Embarquez dans l’Odyssée de l’entrepreneuriat

L’Odyssée de l’entrepreneuriat

Il existe un monde peuplé de héros, inventeurs d’un futur radieux : les entrepreneurs.

Vous voulez tenter l’aventure ? Je vous propose d’ouvrir une fenêtre sur ce monde.

Cette quête se mène individuellement ou en équipe, avec des compétences complémentaires. Trois entrepreneurs sont les héros de cette odyssée :

- l’Indépendant (consultant, coach, …),

- l’Agence (prestataire de services),

- et la Startup (innovante et à croissance rapide),

L’Idée:

Souvent présentée comme un préalable, il n’est pas nécessaire d’en avoir une trop précise. Tout comme Chiron, le Centaure mentor des plus grands héros grecs (Achille…), de nombreuses personnes vous attendent dans votre réseau pour ce premier pas.

Conseils : allez aux Mercredis de la Création du club des entrepreneurs ESCP Europe, ou à des petits-déj (Open Coffee Club) / afterworks (Les Apéros Entrepreneurs)

Le Projet:

En poste dans une grande entreprise, dans un contexte personnel peu entrepreneurial, il va vous falloir sortir de la caverne du Cyclope Polyphème et faire preuve de ruses pour travailler sur votre projet. Utilisez un nom de code, afin de ne pas éveiller les soupçons des concurrents !

Conseils : faites-vous un logo sur l’application ILoveLogos ou sur creads.com, des cartes de visite sur vistaprint.com ou moo.com

Les Conseillers:

Vous êtes maintenant à la recherche de feedbacks du plus grand nombre. On va vous dire que ça ne va jamais marcher, que vous devez faire ci … ou ça. Comme les Sirènes d’Ulysse, écoutez les, restez ouvert mais gardez votre cap.

Conseils : privilégiez les espaces de coworking comme Anti-Café, La Mutinerie ou Greenspace, vous y rencontrerez de nombreux autres entrepreneurs, des freelances, …

Growth Hacking:

Le moment est venu de réaliser votre première vente. Comme vous manquez de moyens, vous devrez faire preuve d’ingéniosité et choisir les stratégies qui, tel le cheval en bois d’Ulysse et ses compagnons à Troie, vous permettront d’entrer sur le marché choisi.

Conseils : apprenez les bonnes pratiques dans ateliers techniques dispensés par des incubateurs comme Numa, The Family, Les Pionnières, et Blue Factory, celui d’ESCP Europe.

Pilotage:

Votre entreprise a plusieurs employés, vous prenez vos premiers locaux, fêtez votre première levée de fonds, développez votre culture d’entreprise… Mais comme Ulysse sur l’île des Lotophages, vous devez rester alerte, et rappeler les objectifs à ceux qui les auraient oubliés.

Conseils : pensez à mettre en place des outils de pilotage et une gouvernance (conseil d’administration, comité consultatif),

Le Pivot:

Les bénéfices ne décollent pas comme vous l’aviez prévu. Il est temps de changer de cible client, d’organisation ou de modèle économique, tout en évitant les mauvais choix. Attention à ne pas se faire happer par Charybde et Scylla !

Conseils : n’attendez pas trop tard pour investir dans ce changement, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour passer ce cap.

Storytelling:

Maintenant que vous avez un « business model » qui fonctionne, tout le monde veut vous écouter. Calypso l’enchanteresse, vous prête les mots pour raconter votre aventure. Cependant le temps passe et vous ne pouvez résister à l’appel de votre famille et votre pays.

Conseils : n’oubliez pas de transmettre, mais aussi de (re)donner à ceux qui comptent pour vous et en ont besoin : passez de l’entrepreneuriat à la philanthropie…

L’aventure vous tente ? Choisissez votre personnage !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.