Pourquoi j’aime Reddit, la page d’accueil d’Internet

Reddit — Capture d’écran Google

Bienvenue chez l’un des derniers Mohicans de l’Internet sympathique.

Reddit est un site internet communautaire très peu connu des profanes. Et encore beaucoup moins connu des internautes francophones. Et pour cause: le contenu de ce “réseau social” est très centré sur les Etat-Unis, où il est l’un des plus populaires et régulièrement cité par les éditorialistes. Mais il représente une mine de connaissance infinie et personnellement, me ramène à un âge un peu révolu du Web.

A l’heure ou le débat sur Internet s’est déplacé vers Facebook, Twitter, WhatsApp et les fils de commentaires des autres réseaux sociaux avec toutes les dérives qu’on connait, il est finalement extrêmement rafraîchissant de se tourner vers un certain archaïsme, qui nous rappelle l’époque où Internet était d’une certaine manière bien plus contrôlable.

“La Page d’accueil d’Internet”

C’est le slogan de Reddit. Et il faut dire qu’au moins du point de vue esthétique, ce n’est pas galvaudé. La version web du site rappelle beaucoup les premiers sites web: typographie sans fioritures, pas d’aperçu et juste les titres, les images en éléments du décor, des menus et sous-menus en pagaille. Avouons-le, c’est rebutant. Mais c’est là que repose tout le charme de l’affaire.

Page d’accueil de Reddit, version web — capture d’écran

Mais les équipes de Reddit ont fait plus qu’arrondir les angles avec les applications mobiles, qui répondent, du moins sur le plan graphique, aux standards actuels.

Capture d’écran (iPad)
Capture d’écran smartphone Android

Une plateforme sympathique

Le problème avec les réseaux sociaux les plus populaires propices au débat, est que ceux-ci sont incapables de juguler le déferlement de trolls, de commentaires racistes, d’insultes, de calomnies et de diffamations. Sur ces réseaux sociaux, quelque soit le niveau de sérieux d’un post, on se rend compte très vite que le sujet principal est mis de côté pour faire la part belle aux aspects les plus détestables de notre humanité.

Sur Reddit, la donne est différente puisque c’est d’abord une communauté. Détail important puisque la communauté implique une sorte de respect mutuel entre les membres de la communauté, à l’opposé du réseau où les intérêts sont par essence divers.

L’hygiène est assurée par un système de contrôle à deux niveaux: le premier niveau est assuré par les membres même de la communauté, qui profitent du fait que la notation des posts et commentaires fonctionne, permettent que de manière mécaniqueles meilleures interventions remontent placent aux oubliettes les trolls. Le second niveau d’hygiène est l’affaire des modérateurs de Reddit, qui, comme à l’ancienne, mettent en avant les contenus les meilleurs contenus, tout en étant sans pitié pour les “contrevenants”.

Certains considéreront que ceci porte atteinte au sacro-saint principe de la liberté d’expression, principe porté au-delà des nues par les réseaux sociaux. Mais justement grâce à cette liberté débridée que les uns et les autres font valoir sur les réseaux sociaux, des endroits comme Reddit, où on peut lire de longs échanges sains, sans agressivité, originaux, quelques fois insolites et surtout en apprenant des choses. On voit la volonté des membres de la communauté -les “Redditors”- d’apporter une pierre au débat et habités d’une réelle volonté de partage.

L’idée ici n’est pas de laisser entendre que cette communauté est une sorte de caisson aseptisé sur Internet. Les nombreux sujets controversés de la société s’y retrouvent naturellement. Au tournant d’une discussion, on risque toujours de tomber sur des propos déplaisants ou carrément insultants. Mais leur densité sur Reddit est bien plus inférieure qu’ailleurs sur le web.

Et, pour finir, l’autre différence avec les réseaux sociaux connus, et pas des moindres, est qu’il n’est pas besoin d’être inscrit pour avoir accès aux contenus.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.