Image for post
Image for post

Note liminaire:

À travers le concept #AskHalimatou, vous pouvez m’adresser vos questions via mon compte instagram. Halimatou Soucko

Image for post
Image for post

Si j’estime que votre question mérite d’être partagée, j’y répondrai sous la forme d’un article ou d’une vidéo.

Dans bon de nombre de mariages traditionnels africains, il est demandé à la mariée de s’agenouiller devant ses beaux-parents et/ou son mari devant tout le monde en guise de “respect et de gratitude”.

Une jeune femme africaine m’a écrit concernant sa réticence envers cette tradition et le contre-argument qui lui a été rétorqué: Et les hommes qui s’agenouillent pour demander leur conjointe en mariage, alors ? …


Image for post
Image for post
www.laperouse.com

Note liminaire :

Ce texte est le fruit d’une soudaine et violente inspiration. Il n’est que pure fiction. Il se veut exalter la réalité. Probablement la surfaire. Je l’ai lu à haute voix, et mon chat qui était juste à côté, dans mon canapé, m’a regardée droit dans les yeux en miaulant, bredouillant que :«C’était fleur-bleu et romantique.»

Se vouvoyer entre conjoint.e.s peut paraître étrange pour beaucoup et hilarant pour certain.e.s, pourtant il y réside une grande beauté.
Plantons un décor.
Birama et Hawa fêtent leur dix ans de mariage. Et pour ce faire, ils ont décidé de s’offrir une soirée en tête-à-tête dans un des restaurants les plus luxueux de Bamako.
Birama scrute son épouse vêtue d’une majestueuse robe rouge aux fabriques de bazin et de satin, robe qui sculpte le corps svelte de Hawa, qui semble avoir été complètement insensible au poids des années et des grossesses. Birama a toujours aimé les femmes au corps svelte. Il diffère de ses nombreux confrères qui ont une lubie des «bobarabas. » Entendez «femmes aux gros fessiers et hanches larges ».Celles bénies d’un hémisphère sud généreux. …


Image for post
Image for post

Capture d’écran /page instagram Féministes Sans Frontières

«Pourquoi être féministe quand on peut être humaniste ? »

« Je ne suis pas féministe mais humaniste »

Certaines personnes tiennent ces propos.
C'est mignon. J'aimerai tant avoir leur innocence et leur insouciance.

J'entends certaines personnes venir me dire au galop: « Innocence et insouciance ? Arrête de poétiser et glamouriser l'ignorance et la bêtise Halimatou.»

D'accord, j'arrête.

« Je ne suis pas féministe, je suis humaniste »
Comme si radicalement, on ne pouvait pas être les deux.

Ce qui gêne fondamentalement les gens qui se disent humaniste en opposition frontale au fait d'être féministe c’est l’idée que les femmes vivent des discriminations/violences spécifiques et qu’il faut donc des mesures spécifiques pour lutter contre ces discriminations et violences. …

About

Halimatou Soucko

Fondatrice et présidente de Féministes Sans Frontières |Créatrice de contenu écrit, audio et vidéo |Artiste |#multipotentielle |

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store