Une expérimentation typographique

Image for post
Image for post

Phonétique est une expérimentation typographique où le glyphe de chaque lettre représente graphiquement sa sonorité.

La typographie et le son

L’écriture est la traduction par dessins du langage. Les lettres forment des mots que nous comprenons et prononçons oralement. Peut-on lier le glyphe d’une lettre à sa sonorité ?

Un alphabet et des sonorités

J’enregistre les sons des différentes lettres et analyse l’oscillogramme de chacune. Je prononce le son que produit chaque lettre en français, avec une intonation neutre et de la manière la plus standard possible.

Image for post
Image for post

Des similarités graphiques sont visibles. Je crée un premier classement.

Image for post
Image for post

Groupe 1 : A, E, É, È, I, O, U, Y
Groupe 2 : B, C, D, G, K, P, Q, T
Groupe 3 : F, J, S, V, X, Z
Groupe 4 : L, M, N, R, W
Groupe 5


Étudiant en UX design, je consacre mon projet de fin d’études à une recherche sur “Comment éveiller l’esprit critique chez le pré-adolescent ?”. Ceci est l’étude de cas de mes recherches et réflexions.

Image for post
Image for post

Comment éveiller l’esprit critique chez le pré-adolescent ?

C’est sur ces mots que débute ma réflexion. Le système éducatif actuel m’interpelle : il permet de changer le monde en accompagnant les adultes de demain. Mais est-il efficace ? Peut-il être optimisé ? Si oui, comment et pourquoi ?

L’éveil d’esprit critique

À l’école, les jeunes —de 10 à 12 ans, dans le cycle primaire supérieur— sont amenés à éveiller leur esprit par des techniques assez datées.

  • Analyse de textes par une analyse d’auteur, son propos et sa crédibilité…

Étudiant en UX design, je consacre mon projet de fin d’études à une recherche sur “Comment éveiller l’esprit critique chez le pré-adolescent ?”. Ceci est le journal de mes recherches et réflexions.

Le pré-adolescent

Il est important pour moi de comprendre le jeune de 10–12 ans. Voici ce que je sais du pré-adolescent.

Psychique

Vers 10–12 ans, le jeune est dans une phase qui le pousse à prendre conscience de l’avis de l’autre. Il est capable de concevoir des événements qui ne l’affectent pas directement.

Son Œdipe —relation triangulaire entre lui et ses deux parents— date de quelques années. Il en résulte entre-autres…

  • un passeport vers l’autonomisation

Étudiant en UX design, je consacre mon projet de fin d’études à une recherche sur “Comment éveiller l’esprit critique chez le pré-adolescent ?”. Ceci est le journal de mes recherches et réflexions.

Image for post
Image for post

Éclosion d’un projet

Le système éducatif m’interpelle : il permet de changer le monde en accompagnant les adultes de demain. Pourtant, tant de choses doivent encore être améliorées.

Problématique

Les jeunes — de 10 à 12 ans, dans le cycle primaire supérieur — sont amenés à éveiller leur esprit à l’école avec des solutions peu adaptées à leur culture et contexte actuel.

Ils sont invités à visiter des musées pas spécialement adaptés pour eux : fixés par un garde figé dans un coin de la pièce, silencieux, passifs… L’expérience est encore pire si l’école n’a pas de lieu culturel de qualité à proximité : elle est soit forcée d’emmener ses élèves dans un long voyage, soit leur propose du contenu peu attrayant. …


Descriptif

Le 5 septembre 2010, le soleil doré se couche derrière la forêt qui borde les coteaux. Il recouvre de son ombre l’horaire d’une session d’examens d’entrée laissé sur une petite planche blanche posée sur deux tréteaux noirs. Au-dessus, la fenêtre entrouverte de la chambre laisse pénétrer un mélange de parfum de fleurs et les quelques insectes qui évitent la toile d’araignée tissée sur la vitre. Dans un coin de la pièce, un sac déborde de matériel neuf, il tombe. Des vêtements sèchent sur un radiateur, ils rafraichissent et humidifient la pièce. La lampe s’éteint. …


Image for post
Image for post

Reboot Factory

Le workshop Reboot Factory vient de se terminer. En l’espace de deux semaines, tous les étudiants du groupe DWM, divisés en groupes de 4, ont développé une webapp de A à Z. Voici notre case study.

Image for post
Image for post

Développement d’une idée

Après avoir listé une série d’idées entre nous, et évalué les points positifs et négatifs de chacune, nous avons sélectionné l’idée qui nous semblait être la meilleure : elle est originale, innovante et nous plaît.

Notre application permet de découvrir les lieux insolites, hors du commun, d’une ville et ainsi sortir du tourisme “mainstream”.

Afin de débuter le projet, nous avons élaboré une liste de fonctionnalités à tester avant de nous lancer. …


https://vimeo.com/104641191

Avant de regarder cette vidéo, je ne connaissais pas Jeffrey Zeldman. Par contre, Je connaissais une part de son travail : A List Apart, A Book Apart…

Ceci a été la base de ma réflexion, car j’ai pu avoir un exemple concret de sa vision du web : un partage à une (très) large audience. C’est ce qui a tout d’abord attiré mon attention : un passionné avait des choses à dire, des convictions, et il a pu utiliser les internet comme support adapté à ses idées. N’importe qui peut aujourd’hui partager à la plus grande échelle.

C’est ainsi que le web est un média extraordinaire : il permet à quiconque de pouvoir sélectionner ce qui est publié et ce qui ne l’est pas. C’est une porte ouverte sur une incroyable ouverture d’esprit. …

About

Gwen Bierlier

Graphic & UX design ∙ gwenbierlier.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store