Press start button

Julien Tournier
4 min readSep 2, 2015

--

Nous jouons tous un jeu dont nous écrivons les règles en cours de route. Certains sont doués, d’autres se perdent dans le labyrinthe. Certains respectent scrupuleusement les règles, d’autres trichent pour arriver plus rapidement à leurs fins… d’ailleurs, la fin n’est pas la même pour tout le monde. Ici, il n’est pas question de sauvetage de princesse mais plutôt d’aventure humaine, de partage, de disruption sociétale… du moins dans la tête d’un idéaliste comme moi ! Les plus ambitieux rêvent de chevaucher des licornes, les plus avares de faire un joli closing… il n’y a pas de règle, l’envie est le moteur unique de toutes nos expériences, le plaisir le carburant.

Il est plus ou moins Il est évident que le temps et la motivation sont les 2 ressources les plus précieuses des joueurs, on le constate tous les jours quand on se rend compte qu’il est quasiment impossible d’avoir simultanément une bonne hygiène de vie, de se consacrer pleinement à son projet et de se rendre aux innombrables évènements auxquels l’écosystème startup nous convie. Face à ce dilemne, il existe pourtant des life hacks qui vous rendent la vie plus facile : j’en veux pour preuve le succès que rencontrent les billets motivationels de mes amis Laura Mabille et Thomas Gabelle. Se lever aux aurores, trouver un partenaire pour vous accompagner dans vos challenges, prendre des notes partout, tout le tempsne jamais renoncer à ses rêves (mon préféré ;-) ! Suivre ses bons conseils, et surtout tenir bon est un bon moyen de mettre toutes les chances de son côté pour aller loin dans l’aventure. Y’a plus qu’à !

Get shit done !

Je ne me place pas du côté des coachs ou des conseilleurs de vie, après tout chacun fait bien ce qu’il veut/peut (rayez la mention inutile). On peut trouver des exemples de réussites formidables dans le sillage du développement personnel, ce dernier reliant ascèse et réussite dans une quasi croyance relevant du fait religieux, si cette nouvelle mystique vous intéresse, je vous renvoie vers l’ouvrage d’Yves Boisvert et Lawrence Olivier « A chacun sa quête ».

Mais il doit certainement y avoir d’autres formes de réussites, loin des sentiers balisés. Des réussites plus spontanées plus intuitives, je dirai presque instinctives car nées de la passion davantage que de la raison ? Je m’égare, sans doute l’équilibre réside t-il dans l’espace intermédiaire, le juste milieu… Mais trêve de digressions, j’aimerais partager avec vous un premier constat tout simple, fruit de ma modeste expérience d’entrepreneur : Rien de bon ne peut se faire si on ne termine pas les choses entreprises, autrement dit : get sh*t done ! Terminer une tâche, c’est un peu comme finir un niveau d’un jeu vidéo, cela vous mène automatiquement au niveau suivant. Outre la progression, cet achievement vous procure un bonus : la satisfaction du travail accompli, et croyez moi, c’est plutôt sympa comme booster !

Game on !

Cela fera bientôt un an que notre projet de startup est en maturation, nous avons traversé bien des épreuves (Ceci dit nous étions prévenus, le pitch d’Antoine Guyon au startup Week end de Toulon retraçait avec force détails tous les pièges auxquels est bien vite être confrontée la startup en devenir). Nous avons affronté un sacré paquet de désillusions et nous sommes tombés presque autant de fois que nous avons du nous relever… passés de 7 à 3 co-fondateurs n’a pas été une partie de plaisir, mais cela nous a appris à faire le tri entre les amis, les rencontres fortuites que l’on croit (souvent à tort) intéressantes et nos véritables associés, ceux avec qui la compatibilité est totale et la confiance absolue. Aujourd’hui, en tant que porteur de ce projet, je me sens prêt à aller de l’avant, à 100% !

L’envie est toujours intacte, les points d’expérience glanés n’ont pas refroidi mes ardeurs, au contraire, je suis mieux équipé que jamais (et j’ai aussi compris certaines choses sur le boss de fin de niveau). Il est temps de passer à la vitesse supérieure, de créer notre startup, de bosser à fond sur notre produit et de s’amuser un maximum… car c’est bien pour ça qu’on joue, non ?

Originally published at guru-fr.tumblr.com.

--

--

Julien Tournier

My name is Julien, I consider myself as a natural born innovator. Explore, search, discover… those are my drivers. I am passionate about arts, society & tech…