“Les études, c’est pour les loosers !”

Les discours du genre “les études ne servent à rien” fleurissent sur le web !

A force de dire aux gens qu’on peut réussir sans faire d’études, ils finissent par oublier que ne pas faire d’études n’exclue pas le fait de devoir se former… Et que ça c’est un investissement en temps, en argent et en énergie ENORME ! Souvent supérieur même à des “études classiques” !

J’ai du mal avec ces discours :

“Les études c’est pour les loosers”

“Le salariat c’est pour les moutons”

Pourquoi justifier une voie en décrédibilisant une autre ? Chaque parcours est unique et particulier, chacun à un contexte et un environnement différent à prendre en compte.

D’ailleurs, avoir toujours besoin de justifier le fait de ne pas avoir fait d’études à chaque occasion parait très vite comme un besoin de reconnaissance et de manque de confiance.

Tout le monde ne peut pas et ne veut pas être entrepreneur.

Tout ne le monde ne peut pas et ne veut pas faire des études.

Tout le monde ne peut pas et ne veut pas être autodidacte.

Je suis fier d’avoir fait des études. Ca m’a poussé à me discipliner, définir des méthodes d’apprentissages, ouvrir mon réseau, me fixer des objectifs à atteindre, gagner confiance, parler en public, travailler en groupe, développer des compétences que je n’aurais pas eu l’initiative personnelle de développer et qui me servent aujourd’hui. Ca m’a donné confiance en moi. C’était mon choix personnel, je l’assume.

Ce n’est pas pour autant que je vais juger les autres sur leurs diplômes. Au fond, je regarde ce que la personne est et ce qu’elle fait, peu importe d’où elle vient.

Faire ou non des études est un choix et n’a aucun lien avec “la réussite”. D’ailleurs, chacun a une vision différente de la réussite.

Au lieu d’écouter le premier venu qui essaie de vous convaincre que les études ne servent à rien ou que c’est indispensable, demandez-vous déjà où vous voulez aller et de quoi vous avez besoin comme ressources et compétences… Ce choix vous appartient, le parcours de l’autre et ses choix le concerne, à vous de faire les vôtres !

Certains ont tendance à utiliser le “les études ne servent à rien” comme “excuse” par flemme de se lancer dans un long apprentissage. La mauvaise nouvelle est que toute voie un minimum ambitieuse demande apprentissage et persévérance, donc vous devrez vous former et bosser quoiqu’il arrive.

En revanche, si l’appel de la liberté et de la progression vous travaille, sachez quoiqu’il arrive que vous allez devoir investir énormément en vous et cela toute votre vie. L’apprentissage ne s’arrête jamais. C’est uniquement en augmentant votre valeur que vous irez plus loin.

Je développe le sujet dans ces vidéos :