Comment gagner du temps et de l’énergie au quotidien ?

Floriane Hibelot
6 min readFeb 4, 2019

--

Cher/Chère lecteur(trice),

Tu n’as jamais le temps de rien ? Tu travailles toujours dans l’urgence ? Reste donc ici, j’ai quelque chose pour toi.

Connais-tu le podcast “Vécu” de TicketforChange ? Je l’écoute beaucoup ces derniers temps et à la fin ils ont ces 2 questions très intéressantes : comment gagner du temps et de l’énergie ?

Ayant aussi longuement réfléchi au sujet de mon côté, je te livre mes constats personnels.

C’est parti.

Comment gagner du temps ?

Ne te laisses pas dépasser par le temps !

1. La base de tout : connaître sa productivité.

Pour bien construire, il faut avoir de bonnes fondations ! J’en parle ici

2. Le point critique et indispensable : se créer une routine.

Par routine, j’entends des créneaux / des habitudes dans ta semaine qui sont fixes, autour desquels se rajoute le reste. Cela a 3 principaux avantages :

  • tu ne perds pas de temps à réfléchir (aux jours où tu vas au sport)
  • tu conditionnes ton cerveau, ce qui évite les mauvaises excuses (pour ne pas faire cette heure de lecture d’articles professionnels)
  • tu maîtrise mieux ton agenda (et diminue le stress à chaque réunion qui se rajoute)

3. La bonne pratique (1) : savoir dire non

Je viens de prononcer le nom de l’ennemi public n°1 en entreprise et j’entends déjà : tout le monde n’est pas à l’aise pour dire non et ce n’est pas facile, surtout en étant junior.

C’est vrai. Mais c’est faux aussi.

Prenons un exemple : tu as un problème d’eau chaude chez toi et tu appelles un technicien à qui tu demandes s’il peut passer dans la matinée.

*Scénario 1 : Il te dit “oui bien sûr !”. Résultat, il est 19h, pas de technicien et toujours pas d’eau chaude : tu t’arraches les cheveux.

*Scénario 2 : Il te dit “Non, impossible ce matin, je peux passer demain matin mais si c’est trop tard je peux essayer de contacter un confrère” : Ok, fine.

La morale est simple : quand tu dis “non”, ce n’est pas un “non” sec et fuyant, c’est un “non” argumenté avec une alternative. Cela démontre tout simplement que tu sais gérer ta charge de travail et trouver des solutions, plutôt bénéfique !

PS : ça fonctionne aussi pour esquiver la réunion de trop

4. La bonne pratique (2) : savoir gérer les urgences et les priorités

Il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des manques de priorisation.
S’il n’y a que des urgences dans ton quotidien, je vois deux possibilités :

  • Ta charge est trop importante : voir paragraphe précédent (je parle bien du quotidien, pas de périodes particulières de rush)
  • Tu ne sais pas prioriser tes tâches : si tel est le cas, sais-tu réellement quel est l’objectif de ces tâches ? Leur deadline ? Leur importance ?
    Dans un autre registre, as-tu du mal à trancher, prendre une décision en général ? (je sens que je brûle)

BAD NEWS : Prioriser nécessite de prendre la décision de se concentrer sur une tâche plutôt qu’une autre, ce qui te rends responsable d’expliquer ce choix en cas de problème.

GOOD NEWS : si tu sais intelligemment prioriser, tu n’as presque jamais d’urgence. Sans urgence, tu peux plus facilement prioriser, ce qui diminue les urgences … t’as compris.

Ce qui est fait n’est plus à faire (Photo by George Pagan III on Unsplash)

5. La cerise sur le gâteau : s’organiser et / ou automatiser ses tâches

L’organisation est un investissement à long terme. Tu vas prendre (et non perdre) du temps au début à trouver comment trier facilement tes mails, ranger tes dossiers, suivre tes projets, communiquer avec ton équipe ou inter-équipes … mais quand tu te dis “bingo !”, ce sont des centaines d’heures par an de gagnées (pour rappel, tu travailles environ 225 jours / an donc ça vaut le coup)

Plein de gens très compétents ont travaillé sur de super méthodes, je te livre donc mes plus belles trouvailles :

Comment gagner de l’énergie ?

1. La base : Prendre le temps de faire des choses pour soi

Qui n’est jamais tombé dans le cercle vicieux du FOMO ?
Tu vas au boulot, tu sors en étant crevé, tu y passes tellement de temps que tu te forces un peu à sortir pour te dire que ta vie n’est pas “métro-boulot-dodo”. Tu es encore plus fatigué, tu sors encore plus tard, ...

Cette crainte de manquer quelque chose nous empêche souvent de nous concentrer sur ce qui nous fait envie (et qui n’est pas toujours perçu comme “cool”).
Si tu n’as pas le temps ou l’énergie de prendre ces cours de théâtre, d’apprendre le russe, ou tout simplement de te lancer dans quelque chose qui te fais kiffer : es-tu épanoui de la manière dont tu vis aujourd’hui ?

2. Le coup de pouce : Savoir être résilient et gérer la frustration

Dans mes moments de stress, de frustration ou d’agacement, je fais 2 choses : a. Je respire / médite / fais du sport : j’utilise mon corps pour me détendre
b. Je me pose cette question : Est-ce que je peux y faire quelque chose ? Est-ce que j’ai le pouvoir de changer la situation ?

  • Si oui, pas de panique, je vais gérer la situation (de toute façon si je panique, c’est pire)
  • Si non, je l’accepte et j’arrête de perdre de l’énergie à être frustrée de ne rien pouvoir y faire

Parfois, tu n’as aucun pouvoir face à une situation et si tu prends un peu du recul, celle-ci est rarement catastrophique (big up aux râleurs dans le métro). Mon petit truc pour le réaliser, c’est de toujours mesurer l’importance de l’événement sur une échelle de 1 à 10. Ça dépasse rarement 4…

3. Le truc en plus : S’entourer de personnes qui t’inspirent

L’expérience qui m’a le plus apportée dans ma vie quotidienne, c’est d’avoir vécu 1 an et demi en Chine et à Taïwan où j’ai rencontré des personnes passionnantes venant des 4 coins du monde. La résilience, le goût du risque et de l’expérience, la spiritualité… , j’ai appris énormément à leur contact.

Ouais mais quid quand t’es coincé(e) à Paris ?
Peu importe ! Le moteur c’est la curiosité et la curiosité donne une énergie de dingue !
Si tu ne veux ou peux pas changer de pays, aucun problème, rencontre des personnes qui n’ont ni ton parcours (ex : école de commerce puis 1er CDI dans le conseil pour moi), ni tes affinités !

Cadeau, ma liste en vrac et absolument non exhaustive pour s’aérer la tête :

Faut qu’ça bouillonne dans ton cerveau
  • Eventbrite/Meetup pour rencontrer d’autres professionnels lors d’événements thématiques au Numa, Laptop, WeWork, et aller leur parler
  • La formation Join Lion pour recevoir un shot d’inspiration des meilleurs fondateurs de startups, et aller leur parler
  • Contacter des gens qui font un truc que t’aime, tout simplement
  • Les filles des Nanas d’Paname pour rencontrer un collectif d’artistes pleines d’énergie et de style
  • Les meeting couchsurfing pour boire une bière avec des voyageurs du monde entier (proposer son canapé à un voyageur pour les plus motivés)
  • Faire du sport dans un club / un studio
  • Demander à tes potes de te faire rencontrer du monde

En espérant que ton google chauffe après toutes ces propositions !

Floriane

PS : Si tu as du contenu à partager sur tous ces sujets, je prends avec plaisir !
PPS : j’ai eu beaucoup de messages sympas après le premier article, merci pour ça ❤

--

--

Floriane Hibelot

💡In love with #newwaysofworking #collectiveintelligence #techforgood. 🚀 Operations Manager chez WeMaintain