Cityzen Data, affineur de données !
Le métier de Cityzen Data consiste à traiter de très grandes quantités de données, et plus spécialement les times series data issues de capteurs. Lorsqu’on connaît les volumes extraordinaires de données générées par les applications industrielles, la participation de la start-up au Challenge Digital Industry était tout sauf un hasard. Lauréate du défi Massive Time-Series Management, elle s’est ensuite épanouie dans une phase d’accélération effrénée et fructueuse.
Des atomes crochus
A la suite de la phase d’accélération, Mathias Herberts, Chief Technology Officer et co-fondateur de Cityzen Data ne cachait pas son enthousiasme. “La phase d’accélération était très excitante, je retiendrai principalement la disponibilité de l’équipe GE, la dimension passionnante des enjeux industriels concrets sur lesquels nous avons pu travailler, et l’efficacité de la plateforme PREDIX pour intégrer nos solutions.” Côté GE, l’intérêt est partagé : des contacts avec les équipes américaines étaient pris avant même le début de la phase d’accélération. En effet, les compétences en traitement de données sont précieuses et laissent imaginer de nombreuses opportunités de collaboration. “Pendant l’accélération, nous avons constaté que Cityzen Data proposait un excellent times series service, ils travaillent maintenant sur celui de GE”, explique Jeremy Peixoto Barata, responsable du programme d’accélération à la GE Digital Foundry.

Du générique au spécifique, et inversement
Ces collaborations inattendues et spontanées illustrent une volonté de rester agile et de ne pas s’enfermer dans une feuille de route trop contraignante. Mathias Herberts souligne cette approche pragmatique. “Au début, nous pensions faire la démonstration de certaines technologies dans l’analyse de times series, mais au fil des semaines, avec les business GE, nous avons pris conscience qu’une application dédiée aux smartgrids serait utile.” Aujourd’hui, Cityzen Data travaille à deux niveaux, à la fois sur des outils génériques de traitement des données et spécifiquement sur les données de la smart grid islandaise. Une double approche technique et business qui permet de répondre rapidement et efficacement aux attentes du marché, tout en optimisant en permanence les outils mis à disposition des clients de PREDIX.
En conclusion, Mathias Herberts résume les ambitions communes de GE et des start-ups à l’issue de la phase d’accélération. “Je crois que PREDIX est une plateforme vraiment intéressante. GE a plus de 100 ans et a toujours eu une approche cohérente. Nous espérons que de nombreux consommateurs vont pouvoir profiter de l’application que nous avons construite.”
