Quelques conseils pour réussir ses présentations orales !

Il devient de plus en plus nécessaire de faire une présentation pour vendre ses produits, ses services, voire ses projets en interne à ses supérieurs. Microsoft PowerPoint, le vidéo projecteur et votre ordinateur deviennent alors vos armes pour affronter votre auditoire. Pourtant faire une présentation orale ne s’improvise pas, et c’est souvent en pratiquant ou en répétant que l’on s’améliore. Voici quelques conseils pour réussir vos présentations !

Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va être dit

Lors de cette partie vous devez annoncer le plan de votre orale : le but de cette présentation, le déroulé, quand les auditeurs pourront poser leurs questions (généralement à la fin), etc.

C’est indispensable afin d’éviter tout malentendu ou de se voir entendre à la fin que les gens voulaient voir tout autre chose ou approfondir un sujet en particulier, vous pourrez éviter les premiers potentiels problèmes.

Répétez en condition réelle ou devant des collègues

Le meilleur moyen de corriger ses erreurs c’est de répéter sa présentation devant ses collègues, un proche, ou encore mieux de se filmer, même si cela peut sembler difficile.

L’idéal est de faire sa présentation devant une personne qui ne connaît rien au sujet afin de s’assurer que la présentation et le langage utilisé est compréhensible par tous. A la fin, si elle a tout compris, c’est que votre présentation est claire et efficace !

Votre présentation PowerPoint doit être efficace

Préparez bien vos slides, ils doivent illustrer votre propos et pas l’inverse. Soignez également le design de la présentation, c’est très important ! Si vous n’êtes pas un professionnel du Design, vous pourrez trouver de nombreux modèles professionnels, par exemple sur themepowerpoint.fr, plus de 300 slides PowerPoint HD rien que ça !

Faites vivre votre présentation

Rien n’est plus pénible qu’un monologue ennuyeux… il faut donc faire vivre ses présentations et rajouter une interactivité. Par exemple, cette interactivité peut passer par des questions posées à votre auditoire (“Et parmi vous qui fait….” , “actuellement vous faites comment…”…).

Bien entendu, il faut que les réponses fassent avancer le discours dans votre sens, évitez donc de vous piéger vous-même en donnant un bâton pour vous faire battre.

En résumé, votre succès lors de vos présentations est déterminé par votre préparation ! Une bonne préparation représente 90% du travail !

Like what you read? Give Guillaume Guersan a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.