Quelles applications pour Snapchat en entreprise?

L’essor de Snapchat ces dernières années a été fulgurant. Sans conteste, l’application mobile se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs canaux de médias sociaux sur le marché.

Piqure de rappel : en termes simples, Snapchat permet aux utilisateurs de prendre des photos et vidéos, ajouter du texte et des dessins, et envoyer des produits finis (Snaps) en contrôlant les listes de destinataires. Les utilisateurs peuvent aussi contrôler combien de temps leurs clichés sont visibles, après quoi ces derniers sont « autodétruits ». Dès qu’un destinataire reçoit un Snap et l’ouvre, l’image ou la vidéo n’est donc plus jamais visible.

Avant toute chose, essayons de comprendre d’où nous partons. Retour rapide sur la genèse de Snapchat :
Développée par deux étudiants de l’université de Stanford (Evan Spiegel et Bobby Murphy), l’application est à l’origine un simple projet d’étude. Lancé en septembre 2011, l’outil se révèle vite très populaire.

Sans grande surprise, Facebook contacte rapidement Spiegel et Murphy pour leur faire une offre de rachat alléchante : un milliard de dollars. Sans succès… Et c’était bien vu ! En février 2013, la société de capital-risque Benchmark investit 13,5 millions de dollars dans Snapchat.
Sans doute un peu vexé, Zuckerberg revient à la charge en novembre 2013, avec une offre de 3 milliards de dollars. Rien à faire, Snapchat ne se prostituera pas, pas même pour Google qui pose 4 milliards de dollars sur la table.

Gauche : Mark Zuckerberg Droite : Spiegel & Murphy

Les entreprises commencent tout juste à s’intéresser à cet outil qui s’avère pourtant créateur de valeur. Cela dit, elles font encore face à de nombreuses interrogations quant à la façon d’appliquer Snapchat à leur modèle économique. Pour réponse, pas de formule magique, mais une étude des avantages concrets de l’application :

L’interface est user-friendly : très simple à utiliser, Snapchat capitalise massivement sur cet atout majeur. Il y a quatre pages principales auxquelles il est très facile d’accéder en faisant simplement glisser l’écran de gauche à droite.

Snapchat s’appuie sur la notion de «temps limité» : La chose la plus intéressante à propos de la plate-forme est que les messages s’autodétruisent après quelques secondes, ce qui fait tout l’intérêt de cette messagerie en « temps réel ».

La capacité d’atteindre un public ciblé: La page Mes amis permet de sélectionner précisément à quels contacts envoyer un Snap.

Une plate-forme polyvalente: Snapchat permet de communiquer via des photos, vidéos, textes, ou dessins. Contrairement aux réseaux sociaux plus classiques, Snapchat revêt donc un aspect ludique qui plaît beaucoup aux utilisateurs.


Selon les spécialistes, la plate-forme Snapchat est passée d’une simple interface de partage de photos et vidéos à un outil marketing qui ne peut plus être ignoré. Les marques et les entreprises essayent de plus en plus d’élaborer des stratégies pour atteindre les consommateurs via Snapchat. Disney, Taco Bell et Ikea ont déjà sauté sur cette nouvelle tendance sociale.
Qu’en est-il des autres acteurs qui auraient aussi une carte à jouer avec Snapchat? Certains y semblent encore réfractaires, convaincus qu’ils ne peuvent se permettre de porter attention à chaque média social de façon poussée. Erreur !

Les 10 étapes suivantes présentent différentes façons de tirer parti de l’application afin d’augmenter la visibilité et le taux de conversion de votre entreprise.

Étape 1: capter l’attention → Les photos et vidéos « autodestructrices » si particulières de la plate-forme sont un parfait moyen de gagner en notoriété et d’attirer l’attention des clients. L’audience paiera plus d’attention et ressentira d’avantage l’impact d’un message à durée limitée.

Étape 2 : branding → La plate-forme vit des photos et vidéos. Pour une marque, quelle meilleure façon de se montrer que d’utiliser ses images et son logo? Snapchat permet d’appuyer la reconnaissance de votre marque.

Étape 3: encourager l’expérience utilisateur → Comment les gens réagissent-ils quand ils essaient votre produit/service? Ressentent-ils de la joie ? Ou de l’excitation ? Les émotions sont un puissant vecteur de vente. En demandant aux Snapchatters de partager leur expérience et leurs réactions après avoir essayé votre produit, vous encouragerez les clients potentiels à suivre le mouvement.

Étape 4: rassembler les followers → Il est indispensable de tirer parti des autres canaux de médias sociaux pour alimenter votre Snapchat. C’est la plateforme idéale pour toucher votre audience très « busy » qui n’a que quelques secondes pour regarder son téléphone dans la journée.

Étape 5: augmenter la fidélisation → Vous voulez gagner des followers plus fidèles? Combien de clients fidèles pensez-vous avoir ? Bien sûr, tout le monde souhaite avoir les deux ! Et c’est encore mieux quand les followers loyaux sont aussi des clients loyaux. Partager systématiquement des Snaps agréables et positifs augmente vos chances de verrouiller les followers et d’acquérir de nouveaux clients.

Étape 6: séduire avec des offres spéciales → Les marketeux savent bien que les offres limitées dans le temps boostent les ventes. Ils stimulent ainsi toutes leurs cibles, du junkie à l’acheteur prudent. Une offre exceptionnelle de 10 secondes via un Snap est parfaite pour attiser l’intérêt et l’excitation du destinataire. C’est le moyen idéal d’amener un client potentiel à essayer votre produit. Une excellente façon d’attirer le public est aussi d’envoyer des bons de réduction via Snapchat.

Étape 7: présenter les nouveautés → Les gens aiment les nouveautés! Peu importe s’ils sont nouveaux à suivre votre entreprise ou non. Vous pouvez utiliser Snapchat pour envoyer en avant-première des clichés de nouveaux produits ou services. 10 secondes suffiront à capter l’attention de vos followers, et éventuellement à les amener jusqu’à votre site pour plus de précisions.

Étape 8: un service client à taille humaine → Un service clientèle avec un « visage » est l’une des stratégies marketing les plus sous-évalués et sous-utilisés sur internet aujourd’hui. Snapchat permet de créer un lien personnel entre l’entreprise et ses followers, qui encourage la loyauté et le bouche-à-oreille positif.

Étape 9: animer la Snap FAQ → Vous voyez constamment des questions au sujet de comment ou pourquoi/comment utiliser votre produit? Une démonstration visuelle est le moyen idéal pour apporter une réponse tout en aidant vos clients de façon tangible. Une FAQ Snapchat est donc un moyen unique de créer une connexion personnalisée avec votre auditoire.

Étape 10: suivi → La dernière étape (sans doute la plus importante) consiste à mettre en place un système de suivi analytique de votre audience Snapchat. Ceci est crucial pour comprendre si oui ou non l’application est un outil cohérent pour votre entreprise.
Les structures encore réfractaires à Snapchat sont en fait convaincues qu’elles ne seront pas en mesure d’en suivre les résultats. Elles préfèrent par conséquent attribuer plus de temps et d’attention aux plates-formes munies d’outils analytiques intégrés comme Facebook et Twitter.

Cependant, il est tout à fait possible d’effectuer un suivi de l’audience Snapchat par d’autres biais.
Par exemple, pourquoi ne pas suivre l’utilisation des bons de réduction distribués via Snapchat en les quantifiant en « caisse » ?
Les sondages sont aussi un très bon moyen de suivre la réaction globale de votre audience face à vos campagnes Snapchat. Pourquoi ne pas envoyer des enquêtes via le nouveau service de messagerie de l’application ? Il est aussi envisageable d’intégrer des questions ciblées dans des enquêtes existantes du type « comment nous avez-vous connu ? ». Ou encore de demander un retour au client lors d’une enquête de contrôle qualité.

Bien entendu, toutes les structures ne sont pas en mesure d’intégrer Snapchat à leur modèle économique. Ces 10 étapes demeurent par conséquent un aperçu des applications potentielles de la plateforme en entreprise.


Plus aucune hésitation à avoir : Snapchat a donc bel et bien sa place en entreprise, et son intégration peut s’y faire de diverses façons. Les sceptiques de la première heure en doutent peut être encore. Mais la cible, elle, est bien présente sur Snapchat. La question ne se pose donc pas : il faut foncer!

D’autant plus que l’application n’a sûrement pas encore dit son dernier mot en termes d’évolution : développement de Snapcash? Version pro? Gardons un œil ouvert, et le bon!