La meilleure façon de générer des revenus sur Youtube ?
Vous voulez vivre de votre contenu ? Ne tombez pas dans ce piège…

Beaucoup de personnes croient encore que pour vivre de son contenu il faut avoir une énorme audience.
Le modèle courant de revenus sur Youtube consiste à faire un maximum de vues (souvent sur du contenu de divertissement) et monétiser avec la publicité et les placements de produits… Donc si t’as pas des centaines de milliers de vues, impossible d’en vivre ?

Dans ma dernière vidéo, j’explique qu’il est tout à fait possible de vivre de son contenu (notamment les vidéos Youtube) avec peu de vues…
Pourquoi ? Comment ?
Parce que Youtube n’est qu’un canal (parmi d’autres) vers mes produits/services. Je ne suis pas rémunéré sur la publicité, donc au nombre de vues. Mes revenus proviennent des personnes qui achètent mes produits et services, donc mes propres clients.
Ces clients me connaissent via Youtube, mes articles, des recommandations, mes livres… bref une stratégie marketing globale d’acquisition et de conversion en ligne et hors ligne.
Je ne cherche pas à vendre mon audience ou à gagner des miettes à chaque fois qu’une de mes vidéos est vue. Je ne cherche pas à avoir plein d’abonnés ou de vues. Je crée de la valeur pour une catégorie de personnes ciblées. Ces personnes, si elles estiment que cette valeur leur apporte suffisamment, décident ou non d’aller plus loin en investissant dans mes produits/services/prestations.
La pire erreur est de toujours rester focaliser sur l’outil et non la stratégie. Youtube n’est pas mon activité principale, bien au contraire, ça s’intègre dans ma stratégie globale tout en étant aussi un kiffe (car oui, je vis de certaines de mes passions, la création en fait partie).
Je pourrais me mettre à faire le clown, du buzz ou du “putaclic” pour gonfler mon audience, mais j’attirerai des personnes pas du tout qualifiées. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des gens qui rouspètent à chaque fois que je parle business, argent ou stratégie… et encore moins avec des gens qui vont me faire tout un “drama” parce que « je vends des trucs ».
Je n’ai pas non plus envie de courir après des annonceurs, vendre mon audience ou mendier auprès de cette même audience afin d’en vivre. Ce n’est pas ma vision du business.
C’est l’art de « think outside the box ». 90% des gens qui se lancent cherchent à faire du trafic, des vues et font la course aux abonnés. C’est pour ça que la grande majorité d’entres eux n’en vivent pas.
Ils ont la tête baissée à compter le nombre de vues, les commentaires ou encore leur nombres d’abonnés. Ces chiffres ne valent rien hors contexte. Je connais des personnes qui ont des centaines de milliers d’abonnés sur Youtube et arrive à peine à se payer à la fin du mois…
Des millionaires font de la vidéo Youtube, comme Tony Robbins ou encore Gary Vaynurchuk. Leurs vidéos ont peu de vues comparées à certaines « stars » de Youtube qui dégagent à peine un SMIC. Car leur business ne tourne pas autour de Youtube, mais autour d’une stratégie globale, multicanale.
Oui, on peut générer beaucoup de cash en faisant de la vidéo virale divertissante, mais est-ce viable sur le long-terme si on n’a pas un minimum de culture business ou de vision pour son avenir ?
Ce serait comme une star du football qui ne penserait pas à sa retraite, donc son “après-carrière”.
Pensez comme un(e) business (wo)man et non juste un « créateur de contenu » :
Vous voulez vivre de votre contenu ou de votre expertise ?
Quels sont vos objectifs ? Et quelle stratégie doit-être mise en place pour les atteindre ?
Quel est votre business model ? (modèle économique) donc comment vous générer des revenus ?
Quels vont être vos indicateurs clés de performance pour suivre l’atteinte de ces objectifs ?
En business, si vous voulez vivre de votre activité, les chiffres les plus importants sont vos conversions (pas les volumes seuls) :
Sur vos visiteurs, combien deviennent des prospects… Et sur ces prospects, combien deviennent des clients ?
Une petite audience qualifiée avec qui vous créez une relation forte vous rapportera beaucoup plus que “monsieur tout le monde” qui s’intéresse à vous juste pour passer le temps devant son écran. Ce “Mr tout le monde” vous tournera le dos dès qu’une autre distraction attirera son attention.
Vous serez d’ailleurs étonné de constater que la majorité de vos “fans” ne sont pas ceux qui passent leur temps à commenter vos contenus…
De plus, si vous mettez tous vos oeufs dans le même panier, que se passe t-il si Youtube ferme ? Ou décide de changer sa politique de rémunération (comme on l’a vu récemment) Votre business meurt ?
Malgré toutes mes explications mon entourage et beaucoup de personnes que je rencontre croient que mon activité c’est « faire des vidéos ». Au final, mon activité c’est de créer des systèmes qui bossent pour moi, avec des contenus à forte valeur ajoutée (très kiffant à faire en plus) qui alimentent ces systèmes.
Vous voulez vivre de votre contenu ? Changez de perspective…