3 étapes pour devenir productif et le rester

Floriane Hibelot
6 min readJan 11, 2019

--

Cher/Chère lecteur(trice), on me dit souvent, dans ma sphère privée comme professionnelle, que je suis quelqu’un de productif. J’ai donc décidé de partager avec toi ma vision de la productivité et les étapes que j’ai franchies pour en arriver là.

Pour être sur la même longueur d’onde, voici la définition que j’entends pour les termes suivants :

Productivité : le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre

Efficacité : la capacité à optimiser ces moyens pour arriver au résultat

Maintenant que ce point est clair, allons-y :

1. Apprends à te connaitre

Si tu t’es intéressé à la productivité, tu as du tomber sur de multiples ouvrages expliquant les bienfaits de la semaine de 4h, de travailler la nuit, dans le froid, avec un fond sonore, …

Moi, quand on me parle de productivité dans le froid

Toutes ces méthodes sont probablement parfaites pour certains individus mais à ce stade, peu importe ! Il faut d’abord trouver tes moments privilégiés d’efficacité où tu sens que ton cerveau est en ébullition, prêt à tout résoudre.

Pour cela, j’ai 3 critères : les heures, les conditions, le matériel. Personnellement, j’ai fait une liste mais je pense qu’un moodboard peut-être encore plus efficace pour y voir plus clair.

  • Les heures : je suis très éveillée le matin, dès 6h30 si besoin, jusqu’à environ 11h et de 15h à 17h. J’ai parfois un pic de 20h à 21h
  • Les conditions : avoir un fond sonore non distrayant (bruit de fond dans un café, piano ou rap — chacun son truc 😉), changer régulièrement de place ou de position (être debout par exemple), travailler sur des plages horaires de 2h sans distraction (adieu téléphone et pause-café)
  • Le matériel : un carnet, des post-its, un mur, n’importe quoi qui me permet d’écrire manuellement

Si tu sais avec certitude répondre à ces points, passe à l’étape suivante. Si non, commence par-là !

Si tu as de gros problèmes de concentration, il est fort possible que tu ne connaisses pas tes pics d’efficacité 😊

2. Ouvre tes horizons

Une fois que tu te connais bien, il est toujours possible d’aller un cran plus loin.

Ces 2 dernières années, 4 choses ont drastiquement boostées ma capacité de concentration et mon efficacité :

Moins de distractions

  • Supprimer les notifications de mon téléphone et le laisser dans mon sac / poche, à l’abri du regard. Seuls les SMS et appels restent, en cas « d’urgence » (vaste sujet l’urgence, j’en parle ici).

Plus de concentration

  • Ce cours sur Coursera : « Learning how to learn » aide à mieux comprendre les mécanismes du cerveau pour l’apprentissage et la mémoire. Ce cours m’a permis de mettre des mots sur une technique intuitive que j’avais : le « Diffuse Thinking ».
    Un exemple : je suis bloquée sur un problème complexe au boulot, je décide de fermer mon ordinateur, de regarder par la fenêtre et rêvasser sur les voitures qui passent en bas de la tour.
    De l’extérieur, je plane complètement (tes collègues s’habitueront 😉). De l’intérieur, je laisse divaguer mon esprit pour qu’il fasse inconsciemment des connexions que je ne trouve pas consciemment. 10 minutes plus tard, l’inspiration vient.
Moi, une fois l’inspiration venue
  • La méditation : cela fait maintenant plus de 6 mois que je médite environ 40 minutes par semaine avec l’application Petit Bambou et j’ai remarqué qu’il est bien plus facile de me concentrer, surtout quand je ne suis pas motivée. Peu d’investissement pour un max de résultat !
  • Faire du sport avant 7h30 : Je te vois déjà froncer les sourcils et pourtant, c’est terriblement efficace … en tout cas pour moi ! Ce dernier point ne convient pas à tout le monde mais vaut le coup d’être essayé.
    Cependant, pour être honnête, je n’arrive pas à tenir cette routine toute l’année (surtout en hiver …), je l’utilise principalement quand j’ai de très grosses journées, cela me permet d’avoir du temps pour moi avant le rush.

Les deux derniers points ont du sens lorsque leur pratique devient une habitude. C’est le cas pour de nombreuses méthodes !

Prendre une nouvelle habitude prend au minimum 3 semaines et ne reste dans la durée qu’une fois transformée en routine. Il est donc important d’être persévérant et de ne prendre qu’une nouvelle habitude à la fois.

Si malgré tous tes efforts, une habitude ne vient pas, il ne faut pas forcer, tu n’es peut-être pas prêt ou cette méthode ne te convient pas 😊

Si j’ai trouvé ce qui me convient pour l’instant, c’est que j’ai beaucoup testé et parmi ces tests, certains essais n’ont pas été transformés en habitude :

  • Je voulais avoir une routine de méditation quotidienne après le déjeuner
  • J’ai beaucoup d’idées en dormant, j’ai essayé de les écrire au réveil
  • J’ai essayé de lire des livres me servant professionnellement avant de dormir me disant que je retiendrais mieux

Booster sa productivité fonctionne comme tout projet, il faut tester pour savoir si cela répond à un besoin réel.

Ta vie est un vaste projet en mode agile

3. Oublie la culpabilité

Ok, c’est bien beau tout ça, mais dans le monde réel on fait comment ?

Dans un pays qui aime autant le présentéisme que la France, il n’est pas facile de travailler selon ses horaires de productivité. Pourtant, afin que le changement de culture opère, c’est la responsabilité de chacun d’entre nous d’assumer son rythme de travail 😊.

Pour cela, il faut d’abord se faire confiance et ne pas culpabiliser de faire moins d’horaires ou des horaires différents de la majorité.

Pense à tes convictions les plus profondes. Malgré l’avis possiblement divergeant des autres, tu es convaincu que tu as raison. Il faut avoir ce niveau de confiance quant à ta productivité.

Futur toi qui “prend son après-midi”
  • Comment avoir confiance ?

Je me suis longtemps demandé si j’étais plus productive que les autres, je n’ai pas la réponse à ce jour et surtout, c’est une mauvaise question ! Cela implique que j’aurais une obligation de moyen plus que de résultat et ce qui nous intéresse, c’est justement le résultat.

La question à te poser tous les jours est : « Ai-je remplis mon objectif quotidien ? Suis-je fier(e) de moi ? »

  • Si tu réponds le plus souvent « oui », tu es productif !
  • Si tu réponds le plus souvent « non », est-ce que tes objectifs sont correctement fixés ? Est-il possible de réorganiser ton planning ? Est-ce que quelque chose te déconcentre ?
  • Si tu te dis : « Mon objectif ? Quel objectif ? », commence par là.

Me concernant, je n’ai désormais plus aucune culpabilité sur mes horaires. J’arrive parfois plus tôt, je quitte rarement après 18h30 et si un jour je tourne en rond à 16h, je pars, je prends l’air et je finis un peu plus tard ou le lendemain matin.
Mes collègues / supérieurs me font confiance sur le résultat car je démontre constamment que je maîtrise totalement ma productivité.

  • Et si je suis vraiment dans l’incapacité de choisir mes horaires ?

Je trouve de quoi m’occuper intelligemment : je lis des articles, j’écoute des podcasts, des MOOC et le tout sans complexes.

L’apport de nouvelles sources d’information aide énormément ton cerveau à faire des connexions audacieuses (voir Diffuse Thinking plus haut) et te rend plus efficace !

Enfin, ces conseils sont une première étape pour devenir productif, dans un environnement sain. D’autres facteurs peuvent s’ajouter (urgences, responsabilités, nombre de projets en cours, …) qui perturbent cette capacité à être efficace, mais c’est un autre sujet !

En espérant que celà t’éclaire, n’hésite pas à commenter si tu as des questions !

Floriane

PS : bonne année !

--

--

Floriane Hibelot

💡In love with #newwaysofworking #collectiveintelligence #techforgood. 🚀 Operations Manager chez WeMaintain