Le recrutement reste le premier frein à la croissance de nos entrepreneurs dans un secteur qui ne connaît pas la crise, avec une offre toujours supérieure à la demande. En 2020 selon Cédric O, le Secrétaire d’état en charge du numérique, le secteur a créé pas moins de 25 000 emplois . Qu’en est-il ?

Même à notre échelle, on avoue être un peu perdu. Par quelles voies rejoindre ce secteur ? A quelle startup s’intéresser ?

Pour vous éclairer, on vous propose de découvrir l’envers du décor de nos plus belles histoires ! On reste persuadé que les startups…


Les 3 mesures pour lesquelles France Digitale s’est battue dans le projet de loi de finances pour 2020

Depuis maintenant plus de sept ans, France Digitale a pour mission d’obtenir un cadre réglementaire favorable aux startups. Parce que nous avons la conviction que nous avons tous les atouts pour créer et faire grandir en France et en Europe les champions numériques de demain.

Alors pour débuter cette nouvelle année, nous voulions revenir sur deux combats que nous avons menés sans relâche et qui ont (enfin) été votés dans la loi de finances pour 2020 : le renforcement de l’intéressement pour les salariés et le coup de pouce fiscal pour démarrer sa startup.

💶 #1 • Plus d’intéressement pour fidéliser les salariés et attirer les talents étrangers en France

Vous en avez probablement entendu parler…


Le décret n°2018–1057 en date du 29 novembre 2018 (le “Décret” : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037674063&categorieLien=id) élargit, à compter du 1er janvier 2019, le champ d’application de la procédure d’autorisation préalable des investissements étrangers en France à de nouvelles activités liées aux technologies de l’information.

L’article R.153–2 du Code monétaire et financier, qui établit la liste des activités et domaines relevant de cette procédure d’autorisation, a ainsi été complété dans un certain nombre de ses dispositions (4°, 6°, 10°, etc.). Néanmoins, la principale modification du Décret porte sur les paragraphes 12° à 14°.

Ainsi, le paragraphe 12°, qui soumet à autorisation préalable tout…


by J-David CHAMBOREDON

Sous la pression d’une dizaine de pays membres menée par la France, la Commission proposera au Conseil Européen du 22 Mars prochain une mesure fiscale « ciblée » permettant de répondre à la très faible imposition des géants du net dans les grands pays de l’UE. On rappelle que ces acteurs, de façon légale, ont établi leur siège social Européen dans des pays à faible imposition (Irlande, Luxembourg, Pays-Bas) et concentrent leur profit taxable sur ces géographies d’où ils réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires (CA) Européen.

La mesure « ciblée » se concentrerait sur les…


by Rachel Delacour

Le baccalauréat est un rite, qui marque chaque génération de Français. Pour la première fois depuis trente ans, la liturgie de ce rite s’apprête à subir de profonds bouleversements, sous l’impulsion du Rapport Mathiot.

Les startups de ce pays voient défiler une certaine jeunesse: dans un pays frappé par un chômage endémique, nous connaissons le “chômage négatif”. Faute de talents bien formés, nous peinons à pourvoir nos métiers numériques. Les acteurs de la révolution numérique attendent l’ajout d’une nouvelle lettre au mot “baccalauréat”: non pas L, ES ou S, mais bel et bien “N”, comme numérique.

Quelle sera la place du Numérique dans la réforme du Baccalauréat que le Gouvernement posera sur la table du Conseil des Ministres ? Le Numérique sera t-il considéré comme une majeure, une mineure ou une gageure ?

La…


L’Initiative French Tech a emporté, depuis sa création en 2013 sous l’impulsion de Fleur Pellerin, l’ensemble de l’écosystème startups. Fierté, cohésion et coordination ont permis au label de faire rayonner nos startups à l’international. En cinq ans, la FrenchTech a, on peut l’écrire, rempli sa mission et dépassé toutes les espérances.

Malgré ses nombreux atouts, le label en forme de coq connait aujourd’hui ses premiers doutes et se confronte à plusieurs attentes de la part des entrepreneurs et des investisseurs du numérique.

Plusieurs constats sont à faire :

  1. Une marque forte et fédératrice, mais trop centrée sur la communauté française. Dans un contexte d’internationalisaton exponentielle, la…


“If you try to solve the problems of the future with the tools of the past, it is an exercise in futility.” Moses Ma, FutureLab Consulting.

On October 26th, the French regulatory authority (Autorité des marchés financiers — AMF) launched a public consultation on the regulation of ICOs. France Digitale and La ChainTech joined their forces to defend the implementation of a regulation specific to ICOs. This new regulation would combine the issuance of a visa by the AMF with a warning mechanism for ICOs that would not have been granted the AMF’s visa.

“ICO” has become an catch-all term, used to describe different kinds of project — from not-for-profit projects aiming to develop decentralised networks using blockchain technology, such as Ethereum, to commercial ones that…


#CNNum

Les startups françaises ne font pas de politique et n’avaient pas de commentaires à faire sur les remous liés à la constitution du CNNUM, organisme dont nous respectons l’indépendance.

Nous réitérons notre soutien total et entier Marie Ekeland, personnalité qui fait l’unanimité parmi notre écosystème. Son sens de l’intérêt collectif et la force de ses convictions sont reconnus par tous. Elle l’avait prouvé en fondant France Digitale et elle le prouve encore aujourd’hui.

Nous espérons que le dialogue entre pouvoirs publics et startups permettra à notre pays de saisir au mieux toutes les opportunités du numérique.

France Digitale


Compte PME Innovation: le cadeau de Noël de Monsieur Sapin…

Dans la série: Coup de gueule de France Digitale…

Issu des Assises de l’Entrepreneuriat au printemps 2013 et porté par Marie Ekeland et Michel Taly, le Compte Entrepreneur-Investisseur (CEI) se voulait être un outil simple permettant la traçabilité d’un mécanisme générique de sursis d’imposition sur les plus-values de cession. L’idée fondatrice était simple : tant que tout est ré-investi, le sursis d’impôt perdure. Un tel mécanisme encourage la prise de risque et le recyclage de la création de valeur au sein des écosystèmes entrepreneuriaux. C’est sur ce cercle vertueux que la Silicon Valley a construit son leadership mondial…

Non retenu…

France Digitale

1ère organisation de startups en Europe

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store