Remplacer son ordinateur

le Razer Blade 15.6 pouces, un ordinateur portable puissant et léger

Avant de commencer cet article il faut d’abord préciser ce que l’on entend par remplacer, ordinateur et tablette Ici, remplacer garde son sens premier c’est à dire que l’on se demande s’il est possible de se passer d’un ordinateur en le remplaçant par un autre appareil. Le mot ordinateur désigne un ordinateur fonctionnant avec Linux/Windows/Mac OS aka un système d’exploitation traditionnel. Pour les tablettes, il s’agit de celles qui tournent sous Android/IOS, pas d’hybrides sous Windows dans cette catégorie donc.

Il est important de noter que si vous avez obligatoirement besoin de certains logiciels ne fonctionnant que sous un système d’exploitation plus classique et n’existant pas sur les types d’appareils dont je parle plus bas, le remplacement sera impossible.


Steve Jobs affirmait il y a plusieurs années de cela que dans quel futur, les ordinateurs seraient en grande majorité remplacés par des tablettes, plusieurs années après, ça ne semble toujours pas être le cas. Les tablettes ont pourtant séduites bon nombre de personnes et beaucoup de foyers en sont aujourd’hui équipés mais c’est bien souvent un appareil complémentaire. Une tablette c est un smartphone en plus gros à peu de choses près et cette taille d’écran rend plus agréable, utilisable ou pratique l’appareil pour certaines utilisations.

Les avantages d’une tablette par rapport à un ordinateur :

  • Le poids
  • L’autonomie
  • Le prix

Les désavantages :

  • Connectivité moindre
  • Moins versatile
  • Moins de logiciels au total

Pour les applications, il y en a de plus en plus sur tablettes et elles ont tendance à être de plus complètes, de plus, certaines applications n’existent que pour IOS/Android. Pour rentrer plus en détails, on va parler séparément d Android et d IOS.

Si plusieurs OEM fabriquent des tablettes sous Android, Samsung est le plus largement connu d’entre eux

Les tablettes Android peuvent lire le contenu d’une clé usb ou d’un disque dur directement ce qui est un avantage certain, elles coutent aussi souvent moins cher que l iPad d’Apple. En revanche, au niveau des applications, la qualité n’est pas toujours au rendez vous il faut le dire. Sur Android il y a peu d’apps aussi complètes et peaufinées que chez la concurrence et Google ne donne plus depuis un moment déjà le sentiment de s’intéresser fortement aux tablettes parce qu’elle a une autre carte à jouer dont nous allons parler plus bas…

La face arrière des Ipad pro 12,9 et 11 cuvée 2018

De son côté, Apple et ses Ipad (pro ou pas) possède les applications les mieux finies et avec les capacités les plus poussées mais ne favorise pas l’ouverture…Il est en effet impossible de lire une clé USB ou un disque dur et ce même sur les nouveaux Ipad Pro (qui ont pourtant un USB type C à la place du port Lightning). Adobe a par exemple annoncé que la version complète de son célèbre logiciel Photoshop serait “bientôt disponible” sur Ipad Pro.

Pour répondre à la question de l’article par rapport aux tablettes :

Si votre ordinateur vous sert à lire vos mails, visionner des fichiers vidéos / regarder des séries via Netflix ou divers vidéos sur YouTube, jouer à des jeux mobiles et naviguer sur internet ou bien utiliser les réseaux sociaux et qu’il vous arrive de modifier de petits fichiers (textes, tableurs, présentations), alors oui une tablette peut tout à fait remplacer votre ordinateur.

Si l’illustration / le graphisme / la photographie / le montage vidéo (pas trop complexe tout de même) est l’une des utilisations que vous avez d’un ordinateur, selon votre workflow (manière de travailler), il est possible d’utiliser un Ipad Pro pour remplacer votre machine et ainsi bénéficier de l’Apple Pencil, d’une puissance brute et d’applications comme la suite Affinity ou Procreate. Il faut par contre garder à l’esprit que vous devrez probablement adapter votre manière de travailler à votre nouvel outil (là où un ordinateur vous laissait plus de liberté).

Si vous écrivez beaucoup (ou que vous souhaitez utiliser votre tablette sur vos genoux / debout au lieu de à plat) , un clavier sera appréciable et viendra rendre l’ensemble moins compacte / pratique (et plus coûteux bien sûr).

Si vous manipulez beaucoup de fichiers, un ordinateur sera toujours préférable (même si c’est en second appareil).


Le Acer 514, un chromebook annoncé à l’IFA 2018

Depuis leur présentation il y a de ça plusieurs années, les Chromebooks de Google ont fait du chemin ! Si au départ il était compliqué de les utiliser sans avoir accès à internet, aujourd’hui on peut tout à fait le faire.

On peut les trouver dans une gamme de prix assez large (qui commence sous les 300 euros), on garde donc bien le côté abordable des tablettes, on perd un peu en légèreté mais on gagne un clavier pour faire de la bureautique (par exemple), on gère ses fichiers aussi facilement que sur un ordinateur classique (connectivité + Chrome OS oblige) et on peut utiliser les applications du Google Play, la boutique d’applications d’Android. Dernier détail : Google met à jour les Chromebooks et le système étant relativement clos, la maintenance et la protection se font automatiquement, juste comme sur une tablette.

Pour peu que l’on ne veuille pas faire des retouches photos trop poussées, de l’illustration, du montage vidéo complexe mais que l’on souhaite avoir une utilisation bureautique (ou écrire ses oeuvres), regarder des photos, vidéos, etc…Un Chromebook peut tout à fait être un bon candidat afin de remplacer votre ordinateur pour peu que vous n’ayez rien contre la firme de Mountain View.


La face arrière du OnePlus 6T, le dernier fleuron de OnePlus

Certaines personnes (peut être même une majorité) utilisent aujourd’hui bien plus leurs smartphones que leur ordinateur…Ce qui justifie souvent pour ces personnes d’investir de manière plus conséquente dans ce device de tous les jours.

Selon vos exigences (notamment sur la taille d’écran), bien que vous n’y ayez probablement pas pensé, il est parfois possible de remplacer son ordinateur par…Un smartphone. En effet, on trouve des smartphones pour la plupart des budgets, ils sont légers, on les a toujours avec soit pour checker les réseaux sociaux, appeler une autre personne, se renseigner sur un sujet donné rapidement, etc… Si un “petit” écran ne vous fait pas peur et que vous ne souhaitez pas faire de dessin (encore qu’avec un galaxy note…) / montage photo complexe / de la gestion de fichier avancée…Vous savez ce que vous pouvez peut être faire. De toute façon, dans la plupart des cas si vous remplacez votre ordinateur par une des solutions mentionnées plus haut, elle viendra s’ajouter au smartphone que vous avez probablement déjà.


Pour conclure, je dirais qu’il existe différents besoins et qu’avant de prendre une décision en ce qui concerne le remplacement de l’ordinateur par un autre type d’appareil, il est nécessaire de bien se renseigner (voir de demander des avis autour de vous / lire des tests, etc). Le plus important ce n’est pas le fait que vous utilisez un ordinateur ou non au final mais bien que ce que vous utilisiez vous convienne !