CHARLES DEVENDEVILLE, SOUS-MARIN, PREMIER CHAMPION OLYMPIQUE FRANCAIS

Dimanche 15 Mai 2017

DEVENDEVILLE (ou de VENDEVILLE) [Charles]. Natation. (Lesquin, 8 mars 1882–72 rue de l’Université, Reims, 19 septembre 1914). France.

Cent ans avant tous les inventeurs des glissades subaquatiques, un Français fit du sous-marin aux Jeux et y remporta de l’or olympique. Son nom? Charles Devendeville.

Nageur et joueur de water-polo, membre des Tritons lillois, il est, comme on l’oublie souvent, le premier champion olympique français de natation, cinquante-deux ans avant Jean Boiteux, dans une épreuve d’apnée sous-marine sans lendemain, la course sous-marine, en 1900, à Paris ; l’épreuve ajoute les mètres parcourus sous l’eau jusqu’à 60 mètres au temps passé sous l’eau. Devendeville nage la distance convenue et n’émerge qu’après 68’’4, trois secondes de plus que son compatriote André Six, lequel est médaillé d’argent. Dans une série d’anecdotes sur Courbevoie, on lit que la ville de l’Ouest parisien « accueillit les épreuves d’aviron, de natation et de water polo des Jeux Olympiques d’été de 1900 qui se déroulèrent sur un plan d’eau de la Seine. Un Français nommé Charles de Vendeville y remporta l’épreuve du plongeon au plus long trajet sous l’eau ! » Longtemps, aucun élément biographique certain sur Vendeville n’apparaissait. On le croyait né à Lille, dont les dossiers d’Etat civil disparurent dans un incendie. En fait, il était natif de Lesquin. Il connut un destin tragique puisque, soldat au 1er régiment d’infanterie basé à Cambrai, il meurt à Reims des suites de blessures de guerre reçues sur le champ de bataille. Eric Lahmy.


Originally published at Galaxie Natation.