La fin des études et les sides projects à venir

Je trouve un peu de temps pour poster un nouveau billet pour maintenir un peu l’activité de ce Medium. Ce billet me sert à annoncer plusieurs nouvelles sur les projets que je vais mener.

REMINISCI

Une application pour aider les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer

La présentation de mon projet de fin d’année s’est déroule le 25 et 26 juin 2015 à e-artsup Paris.

Le stand de Reminisci

Je ferai un post dédié à Reminisci lorsque j’aurai plus de temps. Je vais continuer ce projet, car j’ai rencontré des personnes intéressées et qui me…

Application Smartwatch, Work in Progress, Suivi de projet

Suite à l’analyse de la maladie d’Alzheimer et des solutions existantes pour lutter contre, je suis actuellement en train de développer la solution que j’ai préconisée lors de la soutenance.

Reminisci…

…est une application pour smartwatch en cours de développement. Elle a pour but d’aider les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, les patients, et les aidants.

« Quand est-ce qu’on mange ? Ma fille va passer me voir ? Qui êtes-vous ? On mange quand ? C’est quoi ça ? Quand est-ce que ma famille viendra me voir ? Quand est-ce qu’on…

A shot to write why a designer student have to go to that kind of event

It’s been 4 days since the OFFF Festival is over. I’ve taken advantage of being in Barcelona to keep 1 day to visit and enjoy the playa with my friends. I’m writing this because since I came back to Paris, I’ve spoken a lot about the festival with my friends, almost all the students in my school. About the great festival, nice environment, inspiring talks, occasion to see great designers, nice design stuff to buy, etc. I’ll keep a great memories about it, and…

I’m writing this shot in English in case of the people I met during the festival read this and can understand me.

So first, I was the kind of guy who didn’t know the existence of the OFFF Festival (feeling a bit ashamed). I have to thank my friend Joffrey Escudier to warn me about that big event. Because it’s a fucking awesome festival! The environment is so great, the place, the weather, every people I met are so kind, receptive. Maybe I’m using too much adjectives but I can’t contain them.

Discuter avec la team Walking Web

Aujourd’hui je participais à l’épisode 23 du podcast The Walking Web sur les formations et écoles de design. J’ai eu l’honneur d’être invité par Geoffrey Dorne (blog avec des références sur le design, que je suis depuis quelques années) et Tony du site Wisibility (site de formation et tuto de PAO, que je consultais à mes débuts sur Photoshop ☺). Le concept de l’émission est de partager les dernières actus sur le web design et la création numérique. Elle est animée par 6 designers français, dont 2 que j’ai cité plus haut. Pendant 1 heure, l’équipe parle des dernières…

Photo par Nicolas Pagan

Part.5 : Plan d’oral, préparation des slides

Mémoire terminé, mis en page et imprimé, l’étape suivante est la soutenance. Elle consiste à exposer devant un jury notre thème, notre analyse, pourquoi avoir choisi ce sujet, parler des problèmes rencontrés et enfin présenter une recommandation d’un projet.

J’ai donc parlé de la maladie d’Alzheimer, la façon dont j’ai été sensibilisé au sujet et pourquoi j’ai choisi de travailler sur cette thématique. La seconde partie de la présentation concerne le détail de mon schéma sur le mapping des solutions existantes jusqu’à ma l’idéation du projet (cf. page 56 du mémoire).

Voici ma présentation en slides :

Présentation sur Slideshare

Part.4 : Imprimeur, dos carré collé.

Mes amis m’ont conseillé d’imprimer le mémoire chez OTRAD, imprimeur situé dans PARIS XII. Contrairement à quelques avis lus sur internet, le personnel est très accueillant, à l’écoute mal gré la dose de travail.

Le devis pour 8 impressions couleurs, reliure dos carré collé avec du papier recyclé était de 200€. Le rapport qualité-prix est correct, plus abordable qu’une impression chez Copy-Top.

Impression de la couverture

Part.3 : Test d’impression, vérifications & finitions

Une fois l’identité visuelle donnée, le travail restant à faire est de décliner cette recherche graphique en prenant en compte les règles essentielles de graphisme, de typographie et enfin de vérifications, pour ensuite finir de corriger les détails. Grâce à mon tuteur de mémoire, Jonathan Munn, j’ai pu réviser avec lui des techniques d’édition et des règles essentielles que j’ai oubliées ou ne connaissaient pas.

Des tests d’impression sont importants à faire pour se rendre compte de la lisibilité et la fluidité de lecture entre chaque page.

Tests d’impression

Part.2 : Expérimentations graphiques, Direction artistique, Visual Concept, Motion-Design & Processing.

Le sujet sur l’Alzheimer est intéressant à traiter graphiquement. L’aspect pathologique, évolution insidieuse et tous les éléments qui gravitent autour de cette cause m’ont beaucoup inspirés pour la direction artistique.
À travers ce mémoire, je souhaite illustrer le ressenti d’un malade d’Alzheimer, de l’évolution liée à la pathologie.

Schématisation de l’idée visuelle

L’idée que je veux illustrer est l’association des termes oubli, évolution, identité et être humain : 1- Visuellement, l’oubli peut s’illustrer avec la déformation. 2- L’idée de l’évolution dans le temps peut être animée. 3- L’identité est souvent représentée par l’empreinte…

Part.1 : Livres, Maquette & choix des fonts
Le travail de recherche ainsi que la rédaction du mémoire sont des activités chronophages auxquelles je n’étais pas habituée. C’est un exercice très intéressant qui permet de développer la réflexion et les méthodes de travail pour développer par la suite un projet. Je peux désormais commencer un travail de direction artistique et la mise en page de ce mémoire.

Pour être efficace, je me suis procuré deux livres : • Maquette, de la collection «Les essentiels graphismes» de Gavin Ambrose & Paul Harris, édité par PYRAMYD. Il me sert à revoir rapidement…

Florent Chau

I’m an Interaction & Motion Designer, native from @Lyon living @Paris

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store