La DAO de Star Atlas Dévoile l’ATLAS Locker

Gargantua Industries
Gargantua Industries
7 min readNov 19, 2022

Lors de l’événement 426LIVE de juillet dernier, ATMTA, le studio qui développe le jeu Star Atlas, nous avait dévoilé le POLIS Locker, la première brique de la DAO universelle de Star Atlas, permettant aux joueurs de verrouiller des jetons POLIS en échange de PVP (POLIS Voting Power) et de récompenses en jetons POLIS (Voir l’article concernant le POLIS Locker et la DAO universelle de Star Atlas).

Avec l’arrivée de l’ATLAS Locker, la deuxième brique de la DAO universelle de Star Atlas dévoilée lors du 426LIVE:NYK de septembre, en plus de leurs jetons POLIS, les joueurs peuvent désormais verrouiller leurs jetons ATLAS, pour la durée de leur choix, et bénéficier de nombreux avantages in-game.

“Le chemin vers la prospérité est simple, mais pas évident. Tout ce que vous devez comprendre, c’est que l’économie fonctionne selon des lois qui lui sont propres : Si vous parvenez à dompter vos désirs à court terme et à produire de la valeur pour les autres, Atlas deviendra votre serviteur obéissant. Si vous n’y parvenez pas, il deviendra votre plus terrible maître.” — Leçon nº 11 du plus célèbre Guide Des Questions de Bon Sens pour l’Exploration Spatiale.

Métavers de Star Atlas, 29 septembre 2022 — Attention, explorateurs et joueurs de Star Atlas de toutes les factions ! Notre jeu de grande stratégie a fait un grand bond en avant aujourd’hui avec la publication d’une nouvelle importante : la DAO de Star Atlas a dévoilé une fonctionnalité de verrouillage pour les ATLAS, la monnaie du jeu. Les utilisateurs qui verrouillent une partie de leurs avoirs en ATLAS bénéficieront de réductions des frais de vente d’actifs NFT, sur le marché secondaire de la Place de Marché Galactique, ainsi que de primes en jetons POLIS, qui sont le jeton de gouvernance de la DAO.

Aperçu de l’Architecture Économique de Star Atlas

L’introduction de l’ATLAS Locker relie les trois piliers clés de l’économie de Star Atlasle Jeu, la DAO et la Place de Marché Galactique — dans un cycle vertueux de rétroactions. Cela se fait par le biais de doubles boucles économiques qui poussent les joueurs à se déplacer entre ces piliers dans les deux sens.

Infographie illustrant la structure économique en double boucle avec les nouvelles fonctionnalités de verrouillage d’ATLAS mises en évidence en jaune.

Le Jeu, la DAO et la Place de Marché Interconnectés

Si le jeu est la pièce maîtresse de notre métavers, la Place de Marché Galactique est le point d’entrée et de sortie de l’expérience du joueur. Un joueur l’utilise pour acheter des vaisseaux et des biens lorsqu’il entre dans le jeu, puis chaque fois qu’il souhaite vendre ce qu’il a collecté ou fabriqué en chemin. En outre, la Place de Marché Galactique est la salle des machines de l’ensemble de l’économie. Elle facilite le commerce entre les joueurs et, à l’avenir, elle sera essentielle pour les boucles économiques de la chaîne d’approvisionnement de l’artisanat et de la production de biens, lorsqu’elles seront introduites.

La DAO universelle — celle de plus haut niveau dans la hiérarchie des DAOs de Star Atlas — détermine l’avenir du développement du jeu et place les parties prenantes de POLIS au cœur du processus décisionnel de ce développement. Au sein du jeu, des DAOs secondaires, au niveau des factions et des régions, permettent de mettre en place une stratégie politique in-game, l’un des principaux piliers de Star Atlas.

Dans l’autre sens, le jeu est le principal moteur de revenus de la DAO. Ceci est accompli par la recapture d’une variété de dépenses opérationnelles qui se produisent pendant le jeu. Par exemple, l’achat de R4 (nourriture, carburant, munitions, kits de réparation) pour participer à la Faction Fleet.

En définissant POLIS comme le mécanisme de récompense de l’ATLAS Locker, les joueurs peuvent utiliser l’ATLAS pour accéder à la gouvernance et à la stratégie politique et ainsi s’intégrer davantage dans l’écosystème.

Avec l’ajout des frais sur les ventes au marché secondaire, la Place de Marché Galactique devient un autre pourvoyeur de revenus pour la DAO.

C’est vraiment important, car ATMTA commence à rééquilibrer les ressorts économiques entre les joueurs et les parties prenantes de POLIS.

Avec l’ajout d’une fonctionnalité permettant à l’ATLAS Locker d’offrir des réductions sur les frais de la Place de Marché Galactique, ATMTA a complété l’une des boucles architecturales de base — une grande victoire pour nous tous dans la communauté Star Atlas.

Ramifications pour le Fonctionnement du Jeu

Dès à présent, des frais de 6% pour les vendeurs — facturés au vendeur ou au producteur d’actifs (et non à l’acheteur) et uniquement sur les ventes au marché secondaire — sont actifs sur la Place de Marché Galactique de Star Atlas. Les frais collectés sont répartis entre ATMTA, en sa qualité de développeur de la Place de Marché Galactique, et la DAO de Star Atlas dans une proportion de 67/33 %. La part de la DAO sera envoyée directement à la trésorerie où elle sera utilisée par la DAO, via la gouvernance on-chain et décentralisée et au profit de l’écosystème.

Les vendeurs avisés qui ont bloqué des jetons ATLAS bénéficieront de frais réduits sur leurs ventes. En fonction de la quantité de jetons ATLAS bloqués, les vendeurs peuvent bénéficier d’une réduction des frais de 10% à 85%.

En plus de cela, 10 800 000 jetons POLIS seront distribués aux participants de l’ATLAS Locker au cours des huit prochaines années. Ces récompenses démarreront le 30 septembre 2022 avec la libération de plus de 4 000 POLIS le premier jour, et seront distribuées aux participants au prorata de leur part de tous les jetons ATLAS verrouillés pour un jour donné.

Ces émissions se termineront le 29 septembre 2030 lorsque les 2620,277725 derniers jetons seront distribués. Le calendrier complet des récompenses peut être consulté ici.

Sachez que les jetons ATLAS verrouillés sont soumis à une période de blocage de 21 jours (Cooldown Period) avant de pouvoir être retirés du Locker. Les joueurs doivent d’abord initier une demande de retrait et ce faisant, ils renoncent immédiatement aux remises sur la Place de Marché Galactique et aux récompenses POLIS et doivent attendre 21 jours avant de pouvoir récupérer leurs jetons ATLAS.

Comment Verrouiller vos ATLAS

L’ATLAS Locker est un outil économique puissant avec des avantages in-game que tout joueur peut choisir d’utiliser. Le succès au sein du jeu Star Atlas ne viendra pas seulement à ceux qui jouent dur, mais surtout à ceux qui jouent intelligemment.

Pour un guide pas à pas, regardez la vidéo “Comment verrouiller vos ATLAS” ou suivez les étapes ci-dessous :

  1. Allez sur govern.staratlas.com et cliquez sur “LAUNCH THE DAO” (lien).
  2. Connectez un portefeuille (wallet).
  3. Cliquez sur “Lockers” (onglet).
  4. Sous “ATLAS LOCKER”, cliquez sur “Lock Tokens” (lien).
  5. Entrez la quantité d’ATLAS que vous souhaitez verrouiller et cliquez sur le bouton “Lock Tokens” (en bas à gauche).
  6. Votre niveau de remise sur la Place de Marché Galactique est affiché (au centre).
  7. Pour réclamer vos récompenses en POLIS cliquez sur le bouton “Claim Rewards” (en haut).
  8. Pour initier un retrait de vos ATLAS cliquez sur le bouton “Initiate Withdraw” (en bas à droite).

Informations Complémentaires

Les réponses à des questions spécifiques et de plus amples informations peuvent être trouvées sur la base de connaissances de Star Atlas, ainsi que sur la page ATLAS Locker de l’application.

Cet article est une traduction libre — réalisée par Ju pour Gargantua Industries et la communauté francophone — d’un article publié le 29/09/2022 sur le Medium officiel de Star Atlas. Pour consulter l’article original, rendez-vous ici.

À Propos de Gargantua Industries

Gargantua Industries est une guilde francophone, active dans le Métavers Star Atlas au sein de la faction MUD, et spécialisée dans la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.

Nos activités s’étendent de l’exploration spatiale à la vente de produits finis ou semi-finis en passant par l’extraction de matières premières, le raffinage, la R&D, la construction/fabrication, la logistique et la sécurité/défense.

Gargantua Industries est organisée en plusieurs filiales — chacune spécialisée dans un des domaines de la chaîne d’approvisionnement — complétées par des fonctions support.

Le mode de fonctionnement de Gargantua Industries est hybride et se rapproche de celui d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Cette approche permet d’associer le modèle décentralisé et participatif du monde de la crypto-monnaie à celui d’une multinationale et de son conseil d’administration.

La gouvernance de la guilde s’effectue au travers d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization/Organisation Autonome Décentralisée), ce qui fait de Gargantua Industries une DAC (Decentralized Autonomous Corporation/Entreprise Autonome Décentralisée).

Gargantua Industries est la première guilde du métavers Star Atlas à avoir intégré XBorg, un écosystème Gaming et Esports 3.0 propulsé par SwissBorg et centré sur les joueurs et les communautés de joueurs.

Rejoignez notre Communauté

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet et nos réseaux sociaux :

Site Internet | Twitter | Discord | Youtube | Twitch | Instagram | Medium

Si vous souhaitez découvrir et rejoindre la communauté Star Atlas, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage.

Soutenez-nous

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l’adresse Solana suivante :
gargantua-industries.sol ($SOL, $USDC, $ATLAS, $POLIS)

--

--

Gargantua Industries
Gargantua Industries

Gargantua Industries est une guilde francophone de la faction MUD active dans le Métavers Star Atlas.