Guide ultime du jeune touriste Européen

Ça y est, c’est décidé, tu te lance. C’est maintenant où jamais. Tu boucles ta valise, et part découvrir le monde. Mais le touriste moderne que tu es a toute une panoplie d’outils qu’il va pouvoir utiliser pour aller toujours plus loin, découvrir de nouveaux endroits et dépenser toujours moins d’argent.

“Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.”

On appelle cela les Digital Travelers. Des individus qui se servent de la technologie pour améliorer leur expérience de voyage. Voici donc les applications, sites internets et services qui vont transformer votre expérience incroyable en expérience extraordinaire.

Rencontrer du monde

Rencontrer des locaux, plutôt que d’autres touristes sera une expérience bien plus enrichissante.

Cibler les groupes Facebook de la ville

Les groupes Facebook sont une formidable ressource pour rencontrer des locaux. Si tu vas à Londres, recherche “Londres” pour trouver des français sur place, ou “London” pour des locaux. Sélectionne ensuite l’option Groupes dans les résultats et tu pourras voir les groupes de la ville en question. N’hésite pas à rajouter un centre d’intérêt comme “Sydney Photography” par exemple, pour trouver des groupes de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi.

Économies et rencontre entre jeunes : Yestudent

Si tu veux un hébergement de courte durée, ainsi que rencontrer d’autres jeunes locaux, alors Yestudent est fait pour toi. L’idée ? Trouve un ami pour t’accueillir partout où tu iras poser tes valises. Pour 15€ par nuit en moyenne, c’est un bon moyen d’économiser tout en rencontrant du monde :)

Le site : www.yestudent.com

Pour les célibataires, ou non, Tinder !

L’incontournable Tinder peut se révéler utile lorsqu’on est à l’étranger et qu’on ne connaît personne ! Une petite description pour expliquer que l’on est un français à l’étranger, et c’est parti pour rencontrer du monde. Bon, application à déconseiller si vous avez un copain ou une copine jalouse…

Pour des rencontres dans tes centres d’intérêt : Meetup

Meetup.com te permet de retrouver des gens dans des évènements réels en fonction de tes centres d’intérêts. Rencontres sportives, professionnelles, ou encore artistiques, Meetup recense des rendez-vous presque chaque jour de la semaine dans les grandes villes :)

Découverte de la ville

Pour découvrir une ville comme tu l’entends, mieux vaut visiter ce qui te plaira et pour cela il y a…

Street-art ou photographie ? Trouve la visite qui te correspond

Vayable, ce sont des expériences de visite totalement personnalisées. Comment ? Les locaux proposent LEUR visite de la ville. Si tu souhaites faire le tour des clubs électro de Berlin, ou alors la découverte des meilleures bières londoniennes, en passant par un tour des meilleurs spots de surf en deux-roues à Sydney, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets !

Le site : www.vayable.com

Se repérer sans internet

“Ok Maps” sur Google Maps

L’astuce est assez peu connue, mais il est possible de télécharger une carte pour la consulter en hors connexion sur GoogleMaps. Pour cela, lorsque le téléphone est connecté à internet il suffit d’afficher sur l’écran la zone que tu souhaites conserver, et de taper dans la barre de recherche “Ok Maps”. L’application va vous demander de confirmer l’enregistrement en mode hors ligne, et c’est tout ! :)

Maps.Me, l’appli de référence pour les cartes hors connexion

Maps.Me permet de télécharger l’intégralité des cartes d’un pays en mode hors connexion, et ceci gratuitement. Un énorme avantage : de nombreux points d’intérêt sont recensés, comme les restaurants, les stations services, ou encore les centres commerciaux. Un seul inconvénient : la taille des cartes (300Mo en moyenne par carte téléchargée).

Trouver un spot Wi-fi

L’application bien utile pour trouver les spots Wi-fi

Foursquare a été l’une des startups les plus en vogue au début des réseaux sociaux. Mais la communauté utilise toujours le service, et en recherchant dans l’appli, tu pourras retrouver tous les wi-fi disponibles autour de toi dans la section commentaire des établissements.

Communiquer

Whatsapp, l’application incontournable pour communiquer par internet

Même si l’application n’est plus à présenter, Whatsapp est l’application la plus utilisée pour communiquer à l’étranger. Les forfaits à l’étranger n’ayant pas toujours des offres SMS illimité, Whatsapp te permettra d’échanger des messages avec les personnes que tu rencontreras sur place.

Facebook Messenger, l’incontournable

L’alternative pour échanger avec tes amis locaux est bien sûr Facebook Messenger. Avec ses fonctionnalités d’appel par internet et de messaging, Facebook se positionne comme un moyen simple de communication à l’étranger.

Bars et restaurants

OpenTable, réserve une table au restaurant

OpenTable, c’est plus de 32.000 restaurants dans lesquels tu vas pouvoir réserver. Implantée dans la majorité des villes touristiques mondiales, OpenTable, c’est une occasion unique de découvrir les spécialités locales.

TripAdvisor, le n°1 des avis et de la réservation en ligne

TripAdvisor n’est plus à présenter. Sur la plateforme, retrouvez des conseils de touristes sur des établissements du monde entier. Plutôt pratique quand on cherche un endroit où sortir.

Yelp, les recommandations des locaux

Yelp présente des caractéristiques similaires à TripAdvisor, mais la différence se situe dans ses utilisateurs. Yelp est plébiscité par les locaux. Les avis déposé sur la plateforme nuanceront de ceux de touristes de passage, et il sera plus facile de trouver la meilleure paëlla de Madrid sur Yelp que TripAdvisor.

Et toi, quelle applications as-tu testé pendant tes voyages que je pourrais ajouter à la liste ?

Tu as aimé le post ? Partage-le autour de toi !