Les 7 livres les plus recommandés sur le podcast Growth Makers

Gabriel Gourovitch
Dec 20, 2018 · 6 min read

Après des dizaines d’heures de travail pour trouver un format innovant, des invités passionnants, et des questions qui pourraient intéresser les auditeurs potentiels (ma famille et quelques copains à l’époque), le premier épisode de Growth Makers sort.

Nous sommes le 20 septembre 2017, et à l’époque, les interviews sont plus longues et moins structurées. En les réécoutant, mon amateurisme et mon enthousiasme candide me font rougir jusqu’aux oreilles.

Dans ce premier épisode, une question est déjà présente (et le restera jusqu’à aujourd’hui) : “quel(s) livre(s) recommanderais-tu aux auditeurs du podcast ?”

Cette question m’a été inspiré par le célèbre podcast de Tim ferris, The Tim Ferris Show. On la trouve aussi dans Tools of Titans (son livre résumant les meilleurs épisodes du podcast, qui en décompte plus de 270).

Après 55 épisodes, il est temps de faire la liste des 8 livres les plus recommandés par les invités du podcast (en plus tu pourras t’en servir pour faire de beaux cadeaux pour Noël).

NB : Aucun lien n’est affilié, ils sont là pour vous faciliter la vie, rien de plus.

Radical Candor — Kim Scott

Pour : apprendre à donner (et recevoir) du feedback, prendre des décisions intelligentes et aller de l’avant.

« Si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout. »

Le premier problème dans le management vient de ce qu’on nous apprend durant notre tendre enfance. Le second vient de ce qu’on nous répète à notre arrivée dans le monde du travail : “Soit professionnel.”, sous-entendu, mets tes émotions de côté.

Kim Scott, ancienne directrice chez Google et Apple (aujourd’hui coach en management), explique comment la franchise et les émotions vont faire de vous les meilleurs managers de demain.

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Start with why — Simon Sinek

Pour : améliorer votre schéma de penser (et vous lever le matin pour travailler sur un projet qui est aligné avec vos valeurs).

“Qu’est-ce qui fait que certains leaders (et certaines entreprises) nous inspirent, et d’autres non ?”

À travers des entreprises comme Apple, Southwest Airlines ou encore Harley Davidson, mais aussi de politiques comme Bush ou Hitler, Simon Sinek nous prouve que “les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, il achètent POURQUOI vous le faites.”

L’entreprise entière -son branding, son marketing, sa culture, ses équipes- doit être guidée par une sorte de mission supérieure.

Pour comprendre cette mission, Sinek invite à se poser les questions suivantes

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • En quoi croyez-vous ?
  • Quel est votre but ?
  • Pourquoi vos clients devraient-ils s’en soucier ?
  • Qu’est ce qui vous fait vous lever tous les matins ?

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

The hard thing about hard things — Ben Horowitz

Pour ne pas oublier que même quand c’est dur, c’est pas si dur.

“La majorité des livres de management sont inutiles car ils n’abordent pas les situations difficiles. Ils sont écrits essentiellement par des consultants qui n’ont étudié que les entreprises qui fonctionnement.”

Ben Horowitz est un entrepreneur et investisseur star de la silicon valley (à la tête du fond Andreessen Horowitz). Mais avant la réussite et la célébrité, il a ramé, beaucoup ramé.

Une autobiographie romanesque où Horowitz présente ses succès et échecs entrepreneuriaux dans les moindres détails et explique les leçons qu’il en a tiré.

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Hooked — Nir Eyal

Pour : créer un produit engageant.

“Pourquoi certains produits captent-ils l’attention de millions de personnes alors que d’autres connaissent un véritable flop?”

Nir Eyal répond à cette question dans son best seller en expliquant de manière simple comment créer des habitudes dans l’utilisation d’un produit.

Il distingue pour cela 4 étapes : le déclencheur, l’action, la récompense, et la réaction. 260 pages pour faire d’un produit lambda une arme de croissance nucléaire.

Ce livre est l’un des premiers à articuler la croissance en comprenant les ficelles internes aux produits ce qui en fait une des référence en matière de croissance interne (je m’en suis personnellement servi pour créer le podcast Growth Makers).

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Zero to One — Peter Thiel

Pour : réfléchir sur l’entrepreneuriat startup.

“L’innovation est la route vers le progrès et elle peut prendre deux formes. La première : copier des choses déjà existantes et qui fonctionnent ; aller de 1 à n, tandis que la seconde consiste à en faire de nouvelles ; aller de 0 à 1.”

Comment identifier des opportunités uniques ? Comment être 10 fois meilleur que les autres pour atteindre le monopole ? Comment trouver des “secrets” ?

Thiel offre un exercice de pensée de ce qu’une start-up doit faire : questionner les idées reçues et repenser un business en partant de rien.

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Tools of Titans- Tim Ferriss

Pour : s’inspirer des meilleurs de tous les domaines.

60 millions.

C’est le nombre de téléchargements du Tim Ferriss Show, un podcast où Tim Ferriss interviewe des top performers de tous les milieux : sport, showbiz, culture, startup, sciences… Arnold Schwarzenegger, Lebron James, Peter Thiel, Richard Branson, ou encore Jamie Foxx font partie de cette longue liste.

Tools of Titans regroupe les leçons tirées de 200 interviews. Les sujets y sont variés, on y retrouve l’importance des routines et du sport, la recherche de productivité ou encore, l’impasse vers laquelle nous mène nos croyances.

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Predictably irrational — Dan Ariely

Pour : anticiper l’irrationalité de ses clients.

100 étudiants du MIT ont été exposés à une offre d’abonnement à un magazine :

  • 59$ pour la version en ligne
  • 125$ pour la version papier
  • 125$ pour la version en ligne et papier

Résultats : 84 étudiants ont opté pour la version imprimée et en ligne, 16 ont choisi la version en ligne et aucun n’a préféré l’option de la version imprimée uniquement.

Puis, l’offre fut changée en 2 options, supprimant la version « imprimée uniquement » qui n’avait remporté aucun succès.

Résultats : 32 (au lieu de 84) étudiants ont opté pour la version en ligne et imprimée à $125 et 68 étudiants ont alors choisi la version en ligne uniquement à $59.

Le contexte, la comparaison et la relation d’une chose par rapport à une autre influencent les choix.

Dan Ariely, expose dans ce livre de nombreuses études et idées qui vous permettront de judicieusement repenser l’irrationalité de vos clients.

Où trouver ce livre : Amazon / Fnac

Call to action

Vous souhaitez aller plus loin : Rejoignez l’Université GrowthMakers.

Vous pouvez mettre 10, 20 ou 50 👏 si ça a vous a inspiré votre prochaine lecture !

Des conseils de lectures à me recommander ? J’attends vos commentaires avec impatience et curiosité.

Originally published at growthmakers.fr on December 21, 2018.

Gabriel Gourovitch

Written by

🎤 20 000+ auditeurs mensuels s’inspirent de stratégies de croissance gagnantes, et vous ? 👉 https://growthmakers.fr

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade