COMMUNIQUE DE PRESSE

Deuxièmes Rencontres de la Fondation du Domicile* : l’innovation au cœur de l’habitat de demain

MALAKOFF, le 05 juin 2019 — Les acteurs du domicile se sont réunis mercredi lors des 2ème Rencontres de la Fondation du Domicile pour échanger autour des nouveaux usages au domicile, et amorcer le déploiement de projets innovants portés par la Fondation du Domicile* et ses partenaires.

L’an dernier, les premières rencontres de la Fondation du Domicile organisées au Grand Rex avaient permis d’engager la réflexion sur les enjeux de la transformation des usages au domicile. Dans la continuité de ce premier événement, des acteurs engagés pour construire l’habitat de demain — fondateurs de start-up, associations, porteurs de projets de solutions innovantes — ont échangé autour des thématiques de l’innovation sociale (habitat participatif, solidaire et citoyen), technologique (intelligence artificielle au domicile, domicile connecté…), pédagogique (formations et développement des compétences).

Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile et Magaly Siméon, Vice-Présidente de la Fondation

Cette réflexion vise à faire émerger et à déployer, avec le soutien de la Fondation, des dispositifs probants, appuyés sur des cautions scientifiques, pour répondre aux nouveaux usages à domicile dans la prise en charge de la santé et du bien-être, de la dépendance, dans l’accompagnement des personnes vulnérables, âgées, des familles, ou encore dans le développement de nouvelles formes de travail.

« Le domicile est un laboratoire vivant de nouvelles pratiques sociales et d’innovations portées par la société civile et les citoyens. Lors de ces Rencontres, la Fondation a une nouvelle fois réuni des acteurs engagés, avec pour ambition de penser notre habitat de demain et de soutenir des projets qui intègrent les nouvelles aspirations des citoyens à bien vivre à leur domicile, les transformations d’usage de l’habitat et les innovations technologiques. Ces innovations doivent permettre dans un futur proche de multiplier les possibilités du domicile. Mais nous voulons aller plus loin, et inspirer les politiques publiques pour un domicile citoyen et solidaire », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fondation du Domicile.

Présentation du robot compagnon Cutii

A propos de la Fondation du Domicile*

Issue d’une réflexion approfondie menée notamment à partir d’une première conférence de consensus en 2014 puis lors de l’Agora Domicile et Citoyens sur les nouvelles pratiques qui se déploient au sein de l’habitat, la Fondation du Domicile a pour mission de développer l’expertise, sensibiliser et conduire des actions, études, expérimentations sur les nouveaux rôles du domicile pour rendre compte et anticiper les évolutions et les nouvelles manières d’habiter (santé au domicile, numérique et domotique, nouvelles configurations familiales, nouvelles formes d’habitat, emploi à domicile, etc.).

CONTACT PRESSE

Catherine Monin: 06 11 73 41 02 cmonin@fepem.fr

* Fonds de dotation préfigurant la Fondation du domicile, créé et enregistré en Préfecture de Paris en 2015

    Fonds de dotation de la Fondation du Domicile

    Written by

    La Fondation du Domicile a pour mission de développer l’expertise, de sensibiliser et conduire des expérimentations sur les nouveaux rôles du domicile.