N’ATTENDONS RIEN DU MINISTERE DES SPORTS, C’EST L’IMPUISSANCE INSTITUTIONNALISEE

L’entraîneur et conseiller technique de natation Claude Lepage fils avait réagi sur ce site à la nomination d’une nouvelle ministre des sports, laquelle nous intéressait particulièrement parce que ancienne championne du monde, Roxana Maracineanu est issue de la natation et, par des voies un peu en marge (consultante télé, fondatrice d’Educateam, une association qui se chargeait d’éduquer les enfants à vaincre leur peur de l’eau), elle n’a jamais vraiment quitté ce monde.

Lepage faisait part de son scepticisme, ou de son pessimisme, non pas dirigé en direction de l’impétrante, mais de l’institution : le ministère, comme l’Etat français dans son ensemble, nous dit-il, est condamné à l’impuissance, coquille vide, simple interface, dit-il, d’une Europe gouvernée par les administration européennes elles-mêmes inféodées au pouvoir de l’argent roi…

Ci-dessous, il s’efforce de préciser sa pensée, suite à certaines critiques de sa première intervention. E.L.

POURQUOI ROXANA MARACINEANU ECHOUERA

par Claude LEPAGE

Vendredi 7 septembre 2018
 Beaucoup de gens placent des espoirs sur la nomination de notre ancienne championne du monde de natation, Roxana Maracineanu, pour réaliser une politique de développement du sport. Malheureusement ils se leurrent.

Comme tous ses prédécesseurs elle est condamnée pour la simple raison que nous ne sommes plus dans le temps de la politique.
 Triste constat des conséquences de notre intégration dans une Europe technocratique qui dissout progressivement les Etats nations tels que le notre. Nos sommes passés au stade « gestion des affaires courantes ». Et cela porte sur tous les domaines de la vie des peuples.
 Cela figurait dès le début dans le traité de Rome. Les étapes furent franchies petit à petit avec comme passages importants, Maastricht en 92 puis 2007 Lisbonne.
 Ces dernières années nous avons vécu des réformes fondamentales.
 Réformes territoriales avec les communautés d’agglomérations et les régions. Elles ont pour particularités de détruire les fondements même de nos identités. Les communes naquirent dès le 12 è siècle quant aux régions historiques elles descendaient des anciennes provinces dont certaines ont conservé une forte personnalité.
 Le projet européen conçu par les Américains est destiné à vassaliser notre continent. Ceci a des conséquences très différentes selon les pays en raison de leurs histoires respectives. Certains de nos voisins y trouvent même leur compte.
 Pour ces raisons, la nature de l’Etat, en France a changé. A l’origine l’Etat est l’organisation qui permet de gérer le Bien Commun dans l’intérêt des populations. Cela s’est inversé ; L’Etat est devenu un outil pour le profit des “puissances” qui agissent à Bruxelles via leurs lobbies.
 Dès les années 80 cela s’est mis insidieusement en forme. La Loi Avice qui conféra le statut de service public aux fédérations fut une préparation à la dissolution des services de la Jeunesse et des Sports. Pour mémoire la création des structures ERFAN INFAN…. vise à se substituer aux C.T.R. d’autrefois dans la formation des cadres ; formations qui elles- mêmes sont devenues de véritables cursus scolaires rigides et impliquant des supports permanents.
 Comme les collectivités territoriales délèguent la gestion de leurs équipements notamment nautiques, à des sociétés privées dont le but est de gagner de l’argent comme toute société privée, la notion de service public disparait. Qu’on le veuille ou non. Les piscines sont devenues des lieux de décadence à la romaine (aquabike, gym, et tutti quanti} dont le but est de satisfaire une clientèle hédoniste.
 Les réactions observées ici et là démontrent que la nouvelle situation générale n’a toujours pas été comprise. Les gens croient que les politiques ont toujours un pouvoir. Ce ne sont que des interfaces, des pantins destinés à présenter les programmes comme s’ils en étaient les responsables, alors qu’ils ne sont que les porte-paroles médiatiques des Administrations qui, elles, sont directement connectées à Bruxelles.
 Cela concerne tous les aspects de notre existence, tant privée que publique.
 Nouveau totalitarisme qui se manifeste dans tous les aspects de la vie parce que nous n’avons pas vu venir les choses, confortablement installés dans une richesse matérielle spirituellement mortifère. Le Sport est un splendide exemple d’un échec patent dans la voie de la liberté.


Originally published at .

Like what you read? Give Eric Lahmy a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.