Top 5 des bonnes résolutions que tu vas tenir en 2016 grâce à ces conseils

Gwenaël @Yestudent
6 min readDec 29, 2015

--

Chaque année, c’est la même chose, tu es plein de bonne résolutions pour l’année à venir (ou pas), mais arrivé au 15 janvier, la carte pour la salle de sport reste bien au chaud dans le portefeuille, et tous les sous de Noël que tu avais mis de côté sont déjà partis dans les soldes.

C’est le moment de changer tout ça. 3, 2, 1, c’est parti.

1 — Arrêter les découverts en dépensant n’importe comment

Pour prendre cette résolution, il va falloir te poser les bonnes questions. Si jusqu’ici tu n’y es pas arrivé, c’est simplement que tu as essayé de dépenser moins. La solution est simple : avoir plus d’argent en continuant à dépenser de la même manière.

Pour tenir cette résolution, il va te falloir donc un moyen de gagner un peu d’argent. Mais je sais qu’à côté de tes études c’est compliqué.

Du coup, tu cliques entre les deux étoiles, tu t’inscris, et tu déposes ton annonce. Tu vas pouvoir gagner de l’argent alors que tu te la colles avec tes potes.

Easy Money !

Stop aux découverts : Solved ✔︎

2 — Se (re)mettre au sport

Encore faut-il que tu t’y sois déjà mis un jour… Ça fait quelques mois que tu te mattes les vidéos de Tibo Inshape ou de Bodytime, et ça y est tu es décidé.

L’erreur classique dans ce cas-là est de se précipiter dans une salle de sport et de prendre un abonnement. Premièrement, ça va t’empêcher de respecter la résolution n°1, puis tu sais très bien qu’au bout de quelques jours, il y aura trop de monde et que tu vas te démotiver. Résultat : tu auras dépensé de l’argent et tu ne te seras toujours pas remis au sport.

Pour reprendre le sport, 2 choses importantes : il faut prendre du plaisir et devenir addict. Pour cela, l’important est de trouver un pote ou un groupe avec qui tu vas prendre du plaisir à faire du sport. Motive-toi avec ton ou ta meilleure pote, ou bien regarde dans ton école, ta fac, les sports qui sont proposés (il n’y a pas que la salle de sport, l’important est de faire quelque chose qui te plait!). Le groupe ou tes potes te tireront vers le haut.

Si tu souhaites vraiment t’inscrire à la salle de sport, le plus simple sera d’abord de t’entrainer en extérieur avec les poids du corps ou de suivre un programme de HIIT à la maison. Si tu t’y tiens, tu rentabiliseras ensuite sans problème ton abonnement à la salle de sport.

Pour devenir accro, ensuite ce sera naturel, le sport libère des endorphines dans ton corps qui est une hormone du plaisir. Le plus dur, c’est surtout le premier mois, donc “garde la pêche”, comme ils disent :)

Un esprit sain dans un corps sain : Solved ✔︎

3 — Bien manger

J’en conviens, l’arrivée de Burger King en France ne facilite pas les choses. C’est bien de dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, qu’il ne faut pas rater le repas du matin, mais le plus important est de comprendre pourquoi.

Sans rentrer dans les détails, les nutriments qui composent l’alimentation sont les glucides (le sucre en fait partie), les lipides (qui correspond vulgairement au gras) et les protéines. Si tu veux une alimentation équilibrée, il va être nécessaire d’avoir un apport suffisant en protéine : viande en tout genre, mais aussi le boulgour, le quinoa ou encore le blé si tu es végétarien, ou pour une question de budget. Ensuite, il suffit simplement de faire attention à la quantité de sucre “pur” dans tes aliments, et de privilégier les “bonnes” graisses (huile d’olive plutôt qu’huile de tournesol par exemple…).

Pour aller un peu plus loin voici quelques liens :

Et pour l’organisation sur les repas de la semaine, n’hésite pas à te cuisine un très gros tupperware de riz le dimanche pour les repas de la semaine par exemple, ce qui te permettras de t’amener ton repas avec toi pour le midi. Et pour le dessert, prends-toi un fruit, tu as juste à le glisser dans ton sac :)

À noter que les fast foods ne sont pas proscrits pour manger correctement, il suffit simplement d’y aller de manière raisonnable (oui, je sais, la notion de raisonnable est plus ou moins subjective…).

Je mange (bien), donc je suis : Solved ✔︎

4 — Arrêter la clope

Ah, la cigarette… Ça va à l’encontre de toutes les bonnes résolutions précédentes. Il existe un million de méthodes pour arrêter : il y a ceux qui arrêtent du jour au lendemain, ceux qui passent à la cigarette électronique, ceux qui ont lu un livre, et ceux qui arrêtent seulement d’en acheter pour gratter celles des autres (oui, on a tous un pote comme ça…).

Quelques petits conseils lorsque tu arrêtes qui t’aideront fortement :

  • Fixe une date d’arrêt et tiens-y toi
  • Ne reprends pas ne serait-ce qu’une seule bouffée de cigarette
  • Vire tous les cendriers, briquets, cigarettes de chez toi
  • Les substituts de nicotine augmentent par deux la chance de réussir (oui, c’est surtout les produits addictifs qui t’empêchent d’arrêter)
  • Demande à tes potes d’éviter de fumer en ta présence (dans la mesure du possible). Et surtout sois fier d’arrêter de fumer.
  • Préviens tout le monde que tu as arrêté de fumer, ça t’apportera du soutien et un engagement que tu devras tenir.
  • Change ta routine. Pour la cigarette du matin, va faire un footing par exemple, ou bien fais-toi un smoothie pour ton petit-déj, quelque chose qui te fait plaisir. Ne traîne pas à table après manger si tu avais l’habitude de t’en cramer une après le repas.
  • L’envie de fumer dure 5 minutes. Pendant ce laps de temps, trouve-toi une habitude pour contrer l’envie : le fameux chewing-gum, une pomme, une bouteille d’eau, ou peut-être la cigarette électronique est la solution.
  • Si ce n’est pas ta première tentative, reprends tous ces conseils et n’abandonne surtout pas.

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour ce point. Ta motivation et ta détermination sont la clé de tout. Comme pour le sport, si la ou les personnes avec qui tu vis arrêtent aussi, cela peut être une source de motivation supplémentaire. Allez, tiens bon :)

Les poumons désencrassés : Solved ✔︎

5 — Arrêter de procrastiner (t’en as pas marre de lire des articles à la con sur internet ?)

T’en as marre de t’y prendre la veille pour tes partiels, et d’être toujours à la bourre sur tout ? Si tu es comme ça, c’est que tu as besoin de te fixer des objectifs.

Une méthode toute bête qui peut t’aider à t’organiser par exemple est d’acheter un paquet de post-it, de les coller sur le mur de ton salon ou de ta chambre, et de noter toutes les tâches que tu as à réaliser. Une tâche terminée = un post-it arraché. Ça motive, et ça te permet de fonctionner sous forme de sprint. C’est une méthode fortement utilisée dans les startups pour effectuer un grand nombre de tâches en peu de temps.

Tu as l’alternative sous forme d’application si tu veux : Wunderlist.

Être organisé pour la première fois de ma vie : Solved ✔︎

Et sinon, tu as d’autres bonnes résolutions pour l’année, ou d’autres astuces pour les points abordés ? Partage-les en commentaire si c’est le cas :)

Tu as aimé les conseils et tu as envie d’en faire profiter les gens autour de toi ? Partage l’article maintenant (allez, s’il te plait *yeux de chat*).

Et surtout, bonne année 2016 😀

--

--

Gwenaël @Yestudent

Co-Founder and copywriter @YestudentFR. I love travelling the world and meeting new people.