Démarrer un side-project

Philippe ARNAUD
Dec 4, 2017 · 3 min read

L’envie d’entreprendre

Nous avons généralement le sentiment qu’il faut choisir entre continuer ce que l’on fait ou entreprendre. C’est faux.

Entreprendre ne se limite pas à créer une société. Monter une association, organiser un événement, un voyage, ou mener une initiative sont des entreprises à part entière. En effet, le sens premier d’entreprise est : “Action d’entreprendre quelque-chose, de commencer une action” .

Ainsi, pour qu’une idée devienne une entreprise, il faut la transformer en action. Cette première étape consiste généralement à partager ce que l’on a l’intention de faire.

Side-project ?

Le Side-project, c’est typiquement entreprendre en maintenant son activité. En parcourant Medium, j’ai trouvé une définition des plus efficaces. Selon Julie Zhuo dans son article The importance of side projects, “c’est avant tout faire quelque-chose que l’on aime”. Bien qu’assez triviale, cette conception est fondamentale pour avoir la motivation de mener à bien un projet en plus de ses engagements professionnels et personnels existants.

Toujours dans l’article, cette définition est complétée par une description du contexte idéal :

l’intersection de ce que l’on aime et la pratique d’une compétence métier.

Premier side-project : Meetup Product Grenoble

Démarrer un side-project à cette intersection, c’est ce que j’ai mis en pratique durant l’été 2016 en partageant à mon réseau l’envie de créer un groupe Meetup sur le management produit. La magie du réseau faisant œuvre, je suis mis en contact avec Elisabeth (merci à Vanessha) avec qui je conviens d’un déjeuner la semaine suivante.

Alignés sur le projet, nous lançons rapidement le groupe Meetup Product Grenoble et organisons le premier événement pour début octobre. Après un démarrage modeste avec une dizaine de personnes, nous avons construit, Meetup après Meetup, une vraie communauté qui compte aujourd’hui 150 personnes. Chaque édition permet désormais à une vingtaine de participants d’apprendre, de partager et de rencontrer des gens passionnés.

Meetup Product Grenoble du 15/11/2017 — l’agilité avec Lego SeriousPlay

Comme pour beaucoup, le plaisir est d’abord dans l’organisation mais c’est aussi l’opportunité de travailler mes compétences en product management. Il en résulte un équilibre meilleur entre le personnel et le professionnel.


Nouveau side-project : Portfolio management

Aujourd’hui, je souhaite renouveler cette expérience à travers un nouveau side-project. Mon objectif est de résoudre un problème que j’expérimente quotidiennement en tant que chef de projet : Gérer et collaborer sur 50+ projets en parallèle.

Feel the pain

Mes ambitions avec cette nouvelle initiative sont de mettre en pratique des éléments de Design produit, d’expérimenter, d’apprendre et bien sûr de trouver une solution à mon problème.

Voilà comment je compte avancer :

  1. Analyse du problème et de l’opportunité
  • Interview exploratoire
  • Analyse Marché
  • Test et analyse des solutions existantes
  • Persona
  • Value proposition canvas
  • Key differenciators
  • SWOT

2. Design produit

  • Lean canvas
  • Analyse technique
  • Liste des hypothèses à tester
  • Design thinking
  • Wireframes

3. Expérimentations

  • Définition des critères minimum de succès
  • Interview validation
  • Email Experiment
  • Landing page Experiment

4. MUP (Minimum usuable product)


Entre chaque phase, j’évaluerai l’opportunité de continuer, d’arrêter ou de recommencer. Il se peut par exemple que je m’arrête à la phase 1 car il existe déjà sur le marché une solution qui répond parfaitement à mon besoin.

De la même manière que le Meetup Product Grenoble, je compte partager ouvertement et rallier les gens qui seraient intéressés pour construire avec moi 😉. Ce post est donc le premier d’une série pour documenter la progression et partager les apprentissages.

La première brique est désormais posée avec cet article et ce lien vers un formulaire d’exploration. Vous pouvez d’ores et déjà le partager aux chefs de projets et PMO de votre réseau. Je vous en serai reconnaissant 🙏. Également, je suis à la recherche de ces mêmes profils pour conduire des courtes interviews de 30mn.


Partagez moi votre expérience de gestion de projet en 3mn : https://goo.gl/forms/nA3qHswywEcxHpXp1

Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez à me contacter et à la partager !

Philippe ARNAUD

Written by

Shaping ideas - Product owner and projet manager

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade