Vous avez dit Javascript ?

Vous débutez en Javascript ? Vous avez toujours pensé à vous former mais n’avez jamais fait le premier pas ?

Pour vous aider à vous lancer on vous propose une guideline documentée. Voici une présentation des éléments qui composent cet univers et des formations à suivre pour être au top !

On vous présente ici certains frameworks ainsi que les articles vous permettant d’aller plus loin mais aussi les exercices que vous pouvez faire pour vous entraîner.

Avant de se former en React vous avez besoin d’être opérationnel en JavaScript. Vous devez maîtriser certaines bases et on vous explique ici comment procéder.

Les bases du Javascript

Pour être à l’aise avec le Javascript, je vous suggère les exercices Javascript 30.

En parallèle, vous pouvez utiliser ce que propose Eric Eliott, il a fait une liste assez exhaustive des ressources qui peuvent vous être utiles.

Se former sur du React en étant débutant JavaScript risque d’être douloureux. Le guide javascript de Mozilla vous permettra d’acquérir de bonnes bases.

React est un framework très proche du langage JavaScript, il y a peu d’abstractions supplémentaires, contrairement à Angular ou aux différents moteurs de templates.

De ce fait, une bonne compréhension de Javascript est nécessaire.

La compréhension d’ES2015 (ou ES6) n’est pas obligatoire, mais je vous recommande fortement de vous familiariser avec la question. Une compréhension des grands concepts de la programmation fonctionnelle (FP) est un vrai plus.

Pour l’ES2015, il existe de bonnes ressources, le cours de egghead est un bon début, et pour avoir une idée plus globale du contenu et des ajouts au langage, voici un pdf. Ponyfoo a également fait une série ES6 in Depth.

Concernant la programmation fonctionnelle, les articles d’Eric Eliott sur Medium sont très bons, je vous suggère les suivants :

· 10 interview questions every Javascript developer should know

· What is a closure?

· What is a function composition?

· What is a pure function?

· Difference between class and prototype

Quand vous êtes confiant avec Javascript, vous pouvez commencer à vous pencher sur React.

React

Avant tout, il faut comprendre l’API de React, ce que fait la librairie et ses grands principes. Pour le coup, la doc officielle (récemment refaite) est de très bonne qualité. Pour expérimenter soi-même avec React, le plus simple est d’utiliser create-react-app, un outil fait par Facebook pour commencer un projet React sans configuration.

Il y a beaucoup de cours gratuits sur egghead.

Attention, l’écosystème React est complexe, et on s’y perd très rapidement, mieux vaut y aller progressivement. Vous trouverez dans cet article dans quel ordre progresser, il s’agit de s’y prendre techno par techno.

En bonus, voici un article sur quelques tricks et concepts de React, et quelques exemples de questions qu’on peut rencontrer en entretien.

Redux

Redux est optionnel (voir react-howto plus haut), mais on en entend beaucoup parler dans l’écosystème, il est quasiment systématiquement utilisé avec React. Pour se former, le mieux est de suivre le cours egghead créé par le créateur de Redux.

Pour aller plus loin on vous invite à suivre ce qu’il se fait en Javascript et à faire de la veille. On a répertorié les principaux liens et comptes qui sont pertinents pour nous.

A vous de jouer !

Augustin.