La Confiance

“Faire confiance aux hommes, c’est déjà se faire tuer un peu.”
 de Louis-Ferdinand Céline

L’adage veut que plus l’on accorde une grande confiance aux gens plus l’on risque d’être déçu en cas de mauvaise action. Cela fait aussi référence aux attentes que l’on peut avoir envers des personnes. La confiance est ce sentiment, cette assurance dont on peut disposer vis à vis d’autrui ou même par rapport à notre propre ego. Avoir confiance en soi amène à avoir confiance également dans les autres. Se faire confiance sans une trop grande mesure c’est se donner des possibilités et être plus maître de nos décisions.
 
 Les choix les plus importants doivent être les plus réfléchis mais une fois qu’ils ont été décidés, il est nécessaire de ne pas faire marche arrière. C’est en ce sens qu’il est important voire essentiel d’avoir une confiance absolue dans sa personne. Mais il ne faudrait (dans une situation idéaliste) pas pour autant être aveugle face à notre entourage ou au monde extérieur. C’est un juste équilibre à trouver entre le narcissisme et le manque de confiance personnelle.
 
 Incompris?
 
 Quant à ce sentiment de sécurité vis à vis des autres, il convient de parfois rester vigilant. C’est là toute la nuance à trouver entre être dépendant et isolé voire paranoïaque. N’importe qui peut agir de mauvaise manière et parfois chacun peut même perdre le contrôle de ses actes. Nul n’est devin par rapport à l’avenir ainsi on ne peut pas prévoir la manière dont on se comportera. Néanmoins on peut anticiper et se baser sur le passé pour construire un meilleur présent qui lui même sera les fondations d’un raisonnable futur. La confiance est une notion qui ne pourrait plus avoir lieu d’être, étant donné les nombreux exemples dans les vies de tous détruisant toute notion de bien chez l’Homme.

En psychologie sociale et en sociologie, la confiance est une hypothèse faite sur le futur comportement d’autrui. Il s’agit d’une conviction selon laquelle une personne serait capable d’agir d’une certaine manière face à une situation donnée : se confier, se livrer, prêter ou donner de l’argent.
 La confiance suppose une suspension, du moins temporaire, de l’incertitude par rapport aux actions des autres. Lorsqu’un individu a confiance en l’autre, il est certain de pouvoir prédire ses actions et ses comportements. La confiance rend donc les relations sociales plus simples. L’Homme est un animal social, je te donne ma confiance mais ne la prends pas.


Originally published at www.estibeblog.com.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.