Pourquoi faut-il se lancer en freelance dès la fin de ses études ?

Félix Wattez
2 min readJun 5, 2017

--

Je suis développeur freelance depuis plus d’un an et demi. J’ai débuté mon activité dès la fin de mes études un peu par hasard, alors que tous mes amis de promotion intégraient de grosses structures. J’ai reçu une proposition de mission, puis une deuxième et … je suis maintenant à ma dixième mission chez un client différent. Alors pourquoi faut-il se lancer en freelance après ses études ?

Gagner de l’expérience rapidement

Pendant ces 18 derniers mois, j’ai travaillé dans tous les types d’entreprises possibles, du particulier voulant créer son activité à la grosse entreprise du CAC40. J’ai pu rencontrer plusieurs personnalités et organisations totalement différentes. J’ai du m’adapter à chacunes, mais cette faculté d’adaptation n’est-elle pas la principale qualité demandée sur le marché du travail actuellement ? Chaque personne rencontrée va vous apporter ses méthodes de travail et son expérience. Profitez-en !

La liberté, ça vous gagne !

La plus grosse liberté est de pouvoir choisir le projet sur lequel je vais travailler. Dans le développement informatique il y a plus d’offres que de demandes et surtout en freelance. Vous avez le choix : missions longues ou missions de quelques jours, en remote ou chez le client, c’est vous qui choisissez ! Sachez qu’en moyenne, un freelance travaille 70% du temps en remote. Vous pouvez donc travailler chez vous, dans un parc, dans un espace de coworking ou à l’étranger !

Vous êtes aidés

Le travail indépendant jouit d’une popularité croissante. Vous avez la possibilité d’obtenir des aides pour commencer votre activité. Elles vous permettent notamment de payer moins de charges pendant les 3 premières années. Il y a également une énorme communauté en freelance qui sera là pour vous aider dans vos démarches ou vos recherches de clients. Je pense notamment à la plateforme Hopwork qui organise plusieurs meetups pour les freelances.

Travailler moins pour gagner plus

Dans la dernière infographie d’Hopwork, on s’aperçoit que 31% des indépendants sont devenus freelance pour gagner plus d’argent. Dans mon cas, il était plus intéressant en terme de rémunération de faire du freelance. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les salaires pratiqués en France sont relativement bas par rapport au tarif des prestations des freelances. De plus, vous êtes libre de fixer votre TJM, pas votre employeur. Le mien est passé de 250€ à 400€. Pensez-vous obtenir une augmentation de 40% après un an et demi de salariat ?

Alors pourquoi ne pas essayer ? Si vous échouez, vous n’aurez perdu que du temps et si vous réussissez cela risque de changer votre vie :)

--

--