#Feed2 : Réchauffement Climatique

Avant de commencer la lecture🎁 : Retrouve notre vidéo sur les 5 chiffres clés du réchauffement climatique.

Cet article est le résumé de nos discussions de la semaine sur le réchauffement climatique! Une info t’a échappé ? Tu ne te souviens plus d’une anecdote dont tu avais discuté avec le chatbot Feed.Mind ? Tu trouveras ici un résumé complet de nos conversations et des ressources supplémentaires👌


Tout le monde sait, ou se doute que le réchauffement climatique arrive (à l’exception de Donald Trump et de quelques climatosceptiques), mais concrètement : qu’est-ce que le réchauffement climatique? Quelles en sont les conséquences?

Pour commencer, abordons le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et les gaz à effet de serre.

Selon le GIEC, les spécialistes prévoient une hausse de 0,5 à 5°C d’ici 2100.

Un brin d’histoire : qu’en est-il des variations de température sur Terre depuis des milliers d’années?

Nous connaissons actuellement les plus fortes températures moyennes des 2000 dernières années:

Mais évidemment, l’histoire de la Terre ne se résume pas à ces 2000 dernières années uniquement : nous ne sommes pas en train de vivre la période la plus chaude que la planète (et les hommes) aient connue.

Le graphique suivant qui va te montrer les périodes les plus chaudes (et les plus froides) des 250 000 dernières années:

Ainsi, tu peux voir que nous ne sommes pas dans la période la plus chaude que la planète ait connue. Cependant, le réchauffement climatique est sans précédent car d’autres paramètres rentrent aujourd’hui en jeu…

A quoi est dû le réchauffement climatique actuel?

Le réchauffement climatique est principalement dû à l’effet de serre.

Explication: sur 100% des rayons de Soleil, 50% sont émis vers le sol (les autres sont absorbés par l’atmosphère ou renvoyés vers l’espace). Puis des rayons infrarouges sont émis par le sol chauffé mais sont retenus par l’atmosphère. Puis réémis vers le sol, etc. Ainsi comme les rayons sont retenus dans l’atmosphère, le sol et l’air sont davantage chauffés. Donc plus l’atmosphère est épaisse, plus le pourcentage de rayons infrarouges retenus par l’atmosphère est élevé… C’est un cercle vicieux!

Et plus nous émettons de Dioxyde de Carbone (CO2) et de Méthane (CH4), plus les rayons infrarouges sont bloqués dans l’atmosphère.

Un schéma qui te permet de mieux visualiser :

Pour résumer : plus on pollue, plus il y a de rayons infrarouges qui sont stockés entre le sol et l’atmosphère, plus il fait chaud sur Terre.


Mais du coup, qu’est ce qui fait que les rayons solaires et infrarouges sont davantage coincés dans l’atmosphère ?

  1. L’activité humaine
  2. les gaz à effet de serre
  3. le cycle du carbone

Ces éléments participent tous les 3 à bloquer les rayons solaires et infrarouges dans l’atmosphère.

Si nous continuons à polluer de la sorte, les vagues de chaleur en été (comme à la mi-juin 2017), vont être de plus en plus fréquentes dans les prochaines années! Regarde :

Source: Maxime Combes
Le réchauffement climatique est définitivement l’un des défis de l’humanité dans les prochaines années.

Et ce défi mondial s’exprime par l’équation de Kaya.

L’équation de Kaya :

L’équation de Kaya a été développée par Yoichi Kaya, un économiste japonais spécialiste de l’énergie. Il a créé cette équation mathématique qui permet d’expliquer les variations des émissions de CO2 (donc indirectement, le réchauffement climatique) comme résultant de plusieurs facteurs:

  • le PIB
  • la population
  • l’énergie produite.

L’enjeu est donc l’augmentation de l’efficacité énergétique et le développement des énergies bas carbone (qui ne consomment pas d’énergie fossile: éoliennes, centrales nucléaires…) qui peuvent permettre de réduire les émissions, malgré les 2 autres variables de l’équation de Kaya (le PIB et la population mondiale) qui augmentent chaque année…

Vous trouvez plus d’informations sur l’équation de Kaya dans cet article.

Les Accords de Paris

Ainsi les Accords de Paris (décembre 2015) proposent de limiter la hausse de la température “bien en deçà de 2°C” et de “poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C”. Afin d’y parvenir, les 186 pays signataires se sont engagés individuellement à prendre des mesures rapides pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les pays développés se sont engagés à donner 100 milliards de dollars aux pays en développement en 2020, puis a débloqué une nouvelle enveloppe en 2025. Cependant, tu as pu voir récemment que Donald Trump n’avait pas accepté que les Etats-Unis d’Amérique signent ses Accords de Paris, conformément à sa promesse de campagne. Mais les autres dirigeants ne comptent pas en rester là: cela ne remet pas en cause (pour l’instant) l’existence de ces Accords de Paris et aucun pays n’a suivi les Etats-Unis dans cette décision.
Affaire à suivre!


Les conséquences directes du réchauffement climatique

Comme tu t’en doutes, les conséquences du réchauffement climatique pourraient être catastrophiques et sans précédent pour toute l’humanité… Voici les 4 conséquences majeures:

1) Augmentation de la température:

Comme évoqué précédemment, le GIEC prévoit une hausse des températures de 0,5°C à 5°C, ce qui rendra les étés vraiment insupportables un peu partout sur la planète et changera totalement les hivers que nous connaissons aujourd’hui. “Summer is coming!” ☀️

2) Montée des eaux:

En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres. Malheureusement, la tendance devrait se poursuivre avec la fonte des glaces (due au réchauffement climatique). «Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos du réchauffement climatique, il est pratiquement certain que nous auront une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage», expliquait la NASA en août 2016.

La conséquence de la montée des eaux est les migrations des populations car 1/5ème de la population mondiale vit sur des zones côtières qui sont menacées par la montée du niveau des mers et les inondations (donc devront se déplacer plus loin dans les terres). Ce qui devrait entraîner des flux migratoires conséquents!

3) Explosion de la pauvreté:

Ce sont les plus démunis qui sont le plus durement frappés par le changement climatique.

La Banque mondiale estime que plus de 100 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté si les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ne sont pas tenus.

“Ce sont les plus démunis qui sont le plus durement frappés par le changement climatique, souligne Jim Yong Kim, président du groupe Banque mondiale. Le défi auquel nous sommes maintenant confrontés consiste à éviter que le dérèglement du climat ne plonge dans l’extrême pauvreté des dizaines de millions d’êtres humains.”

Les populations les plus pauvres seront menacées par “les mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité”, et donc la flambée des prix des denrées alimentaires (12% en 2030 et 70% en 2080).

4) Disparition massive d’animaux (et de la grande barrière de corail) :

Le réchauffement climatique et la montée des températures vont modifier ou faire disparaître des écosystèmes, ce qui menace directement de nombreuses espèces. L’ours blanc n’est qu’un exemple emblématique de ces disparitions. Le GIEC (dans ses rapports) estime que 20–30% des espèces seront exposées à un risque accru de disparition si la température augmente de 1,5 à 2,5 degrés. Si la température augmente de 3,5°C ou plus, le pourcentage d’espèces touchées monterait à 40–70%.

Maintenant que tu en sais plus sur les conséquences du réchauffement climatique, il faut savoir que des milliers de scientifiques et chercheurs tentent de trouver des solutions pour endiguer le problème. 💪🏼

En plus de ces derniers, Google est même sur le coup : sa société d’Intelligence Artificielle “Deepmind” accompagne et finance l’Université de Cambridge dans la lutte contre le réchauffement climatique et vise à réduire la consommation d’énergie mondiale. 🌍

“Cela a toujours été une partie de la mission de DeepMind de contribuer à certaines des plus grandes questions auxquelles la société est confrontée et il y a peu de domaines plus importants ou plus urgents que le réchauffement climatique”, a déclaré un porte-parole de DeepMind.

Toutes les infos dans cet article.

Que l’on soit enthousiaste ou pas concernant l’avenir de notre planète, il apparaît tout de même que les entreprises & personnalités se lancent de plus en plus dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout comme le Président Macron et son ébauche de projet “Make our Planet Great Again” suite à la décision de Donald Trump de quitter les Accords de Paris.

Notre vidéo sur les 5 chiffres clés du réchauffement climatique.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram

Vous avez aimé ce sujet? Vous avez des questions? Laissez-nous un commentaire juste en dessous 😉

On répond également par mail à l’adresse suivante : contactfeedmind@gmail.com