Quand le web3 fait naître Exorde

Exorde Labs
5 min readMar 24, 2022

--

🇬🇧

Photo de Lukas provenant de Pexels

Une idée qui fait son chemin

Commençons par un petit retour en arrière, en mars 2020. La France entre en plein confinement face à cette maladie, alors inconnue, qu’est le covid 19 et nos relations sociales se transforment en relations virtuelles.

Parmi ces discussions, ces heures libres propices à la réflexion et cette joyeuse ambiance de fin du monde, nous faisons un simple constat : comment accéder rapidement aux sources de ce que nous lisons sur les réseaux sociaux et comment connaître la provenance des informations ?

La crise du covid a d’ailleurs accentué ce besoin, puisque l’on pouvait lire tout et son contraire sur la maladie et la vaccination, créant de la défiance sur toute information, polarisant des partis pro et anti, et donnant surtout envie d’y voir plus clair au milieu de ce brouhaha géant.

Nous avons donc pioché dans nos connaissances d’ingénieur pour tenter de répondre à ce problème.
Et si nos compétences en deep learning, blockchain, data et développement logiciel nous permettaient de suivre la propagation de l’information sur le web et de sourcer le maximum de contenu ? Et si le web3, ce nouveau web basé sur les technologies de la blockchain et des cryptomonnaies nous donnait les moyens d’y parvenir ?

Ainsi né Exorde : le protocole web3 qui permettrait d’y voir plus clair au milieu de cette jungle d’informations.

Suivre le rythme du web

Le premier problème auquel nous devions faire face était de pouvoir suivre le rythme du web. Les flux de données qui circulent sur internet sont en effet gigantesques (7.7 Exabytes par jour en 2021).

Comment réussir alors à suivre en temps-réel les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et sur le web ? Cette ambition peut paraître folle, mais nous en sommes pourtant convaincus : Exorde est la seule solution qui peut aujourd’hui y parvenir.

Car notre approche utilise un outil trop délaissé par le passé : la décentralisation. En créant une communauté très importante de développeurs et de data scientists qui iront scraper et lier les informations du web, alors nous pouvons monter en puissance et suivre de plus en plus d’informations.

En utilisant les connaissances techniques de nos contributeurs autour d’un protocole normé de traitement des données du web, alors nous unissons les compétences et les bots de chacun pour combattre la désinformation.

Cette volonté d’agréger beaucoup de contributeurs autour d’Exorde n’est pas sans difficultés, et c’est ici qu’entre en scène un nouvel atout du web3 : la possibilité et la simplicité de créer une économie capable d’organiser et de financer notre écosystème.

Nous avons donc décidé de créer notre cryptomonnaie, l‘EXD, qui nous permettra de récompenser les contributeurs pour leur travail et de motiver le plus grand nombre à participer au protocole Exorde.

Don’t feed the troll

Ce jeton est le coeur de notre système puisqu’il permet aussi de sécuriser notre protocole. En effet, toute participation dans le protocole est soumise au mécanisme de staking et de consensus.

Dans chacune des étapes du protocole (appelées Worksystems), une étape permet aux contributeurs de soumettre leur travail et l’étape suivante sélectionne d’autres contributeurs qui contrôlent si ce travail est valide.

À chaque étape, il faudra miser une petite somme d’EXD pour prouver sa bonne foi (c’est ce que l’on appelle un stake).

Stake and consensus mechanism

Si cette url est par exemple une url de pishing ou une vidéo pornographique, alors on perd sa mise, on ne récupère pas les EXD mis en jeu et on perd de la réputation.
Si l’url est au contraire valable, alors on récupère sa mise ainsi qu’une récompense associée pour sa contribution, et un gain en réputation dans le système.

Le stake est débloqué pour le contributeur honnête et pour les modérateurs ayant fait le même choix que la majorité des autres modérateurs (c’est le mécanisme de consensus).

Rewards after stake

La réputation permet quant à elle de débloquer les étapes plus critiques du protocole, et limite ainsi l’accès aux contributeurs ayant déjà prouvé leur honnêteté.

De la transparence en veux-tu en voilà

Exorde n’est pas une nouvelle infrastructure mais un protocole de données s’appuyant sur des technologies décentralisées déjà existantes. Nous nous appuierons donc sur une blockchain ayant déjà fait ses preuves et pouvant traiter de manière très rapide les différentes transactions du protocole, avec des frais de transaction très faibles.

Notre choix n’est pas encore tranché et nous faisons un comparatif entre plusieurs candidats :

  • des infrastructures de niveau 1 tels que Solana ou Fantom
  • des infrastructures de niveau 2 tels que Skale ou Metis s’appuyant sur la blockchain Ethereum

Le concept de blockchain est pour nous fondamental puisqu’il permet de suivre toutes les transactions réalisées et permettra à toute personne de réaliser un audit de notre système.

Les données envoyées par les contributeurs seront elles stockées sur IPFS et organisées via Filecoin.

C’est un autre grand avantage du web3 et d’Exorde : permettre le traitement de l’information d’une manière totalement transparente.

Décentraliser pour éviter les conflits d’intérêts

Une autre problématique que nous avions était de réaliser un système où l’on ne pouvait pas être accusé de conflits d’intérêt. En tant que fondateurs d’Exorde, notre opinion sur les sujets économiques ou politiques ne doit d’aucune manière influencer et changer le traitement de l’information sur le protocole.

Là aussi le web3 nous est d’un grand secours grâce au concept de DAO. La DAO (Decentralized Autonomous Organization) permet de mettre en place une organisation totalement décentralisée qui prendra toutes les décisions importantes pour le futur d’Exorde.

Plus la réputation et le nombre d’EXD du contributeur est important, plus son poids dans les décisions de la DAO l’est.

Exorde est donc vouée à appartenir totalement à ses contributeurs.

Notre entreprise privée Exorde Labs n’est là qu’en tant que service provider pour communiquer autour d’Exorde et commercialiser des produits et services autour des données du protocole.

Toute personne ou entreprise pourra également valoriser ces données et vendre de nouveaux produits et services, créant là une nouvelle économie de l’information.

Pour conclure

Exorde n’aurait jamais pu voir le jour sans l’apparition du web3.

En effet, il est désormais possible de créer une nouvelle économie grâce à la cryptomonnaie, de publier les données avec transparence de par l’utilisation de la blockchain et de limiter les conflits d’intérêt en confiant le pouvoir à une gouvernance décentralisée.

Tous ces atouts nous portent à croire qu’Exorde peut réaliser son ambition et devenir le premier protocole décentralisé capable de sourcer l’information qui circule sur le web en temps réel.

Si cet article vous a plu et vous a donné envie d’en savoir plus sur Exorde, vous pouvez vous rendre sur notre site et rejoindre notre communauté d’Exorders sur les différents réseaux (twitter, discord, telegram, reddit).

Vous pourrez alors devenir un des maillons essentiels du protocole Exorde et participer à l’un des principaux combats de notre époque : faire reculer la désinformation qui gangrène nos sociétés.

--

--

Exorde Labs

Exorde is the web3 protocol that empowers developers to collect and link all public data on the web.