Comment fonctionne une Rom Custom

1/ Qu’est-ce qu’une ROM Custom?

Une ROM comme dit dans cet article Kernel et Android : qu’est-ce que c’est et pourquoi le modifier ? “C’est d’abord un type de mémoire en informatique qui signifie Read Only Memory, il s’agit d’une partition (ou espace sur un disque) où est stocké le firmware (logiciel embarqué) de l’appareil. Ainsi, une ROM dite personnalisée est un firmware modifié qui peut apporter des nouvelles fonctionnalités, des optimisations, des fonctionnalités… Ou une nouvelle version d’Android par exemple.” Mais voyons plus en profondeur de quoi il s’agit.

2/ Architecture d’Android

3/ Le boulot d’un Maintainer de smartphone

Si vous avez bien suivi la partie précédente, vous avez sans doute déjà compris ce que nous faisons. Nous rendons nos téléphones compatibles avec une rom, tout en gardant une universalité. Il faut que le constructeur nous donne accès au kernel du téléphone (Ce qui n’est pas toujours facile (oui, je te regarde Xiaomi)) puis nous essayons de comprendre comment le constructeur a modifié Android pour appliquer les mêmes changements. Il s’agit plus ou moins de l’ingénierie inversée. Ce processus peut être plus ou moins facile en fonction de la complexité des changements.

4/ Exemple de Rom Custom

  1. Lineage OS

--

--

Student at @42Born2Code . Back-End Developer, SysAdmin and Lineage OS/AICP Developer. Occasional writer for @twandroid. Partner with @ikoula!

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Erwan

Erwan

3 Followers

Student at @42Born2Code . Back-End Developer, SysAdmin and Lineage OS/AICP Developer. Occasional writer for @twandroid. Partner with @ikoula!