Enfilez vos boots de sept lieues

Tout au long de l’année, la tendance workwear s’impose dans le monde de la mode. Cette manière de s’habiller a été démocratisé par l’arrivée du rock et des codes vestimentaires qui y sont associés entre les années 1960. Par la suite, la mode workwear a traversé les générations et a été adoptée par des cultures aussi diverses que variées : rebelles, fans de hip-hop new-yorkais ou hipsters plus récemment. Osez les chaussures montantes pour adopter le style des ouvriers américains qui sont l’inspiration du style workwear. Voici quelques marques que nous vous conseillons pour vous procurer des boots résistantes, pratiques et 100% tendance.

#1 — Dr Martens

Les boots Dr Martens sont des symboles de culture alternative et d’expression de soi. Dans les années 1960, les premiers skinheads portent ces chaussures pour afficher leur soutien à la classe ouvrière britannique de l’époque. Au fil des années, les grands groupes de rock commencent à en porter également et les « Docs Martens » deviennent un signe d’appartenance à la mouvance des amateurs de rock et de festivals de musique. Alors que la marque ne produit que des chaussures pour hommes, les femmes également adoptent le style rebelle avec les modèles de petite taille qu’elles customisent notamment avec des motifs de fleurs. Désormais, la collection Dr Martens comprend des boots femme, homme et même enfant.

#2 — Caterpillar

Vous avez sûrement entendu parler de la marque Caterpillar ou déjà vu des engins de chantiers qui en portent le logo. Cette enseigne bien connue dans le monde des travaux publics a désormais sa ligne de chaussures urbaines inspirée des chaussures de travail qu’elle fournissait aux ouvriers. La seule modification majeure par rapport au modèle original concerne le retrait de la coque de protection : les Caterpillar Colorado sont nées et prêtes à bouleverser la mode. Les années 1990 et l’arrivée de la tendance workwear / grunge au Royaume-Uni servent les intérêts de la marque qui connaît un succès immédiat. Les boots Caterpillar sont vus comme une alternative aux Dr Martens qui inondent le marché à l’époque. Malgré une baisse de popularité dans les années 2000, le retour de la tendance workwear depuis les années 2010 réussit à faire renaître l’engouement pour les chaussures CAT. Ce regain d’énergie passe notamment par l’association de la marque avec des stylistes de renom et les designs plus actuels proposés dans sa collection.

#3 — Timberland

1973 : c’est l’année de création du premier modèle de bottes Timberland. Les désormais très célèbres boots jaunes étaient une innovation à l’époque. Imperméables, fabriquées en cuir nubuck, coutures renforcées, semelle crantée : toutes ces caractéristiques en font un petit bijou d’inventivité. Ce premier modèle est nommé Timberland et est destiné aux hommes. Le nom sera par la suite adopté comme marque à part entière et connaîtra le succès qui est aujourd’hui le sien. Les chaussures Timberland les plus plébiscitées à travers le monde sont sans nul doute les boots Timberland Chukka. Ces bottines 100% tendance séduisent les personnes à la recherche de confort et de praticité tout en ne rognant pas sur la résistances de leurs chaussures.