La délégation L’Europe Ensemble veut renforcer la lutte contre la corruption et les ingérences étrangères au sein du Parlement européen

L’Europe Ensemble
2 min readDec 12, 2022

--

Les révélations par la presse de corruption supposée par le Qatar sur des eurodéputés et assistants parlementaires a été un véritable choc pour notre délégation et l’ensemble de l’institution.

Engagés depuis notre élection pour rendre plus transparente la vie publique européenne et lutter contre les ingérences étrangères, d’où qu’elles viennent, nous avions ainsi formulé en octobre 2019 la proposition de créer l’équivalent d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique européenne.

Nous souhaitons, après ces révélations, aller plus loin encore avec notre groupe Renew Europe.

Nous appelons ainsi aux actions suivantes :

D’abord, sur les personnes concernées.

Nous voterons demain pour retirer le mandat de Vice-Présidente à Madame Kaili.

Et si les faits étaient avérés, nous exigerons la démission de son mandat, comme les autres députés concernés par l’enquête.

Ensuite, sur le Qatar.

Nous demandons la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les travaux parlementaires, votes et missions concernant ce pays. Évidemment pas de facilitation de visa, (et pas de coopération économique accrue).

Aussi, sur la vie de notre assemblée.

Nous soutenons le renforcement du registre de transparence, qui doit être élargi aux représentants des gouvernements étrangers ainsi qu’aux anciens députés.

Enfin, sur la transparence de notre vie publique.

Depuis 2019, notre groupe demande la création d’un organe éthique interinstitutionnel qui doit avoir des pouvoirs d’enquête afin de mieux contrôler les règles et les activités :

- Non seulement des députés,

- mais aussi des anciens députés

- et plus largement de tous ceux qui travaillent dans les institutions européennes.

Sur ces 2 derniers points, nous demandons une discussion au sommet européen dès jeudi.

Sur les ingérences étrangères,

Notre groupe est favorable à une commission d’enquête, mais seulement après que la justice ait fait son travail.

« Ces soupçons de corruption ne doivent pas conduire à un “tous pourris”. Nous soutenons une réponse ferme et déterminée du Parlement européen pour que de tels faits, gravissimes, ne puissent pas se reproduire. » Valérie Hayer, présidente de la délégation L’Europe Ensemble

« Aucun État ne fera plier la démocratie européenne. Qatar, Chine, Russie et autres : nous ne céderons rien de nos valeurs et de notre intégrité. Nos réponses doivent être fortes pour leur envoyer un message clair de fermeté. » Marie-Pierre Vedrenne, présidente de la délégation L’Europe Ensemble

--

--

L’Europe Ensemble
0 Followers

🇫🇷🇪🇺🇺🇦Délégation des députés européens de la majorité présidentielle au sein du groupe Renew Europe.