A la découverte de la communauté des conducteurs de Gozem

Sewodji Kodjovi : “Téléchargez, installez et commandez, cela nous encourage”

Gozem
4 min readJan 19, 2019
Sewodji Kodjovi, conducteur Gozem

Gozem est l’application transport d’Afrique. Nous trouvons et formons les meilleurs conducteurs pour offrir aux clients une expérience simple, sûre et fiable à chaque fois.

Récemment, nous avons parlé avec Sewodji Kodjovi, conducteur de taxi-moto et père de famille à Lomé. Il est conducteur de taxi-moto depuis 3 ans. Kodjovi a rejoint la communauté des chauffeurs Gozem. Pour ses deux premières semaines il a réalisé plus de 200 courses. Lisez ses impressions ci-dessous.

Bonjour, Présentez-vous !

Je m’appelle Sewodji Kodjovi, je suis conducteur de Taxi-moto depuis 3 ans maintenant. Je suis un conducteur ambulant, je n’ai pas une station fixe comme certains. Je fonctionne plutôt en terme de temps, déjà le matin je débute et je finis en soirée.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez avant, chaque jour dans l’exercice de votre métier ?

Pour ce qui concerne les difficultés de notre métier — même si certains ne le considèrent pas comme un métier, c’est ce qui nous nourrit nous et nos familles — nous avons des difficultés avec les clients. Ils vous appellent, vous négociez le prix. Pour exemple votre client vous dit je vais à la Colombe de la Paix, arrivé là il/elle vous dit de virer par ici, tourner par là et c’est ainsi que les problèmes commencent. Au moins à 100m de la Colombe ce n’est pas bien difficile mais au delà ça devient compliqué. D’un côté les conducteurs nous-mêmes nous sommes nombreux et la manière de conduire de certaines personnes fait que l’on se pose des questions sur les zemidjans ce qui pose un gros problème. Autre côté il y a le problème avec les propriétaires des motos (Certains conducteurs de taxi-motos ne sont pas propriétaires de leurs engins, ils sont sous contrat Work and Pay). Ces propriétaires ne nous laissent pas du temps pour effectuer les paiements avec les difficultés de tous les jours sachant qu’ils doublent le prix de la moto et jusqu’à ce qu’on ne finisse par payer, la moto est déjà dans un état piteux. Voilà un peu quelques uns des problèmes que nous rencontrons.

Vous avez débuté votre partenariat avec Gozem, qu’en pensez-vous ?

Je dirais que je suis conducteur Gozem cela fait 25 jours exactement (au jour de l’entretien). Ça fait bientôt un mois. Le service Gozem, sincèrement je ne fais que trois semaines (Il a fait plus de 200 couses en deux semaines) mais je donne mention très bien. Il y a évidemment quelques petites choses à améliorer mais personnellement j’ai beaucoup gagné depuis que je travaille avec Gozem. C’est ce qui est vraiment intéressant.

Pour vous en tant que Zémidjan, qu’est-ce que Gozem change véritablement ?

Si je dois parler concrètement, je dirais qu’avant nous sommes tellement nombreux dans le secteur qu’à la fin de la semaine tu te retrouves difficilement avec 2000F (3 euros) d’économie. Alors qu’avec Gozem le système de paiement nous permet d’avoir un portefeuille électronique, qui est très avantageux. Moi personnellement au bout de ma toute première semaine j’ai pu économiser jusqu’à 13000 F après toutes les dépenses de la semaine. Gozem nous permet d’économiser, ce qui est très bien. Il y a également le côté assurance de la chose. A l’immatriculation de nos motos c’est vrai qu’on nous parle d’assurance mais nous savons tous que c’est un trompe-œil. Avec Gozem, on ne le souhaite avec personne mais il y a une prise en charge du conducteur et du passager donc il y a une vraie couverture. Un point qui est très important aussi c’est qu’avec Gozem il n’y a plus de perte de temps et d’essence à trouver les clients. Avec Gozem, plus besoin de te promener à la recherche de clients. Il faut juste être en ligne sous un arbre (rires) dans les deux minutes tu auras forcément une réservation et tu vas chercher ton client. La course aller est aujourd’hui prise en charge par la société. Personnellement je dis merci et bravo à la société Gozem.

Qu’est-ce qu’il faut à votre avis que Gozem fasse aujourd’hui au niveau des conducteurs pour améliorer le service ?

Du côté des conducteurs pour moi, Gozem doit faire en sorte qu’il y ait une possibilité par exemple pour payer du carburant dans les stations partenaires directement avec le portefeuille de l’application. Ce serait très bien.

Un dernier mot ?

Je remercie la société Gozem pour tout ce qu’elle apporte aujourd’hui aux conducteurs. Je vais m’adresser à nos amis conducteurs qui sont encore réticents à nous rejoindre, que la société Gozem est là pour aider les conducteurs et qu’ils doivent s’approcher d’elle à Kodjoviakope sur le Boulevard du 13 Janvier pour en savoir plus. Il ne faut pas qu’ils se fassent compter ce qui se passe à leur époque. Il y a beaucoup d’avantages pour les conducteurs avec Gozem. Il faut oser, moi j’ai osé et je suis satisfait. Pour ceux qui sont avec Gozem déjà ce sera de leur dire d’être en ligne pour que les clients ne commandent pas en vain. A nos clients je leur dirai que ce sont eux qui doivent nous encourager et donc qu’ils commandent. Nos mamans pour le marché, nos sœurs pour sortir commandez votre moto en deux clics et vous avez un conducteur Gozem devant chez vous. Le prix est abordable, vous pouvez vérifier. Les courses sont sécurisées, vous avez la possibilité d’avoir un casque, c’est très important, c’est pour vous assurer. Alors, téléchargez, installez et commandez, cela nous encourage beaucoup.

Merci à M. Sewodji pour cet entretien.

Gozem trouve et forme des conducteurs professionnels expérimentés comme M. Sewodji pour rejoindre la plateforme. Pour faire des courses avec des conducteurs expérimentés comme Kodjovi Sewodji téléchargez notre application sur play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gozem.

--

--

Gozem

Gozem — Africa’s Super App│SIMPLE - SÛR - FIABLE │Visitez nous sur Gozem.co