Donc si je résume :
fla
1

Bonjour Fla,

Merci pour ta réponse. Elle me permet de voir un grand nombre de points que j’ai enlevé pour pas faire trop long et rendre le truc digeste. Je me rends compte que ce n’était pas forcément une bonne idée.

Je vais tout même reprendre quelques points (et ferai un edit dans le texte) pour expliquer mon point de vue.

  • Mettre la main à la pâte : Je ne suis pas développeur. Je ne suis pas graphiste. Mon anglais est très fluctuant. Mais j’essaye tout de même de répandre la bonne parole du libre. J’ai même fait 3 billets pour donner des pistes d’outils pour les pros. ;-)
  • Accompagner les autres : Je le fais déjà à mon humble échelle. Mais je suis chargé de projet numérique, pas formateur. Donc mon employeur est pas trop d’accord pour que je passe du temps apprendre Libre Office (pourtant tellement mieux que le Word du bureau) à mes collègues.
  • Les softs pourris du boulot : Je bosse pour une administration. Autant dire que je n’ai pas trop le choix du hardware et du software utilisé. Je pense ne pas t’apprendre que Windows a de gros contrats avec l’État. Le même état qui a des millions d’agents gavés au windaube depuis des années et qui va être compliqué d’amener à du Linux sans transition. Alors faire du lobby en interne je veux bien, mais je pense que mon vote à n’importe quelle élection est plus utile que de faire chier le monde en réunion.
  • Multi compte : cool je savais pas. Merci :-)
  • Univers Google : je suis entièrement d’accord avec toi sur les pistes que tu évoques. Mais je ne crois pas avoir dit que je quittais complètement le navire. Comme bon nombre d’internautes, j’utilise l’outil le plus adapté à mes usages et le contexte, qu’il soit privé ou professionnel.
  • “Ce n’est pas grave ” : Ce que je ne dis pas et que j’aurai dû gardé, c’est que je passe un temps monstre à configurer mes outils pour faire le moins pire. Ce n’est idéal, c’est clair mais jusqu’à présent j’ai trouvé un équilibre acceptable. Sur mon smartphone “ok Google” ne fonctionne que si un outil Google (maps, Gdoc ou autre) est ouvert.

Mais sinon pour les échanges privés, je ne suis pas fou j’utilise Signal et ma boite mail hébergé chez Gandi.