiff), Virginie Debuisson (Garçonne Magazine) et Antoine de Gabrielli (Mercredi c’est Papa). Un pari un peu extravagant que cette Nuit du Digital mais quand Goretty Ferreira m’a proposé, je n’ai pas hésité à accepter d’être partenaire avec le #FlashTweet de cet événement dédié aux femmes et au numérique. Parce que virtuel rime avec #IRL et que Twitter et les Réseaux Sociaux sont un levier incroyable pour faire des rencontres extraordinaires…mais aussi pour s’informer, se former et échanger et prendre sa place dans un monde en mutation à la vitesse de l’éclair. Jusqu’au bout de la Nuit pour refaire le monde du Digital !

Photo Karine Lazimi, Solenne Legros, Séverine Lienard à La #LNDRFeminin

Emmanuelle Leneuf, fondatrice du #FlashTweet @FlashTweet