La belle façade de la Brasserie, crédit : www.magicienh.fr

Ah la Brasserie Georges! Mieux vaut y aller la nuit, d’abord pour cette magnifique façade éclairée mais c’est aussi l’occasion (une TRÈS bonne occasion) de faire une virée entre amis et boire une bonne bière faite maison.

La Brasserie est la plus ancienne de la ville mais aussi une des plus grandes d’Europe. Elle a été fondée en 1838 par Jean-Georges Hoffherr, un alsacien (on n’aurait pas deviné) venu sur Lyon après la mort de sa femme.

L’établissement fabrique sa propre bière, l’usine est située derrière la brasserie, elle sert également un plat typique alsacien : choucroute et saucisses, de quoi passer un dîner convivial.

L’ancienne façade, crédit : Brasserie Georges

Pour donner le vertige, trois mille hectolitres de bière sont écoulés chaque année (beaucoup) soit 600000 pintes (beaucoup beaucoup) ! Victime de son succès la bière Georges s’est vendue jusqu’en Algérie.

Toujours un lieu de passages, la Brasserie a accueilli de nombreuses personnalités comme les frères Lumière,Paul Verlaine, Emile Zola, Edith Piaf, Ernest Hemingway, le prince héritier du Japon (et oui….) et tant d’autres…

Depuis l’ouverture, les générations se sont succédé à la tête de l’entreprise la laissant aujourd’hui à un “étranger” de la famille. Christian Lameloise (actuel PDG) s’est promis de redonner a la Brasserie son lustre d’antan.

Nous vous recommandons chaleureusement une soirée à la brasserie (si vous en avez les moyens) le menu étant à environ 25 euros. En revanche, pour une occasion particulière, la beauté du cadre, l’ambiance et la gastronomie valent votre argent.

Le restaurant et la bière (avec modération), credit : www.lafourchette.com / Brasserie Georges

Comment s’y rendre ?

A proximité de la gare Perrache, dans le 2ème vous pouvez vous y rendre en métro en empruntant la ligne A et en s’arrêtant à l’arrêt Perrache ou en prenant différents bus dont le T1 toujours en s’arrêtant à Perrache.


Sources :

Dictionnaire de l’historique de Lyon — Brasserie Georges — édition Stéphane Bachès

brasseriegeorges.com/accueil.aspx : site officiel de la Brasserie

hotelvictorialyon.com/brasserie-georges

lafourchette.com/restaurant/brasserie-georges/44160

Article précédent

Article suivant


Auteur : Loïc Etheve / Twitter : @LoicEthe
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.