Swiss Corporate Alliance, fournisseur d’écosystème

Fraîchement débarquée dans le paysage helvète, Swiss Corporate Alliance, association à but non lucratif, souhaite développer dans son sillon un écosystème novateur en Suisse.

Réseautage, networking, cercle, club … Tous les outils sont précieux en Suisse quand il s’agit de cristalliser dans son carnet d’adresses des prospects qualifiés, des potentiels clients, des futurs collaborateurs ou des partenaires en puissance pour son business.

Particulièrement présent dans l’habitus suisse, cet usage caractéristique de tisser et d’élargir son réseau se heurte parfois à une limite. En effet, trop souvent passif et auto-centré sur lui même, un réseau traditionnel se caractérise par ce qu’on peut appeler le contentement. C’est à dire que ses membres sont facilement comblés dès lors qu’ils reçoivent des informations divulguées en exclusivité dans le cadre de celui-ci ou le fait de participer à des événements organisés en son sein.

Swiss Corporate Alliance souhaite bouleverser ce mode de fonctionnement en proposant le modèle de l’écosystème. La différence ? Ici, le dynamisme est central, on parle de réseau actif.

Alain Chalouhi — Président — Swiss Corporate Alliance

Sous l’impulsion de son président Alain Chalouhi, conjuguée à l’effort collectif de son comité exécutif, Swiss Corporate Alliance va véritablement œuvrer en terme de business pour ses adhérents.

Dans les faits, cela se traduit par une communication et une prospection consacrées à ses membres ainsi que la mise en place d’une plate-forme interactive d’échanges. En résumé, l’objectif est donc de mutualiser les ressources disponibles des différents sociétaires de l’association pour satisfaire un but commun avec des valeurs et une vision identiques.

La force de Swiss Corporate Alliance ? Sa diversité ! Organisée de façon tripartite, c’est à dire composée d’entrepreneurs individuels, de PME et de multinationales, cette diversité occasionne un écosystème équilibré et connecté de manière transversale.

Les PME peuvent profiter des produits et services proposés par les multinationales dans le cadre d’une relation privilégiée, enjeu primordial aujourd’hui pour les grands groupes qui désirent solidifier leur base clientèle. Autrement dit, les petites entreprises profitent de la stature des grandes, et les grandes profitent de la flexibilité des petites.

« Avec plusieurs centaines de membres et partenaires répartis sur l’ensemble des cantons romands, le potentiel d’audience et les opportunités qui en découlent sont exponentielles pour ses membres »

Un équilibre consensuel qui a trouvé écho lors du Business Time Forum, le premier événement organisé par l’association, les 14 et 15 mars dernier à Genève. Réunis à l’Hôtel Ramada Encore, partenaires, adhérents et visiteurs ont pu se rencontrer dans un climat convivial pour échanger en terme de visions et de stratégies, mais surtout pour concrétiser des opportunités d’affaires. D’autres événements de ce type devraient intervenir dans les prochains mois, à Lausanne et Fribourg notamment. Au total, l’association souhaite organiser une vingtaine de rencontres inter-professionnelles dans l’année (NewTIME, AfterTIME, PlayTIME, PartnerTIME, CorporateTIME).

À terme, l’association souhaite décliner son écosystème dans d’autres pays, à commencer par la Belgique. Swiss Corporate Alliance sera d’ailleurs présent à Bruxelles lors d’un sommet les 15 et 16 mai prochains pour promouvoir ses activités.

Quelques mois seulement après sa création, Swiss Corporate Alliance peut se féliciter de l’engouement qu’elle suscite. Avec plusieurs centaines de membres et partenaires répartis sur l’ensemble des cantons romands, le potentiel d’audience et les opportunités qui en découlent sont exponentielles pour ses membres.

Dans le cadre d’un marché du travail et des affaires revendiquant toujours plus de flexibilité, Swiss Corporate Alliance se positionne complémentairement des traditionnelles associations de type Chambre de commerce. Elle s’affiche comme une solution pour les multinationales désireuses de pénétrer sur le marché des PME avec des offres adaptées. A contrario, elle permet à ces mêmes PME de nouer des liens directs avec des sociétés internationales.

Au-delà de ces considérations purement économiques, Swiss Corporate Alliance est particulièrement attachée au facteur humain et au rôle central qu’il occupe au cœur de l’association.

Ce ne sont pas simplement des individus et des entités qui se superposent sans vraie cohérence. Ce sont des femmes et des hommes connectés collectivement, solidaires et ayant la vocation mutuelle de se diriger vers un objectif qui sera constructif humainement pour chacun d’entre eux.

Thomas Dioudonnat
Consultant Communication & Social Media
🔹 GR Mobility Group of Companies 🔹
✉️ thomas.dioudonnat@grmobility.com

Geneva | Avenue Rosemont 2 | 1208 Geneva | Switzerland
Lausanne | Voie du Chariot 3 | 1003 Lausanne| Switzerland
Zürich |Mühlebachstrasse 43 | 8008 Zürich | Switzerland