Google

Je ne comprends pas trop le “Stadia bashing” que je rencontre souvent dans des épisodes de podcasts, articles dans la presse spécialisée ou les réseaux sociaux.

Google Stadia est souvent dénigré et ignoré dans le milieu des jeux vidéo. Google ne serait-il pas légitime pour faire partie des acteurs majeurs du monde du jeu vidéo ? Ne disions-nous pas la même chose quand Sony est arrivé sur le marché par exemple ?

Certes la présentation initiale n’était peut-être pas assez claire, mais il faut bien comprendre que Google Stadia n’est pas un Netflix du jeu vidéo ou un Xbox Game Pass. D’ailleurs le Xbox Game Pass correspond bien plus à un “Netflix” : on profite d’un catalogue imposé, pendant une certaine période (des jeux arrivent mais aussi disparaissent du catalogue à intervalle régulier), et ne sont accessibles que pendant la période de l’abonnement.

Google Stadia, c’est tout simplement une console (dématérialisée) où l’on peut acheter les jeux de son choix disponibles dans le catalogue. On pourrait aussi comparer ce modèle à un “store” comme Steam, Play Store, App Store etc. mais indépendant d’une plateforme matérielle (les jeux étant jouables uniquement en streaming, sans installation). Et l’abonnement Pro pourrait se comparer au Playstation+ ou Xbox Live Gold (c’est-à-dire qu’il y a des jeux dispo gratuitement le temps de l’abonnement et des promos réservées aux abonnés).

Alors oui ce n’est pas pour tout le monde, l’accès étant dépendant d’une (très) bonne connexion internet.

Mais c’est une offre intéressante, accessible gratuitement sur ordinateurs et téléphones, compatible avec des manettes existantes et clavier/souris. Et pour y jouer sur une TV on peut acheter un pack avec une manette Stadia et un

Chromecast Ultra (pack qui coûte 80€, ce qui bien moins cher que les consoles “traditionnelles”)

Stadia Premiere Edition : https://store.google.com/product/stadia_premiere_edition?hl=fr

Et même maintenant, cet équipement n’est plus nécessaire pour jouer sur une TV connectée : https://www.frandroid.com/marques/google/1074577_google-stadia-vous-pouvez-desormais-jouer-sur-tv-sans-manette

Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre 500€ dans une nouvelle console, ou bien plus dans un PC “gamer”, c’est un moyen abordable d’accéder à un catalogue de jeux, notamment certains “gros” jeux nécessitant d’ordinaire du matériel coûteux pour en profiter.

Sans parler des nombreux avantages qu’offre Stadia, comme des temps de chargement très réduits, pas d’installations et mises à jour de dizaines de Go, les jeux qui se lancent instantanément, pas de gestion du stockage sur son appareil, pas besoin d’acheter du nouveau matériel tous les x années pour profiter des derniers jeux, etc.

Certes le catalogue de jeux disponibles au lancement de Stadia n’était pas extraordinaire, mais rappelez-vous les jeux dispo au lancement de la Playstation 2 ou 3 ! Et depuis, le catalogue s’est bien étoffé, avec un choix assez large de jeux différents.

Catalogue Stadia : https://stadia.google.com/games?hl=fr

Dans certains cas la qualité graphique des jeux n’est peut-être pas tout à fait au même niveau que sur les dernières consoles et PC de compét’ (et encore, les différences sont parfois minimes), mais n’est-ce pas le plaisir de jeu qui est le plus important ? Les consoles Nintendo ont su montrer que les graphismes n’étaient pas le plus important pour vendre des consoles et procurer du plaisir aux joueurs. Ce service est aussi moins adapté à certains types de jeux (comme les jeux de combat) qui nécessitent des temps de réponse très courts (mais ce paramètre peut changer avec l’évolution des connexions internet).

Le modèle de Stadia est peut-être légèrement en avance sur son temps, mais les autres acteurs suivent cette mouvance, Amazon avec Luna, Microsoft avec son Game Pass “Cloud”, etc. Il n’est pas impossible que ce modèle devienne la norme d’ici quelques années.

Pour moi Google Stadia peut être considéré comme une alternative à un.e PlayStation/Xbox/PC. Pourquoi pas en complément d’un autre appareil, comme une console Nintendo par exemple.

Pour les gros joueurs qui possèdent déjà un.e PlayStation/Xbox/PC dernière génération comme machine de jeu principale, effectivement il y a peut-être moins d’intérêt. Notamment pour ceux qui sont attachés à certains jeux exclusifs sur ces plateformes.

Le but ici n’est pas de dire que Stadia est mieux que untel ou untel, mais de présenter cette alternative souvent ignorée.

Pour ceux qui hésitent ou ne connaissent pas, sachez qu’on peut tester Google Stadia sans frais : il y a quelques jeux disponibles gratuitement sans abonnement, et on peut tester le forfait Pro pendant un mois (parfois plus selon les offres promotionnelles) sans engagement.

Originally published at https://gfaitlepoint.blogspot.com on September 28, 2021.

Technologies et inspiration • cv.gontran.pro