Forum social mondial à Montréal : J-5 !

Dans moins d’une semaine, le 12ème Forum social mondial s’ouvrira à Montréal ! Du mardi 9 au dimanche 14 août, la métropole québécoise sera le théâtre de plusieurs centaines d’ateliers, d’actions, de soirées et de manifestations diverses. Au total, des dizaines de milliers de participant-e-s du monde entier sont attendu-e-s.

Infos pratiques & programmation

Pas encore inscrit-e-s ? C’est simple, toutes les informations sont ici. Le coût de l’inscription est de 40$, mais une inscription solidaire de 10$ sera possible sur place, à partir du 9 août. Sachez que le FSM est un espace vivant et participatif : les bénévoles sont les bienvenu-e-s !

Concrètement, voici à quoi vont ressembler ces 6 journées intenses :

Comme le tableau l’indique, la journée de mardi sera consacrée à l’accueil des participant-e-s, à la marche et à l’évènement d’ouverture. De mercredi à vendredi, se succèderont les multiples activités parallèles. Pour plus de détails, consultez le programme complet, et le déroulé de la semaine ! Une version téléchargeable du programme est maintenant disponible. Je ne m’aventurerai pas à vous indiquer les meilleurs ateliers, il y en a trop ! Chaque jour, à 18h, des grandes conférences auront lieu, le calendrier estici !

Samedi sera consacré à la mise en commun, autour des “agora des initiatives”. Et le dimanche 14 constituera la journée de clôture du FSM 2016, avec la participation d’un important contingent altermondialiste à la marche des fiertés LGBT qui se tient le même jour à Montréal.

Comment s’y retrouver ?

Géographiquement, d’abord : le FSM aura lieu principalement dans une zone située entre l’UQAM et l’Université McGill, sur le “territoire social mondial”.

Capture d’écran du programme du FSM

S’y trouveront les salles d’ateliers, les kiosques des organisations, les lieux des grandes conférences, mais aussi les chapiteaux des comités autogérés. Les rencontres du samedi et du dimanche auront lieu au Parc Jarry, dans le nord de la ville. Pour plus de détails, le guide des participant-e-s est disponible ici.

Les comités autogérés vont également publiciser la programmation concernant leurs thématiques spécifiques. Suivez leurs pages pour plus de détails ! On peut aussi retrouver le FSM 2016 sur les réseaux sociaux :Twitter, avec #FSM2016 (et #WSF2016, j’imagine) etFacebook. Pour plus d’infos, le site du FSM est très complet : enfrançais, en anglais ou enespagnol.

Ça vous parait encore très fouillis ? C’est normal, d’après les gens qui ont déjà participé à ce genre d’évènements !

Débats

Le FSM de Montréal s’annonce comme un évènement important pour la convergence des mouvements sociaux, à l’échelle continentale et mondiale. Mais son organisation dans un pays du Nord fait débat, dans un contexte où beaucoup s’interrogent sur l’utilité et les perspectives offertes par de tels Forums.

À ce sujet, je vous recommande le bon article du Journal des alternatives. La revue en ligne québécoise Presse toi à gauche a également consacré plusieursbillets à ces enjeux stratégiques.


Pour ma part, je me suis particulièrement impliqué dans le comité autogéré “Santé”, dès que la programmation sera disponible je l’ajouterai ici.

Sachez déjà que le comité santé coordonne des ateliers “activistes actifs”, afin d’offrir des activités physiques et de détente du 10 au 12 août. Pour ce comité, un mot-clic de ralliement : #FSMsanté !

J’interviendrai par ailleurs dans l’un des débats du comité Diversité, genres et sexualité le 12 août. Le reste de la programmation à venir !